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A travers l'approche de la didactique professionnelle, ce mémoire qualitatif a eu comme objectif d'inférer le modèle opératif de quatre enseignants de cinquième et de sixième année primaire concernant la lecture en éveil scientifique. A travers ces modèles opératifs, le chercheur a cherché à identifier les pratiques de littératie que les professionnels mettaient en place au sein de leur classe. Ce travail a ensuite répondu à la question " Quel(s) effet(s) ont les pratiques de littératie liées à la lecture en éveil scientifique chez les enseignants de cinquième et de sixième primaire. "
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Ce mémoire présente un dispositif qui a pour objectif de favoriser la mise en place de démarches argumentatives concernant le fonctionnement de l’écrit en vue de solliciter l’intérêt des élèves sur les aspects orthographiques de leurs productions (Haas, Maurel, Moreau, Nicolle, Romano, Ruth, 2011). L’atelier de négociation graphique instaure de nouvelles situations d’apprentissage en didactique de l’orthographe. En effet, l’élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer ainsi des compétences métalinguistiques qui lui permettent d’apprivoiser des raisonnements orthographiques. (Haas, 1999). La méthodologie s’appuie sur le modèle de Delsol (2000, cité par Neuberg & Schillings, 2011) qui permet d’analyser les différents raisonnements des élèves sous forme de procédures. Le but de la mise en place de ce dispositif est de conduire les élèves à réfléchir sur le code orthographique afin qu’ils puissent transférer leurs connaissances dans leurs productions écrites.
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