Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

1983 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
L'indien dans le roman péruvien : à travers les œuvres de Ciro Alegria, Jose Maria Arguedas et Manuel Scorza
Authors: ---
Year: 1983

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
La littératie au service de l'éveil scientifique
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers l'approche de la didactique professionnelle, ce mémoire qualitatif a eu comme objectif d'inférer le modèle opératif de quatre enseignants de cinquième et de sixième année primaire concernant la lecture en éveil scientifique. A travers ces modèles opératifs, le chercheur a cherché à identifier les pratiques de littératie que les professionnels mettaient en place au sein de leur classe. Ce travail a ensuite répondu à la question " Quel(s) effet(s) ont les pratiques de littératie liées à la lecture en éveil scientifique chez les enseignants de cinquième et de sixième primaire. "


Dissertation
Les ateliers de négociation graphique : une démarche didactique visant à aider des élèves issus du premier degré de l'enseignement secondaire à progresser dans leurs compétences et dans leurs raisonnements orthographiques
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire présente un dispositif qui a pour objectif de favoriser la mise en place de démarches argumentatives concernant le fonctionnement de l’écrit en vue de solliciter l’intérêt des élèves sur les aspects orthographiques de leurs productions (Haas, Maurel, Moreau, Nicolle, Romano, Ruth, 2011).
L’atelier de négociation graphique instaure de nouvelles situations d’apprentissage en didactique de l’orthographe. En effet, l’élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer ainsi des compétences métalinguistiques qui lui permettent d’apprivoiser des raisonnements orthographiques. (Haas, 1999).
La méthodologie s’appuie sur le modèle de Delsol (2000, cité par Neuberg & Schillings, 2011) qui permet d’analyser les différents raisonnements des élèves sous forme de procédures. 
Le but de la mise en place de ce dispositif est de conduire les élèves à réfléchir sur le code orthographique afin qu’ils puissent transférer leurs connaissances dans leurs productions écrites.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by