Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Bruxelles DIY : vers un espace public construit par chacun ?
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis que je suis jeune, je me balade et je flâne dans les rues et les parcs de Bruxelles, avec des ami.e.s ou seul, à pied ou à vélo, en journée ou de nuit, sous le soleil ou encore sous la pluie. Avec le temps il m'est souvent arrivé d'être émerveillé face à certaines interactions ou certaines rencontres inattendues. J'ai parfois aussi été horrifié par certains évènements ou interactions, ou j'ai même, certaines fois, été dans l'incompréhension totale face à certains usages qui m'ont été refusés. "Mais à qui appartient la rue et si ça appartient à tout le monde pourquoi je ne peux pas jouer ici, manger là,... ?" Ce sont ces mots et des questions qui résonnent dans la tête d'un enfant depuis quelques années maintenant... Au fur et à mesure de mon parcours personnel et de mes études en art de l'espace, j'ai pris conscience de certains aspects de l'espace, notamment public, des enjeux et de la complexité de ceux-ci. Puis, à force de curiosité, cela a fini par prendre une plus grande ampleur dans ma réflexion et mon travail. Ce mémoire requestionne ces espaces publics ainsi que leurs méthodes de construction afin qu'ils soient plus en adéquation avec les besoins de ses usagers. Lors de ce travail nous survolons donc les notions d'espaces public et d'initiatives citoyennes ainsi que leurs enjeux mais nous présentons aussi une ville, Bruxelles, vue et construite par ses usagers. Tout ceci nous permet de comprendre comment ces citoyens/usagers peuvent construire l'espace public bruxellois à Leur manière et selon leurs besoins. Ce travail, couronné par le Manuel de L'espace public DIY & DIWO à Bruxelles, est destiné à tous les habitants de Bruxelles ou d'ailleurs voulant voir cette capitale sous un autre angle ou construire eux-mêmes la ville.


Book
L'intégration poétique des équipements techniques en architecture
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Souvent mis à l'écart, les équipements techniques rendent vivables nos villes et leurs bâtiments. Sans les différents systèmes que nous allons aborder, nous ne pourrions être alimentés en eau, en chauffage ou en électricité. L'architecture serait réduite à un abri de base, les bâtiments modernes n'étant plus faits pour fonctionner sans le confort que ces équipements leurs confèrent. Depuis leur apparition, l'architecture moderne a participé à la construction d'une nouvelle relation entre le milieu naturel avec ses imprévisibilités, le milieu construit avec ses paradigmes architecturaux et le corps sensible de l'usager. Nous allons nous intéresser, d'une part, à la façon dont architectes, designers ou encore artistes ont réagi face aux avancées techniques et technologiques dans l'intégration architecturale de ces équipements. L'idée serait de contextualiser leur apparition et les différentes problématiques qui en découlent pour, enfin, exposer une multitude de projets à différentes échelles qui relatent d'une certaine dimension poétique dans l'intégration des équipements techniques au projet architectural. La notion de poétique est un aspect primordial dans la question de recherche. Le titre de ce mémoire aurait pu être l'intégration « esthétique » ou encore « artistique » des équipements techniques en architecture. C'est le point de rencontre entre les équipements et la poésie qui fait de ce travail de fin d'études un mémoire particulier, représentant dans le fond comme dans la forme différents aspects qui m'ont intéressée, de près ou de loin, tout le long de mon parcours.

Keywords

Poésie


Book
Penser le jeu comme pratique d'appropriation de l'espace public : panorama de cas favorisant l'expression ludique à Bruxelles
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se penchant, dans un premier temps, sur des questions de droit à la ville telles qu'exprimées par Henri Lefebvre et complétées par ses contemporains, le sujet de ce mémoire se veut être une mise en lien de cas se revendiquant d'un projet social et politique de la ville, pour ses habitants, dansla Région de Bruxelles-Capitale. Ainsi, au-delà du cadre théorique, ce mémoire étudie comment, à travers le jeu, ce droit à la ville peut être proclamé. Le sujet sera étudié au regard des différents enjeux que celui-ci soulève, des valeurs du jeu, du lien entre ce dernier et l'espace public en ville, pour ensuite revenir sur des bases historiques permettant de mieux comprendre les évolutions actuelles. Dans un second temps, un panorama de cas propres à la Région de Bruxelles-Capitale exposera les conditions du ludique et les moyens de sa mise en oeuvre par la conception d'espaces, d'installations, de situations favorisant son expression.


Book
Les résidences étudiantes : un terrain d’innovation et d’expérimentation. Les « nouveaux » enjeux auxquels les concepteurs et les étudiants font face en Europe occidentale au XXIe siècle
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les résidences étudiantes connaissent une longue évolution au cours du temps, liées aux changements que la société traverse. Quel est notre regard sur ce type d’habitat au XXIe siècle en Europe occidentale, et comment cette vision se manifeste-t-elle dans l’environnement de l’étudiant ? Sur le territoire européen, nombreux sont les exemples de logements étudiants dits « novateurs » dont les concepteurs et les étudiants font l’expérience à travers les étapes de création, de commercialisation et d’occupation. On pourra voir ce processus comme une sorte d’expérimentation et de recherche du modèle idéal de logement étudiant dans une typologie d'habitation collective. Qu’est-ce que ce modèle apporte de nouveau en termes d’architecture et de qualité de vie pour les étudiants ? Quelles pistes existent-elles pour faire évoluer cette typologie d’habitat ? Ce mémoire tend à rendre compte de l'ensemble des typologies émergentes et, dans un même temps, s'attache à explorer plusieurs thématiques spécifiques. Il cherche à établir les différents raisonnements qui ont amenés ces nouveaux types de logements à prendre de plus en plus d'importance face aux habitations estudiantines traditionnelles. Ces « nouvelles » résidences étudiantes présentent des premières réponses et réflexions aux enjeux d'aujourd'hui et de demain, auxquels font face la société, l'architecture et le monde estudiantin.


Book
La place des femmes dans les espaces verts : comment pourrait-on réimaginer les espaces verts au féminin ?
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est vrai que nous vivons dans une société patriarcale au sein de laquelle les femmes ne trouvent pas forcément leur place et cela se matérialise dans l’occupation de l’espace public, plus spécifiquement dans les espaces verts. Le problème principal que je me donne à résoudre tout au long de ce mémoire est : comment peut-on arriver à davantage d’inclusivité dans les espaces verts ? Pour ce faire, j’émets l’hypothèse que dans les espaces verts, on retrouvera des problèmes similaires à ceux rencontrés dans les espaces publics. Et qu’il y a également des spécificités précises liées aux espaces verts. Le but étant d'identifier ces différentes spécificités tout en gardant un œil sur la manière dont les femmes occupent ces espaces. Et de proposer des pistes de solutions permettant une utilisation équitable. Cette problématique met en lumière les différents obstacles rencontrés par les femmes ainsi que la conception et la gestion de ces espaces verts. Elle met également en avant le fait de proposer des espaces accessibles pour toutes et tous, peu importe l’âge, l’origine et le genre. Se poser ce genre de question permettrait de faire évoluer la place des femmes dans les espaces verts, mais également de permettre d’améliorer la qualité de vie sachant que ce sont des espaces destinés au repos, au défoulement et aux rencontres. Finalement, se poser ces diverses questions et envisager un changement dans ces espaces ne concerne pas que les femmes. Il s’agit bien d’une remise en question pour le reste des personnes qui ne sont pas incluses dans ces espaces puisque l’on retrouve des espaces inadaptés pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, etc. Il s’agit ici d’une remise en question du public féminin fréquentant ces espaces, mais également d’une sonnette d’alarme s’adressant aux plus hauts responsables tels que les gestionnaires des différents espaces verts ainsi qu’au service public afin de visibiliser la problématique, de prendre conscience et d’envisager des pistes de solutions afin de faire changer les choses.


Book
Habiter le familistère de Guise : la viabilité de l'utopie
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une capsule spatio-temporelle à Saint-Gilles : la prison ; étude de cas à Bruxelles
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La prison de Saint-Gilles est une capsule spatio-temporelle.Il s’agit dans ce mémoire d’ouvrir la boîte noire de cette institution construite au cours du XIXe siècle et qui perdure de nos jours. L’ensemble de ce travail repose sur la mise en relation d’une étude temporelle, spatiale et humaine. Il s’agit de fournir un ensemble d’outils qui permettent d’ouvrir le débat sur la prison de Saint-Gilles; sa fonction, sa nécessité, et sa re¬lative obsolescence. Dans un premier temps, il convient d’établir l’avènement de la construction de la prison par l’analyse chronologique urbanistique du développement du territoire bruxellois. Quels ont été les facteurs et conséquences qui ont permis l’émergence de la ville et de la prison de Saint-Gilles à Bruxelles entre le Xe et le XIXe siècle? Cette première partie permettra de situer comment les évolutions du territoire bruxellois et les efforts entrepris pour planifier ont engendré la construction de l’institution de Saint-Gilles, ainsi que, en retour; le rôle et l’implication de la prison dans le développement du tissu. Ce premier ensemble est réalisé à partir de document d’archives et de schémas personnels. Dans un second temps, il est question d’ouvrir les murs de la prison en examinant sa typologie spatiale inhérente aux idéologies, aux pratiques et aux modes de fonctionnement qui ont émergé en matière pénitentiaire au XIXe. La prison s’affirme comme dispositif punitif doté d’une architecture fonctionnelle et régalienne. - Quels en sont les principes et effets sur l’homme d’un point de vue physique et psychologique? Ce chapitre met en relation l’utopie d’un système daté de 1883 avec la réalité du dispositif contemporain. Dans un troisième temps, la question qui se pose est celle de l’obsolescence de la prison de Saint-Gilles.Il s’agit de faire l’état des lieux de la situation à ce jour et d’envisager différentes perspectives de vie du pénitencier par sa désuétude spatiale et la remise en question du respect de la dignité humaine. La place de la prison au sein de la société et en ville a-t-elle encore un sens? L’ensemble de cet ouvrage est réalisé à partir de références théoriques et historiques qui constituent la trame princi¬pale de lecture. Cependant afin de pouvoir incarner et développer mon sujet, j’ai entrepris une démarche de terrain. Ce mémoire est le fruit de rencontre avec des professionnels du milieu pénitentiaire, de visites de prison, de discussions avec des anciens et actuels détenus, et d’entretiens avec les habitants de Saint-Gilles. L’objectif est de «désosser» progressivement le squelette de l’institution, dans sa spatialité, mais aussi dans sa fonction de privation de liberté: entre impact physique et psychique.

Keywords

Prison --- Patrimoine --- Saint-Gilles


Book
La Chapelle musicale Reine Elisabeth : quels sont les apports qualitatifs apportés par le classement du bâtiment et la nouvelle extension ?
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Chapelle musicale Reine Elisabeth est une école de musique située à Waterloo, qui permet aux jeunes artistes de venir se perfectionner après leurs études. Elle constitue le tremplin entre la période étudiante et la vie professionnelle. La Chapelle est constituée de deux bâtiments, l’un datant de 1939 (Yvan Renchon) et le deuxième étant une nouvelle extension qui date de 2015 (L’Escaut et Synergy International). Les deux offrent des espaces assez différents, en plus du parc extérieur. Ce mémoire étudie les différentes spécificités qu’apportent l’environnement, les bâtiments et les usages aux jeunes musiciens dans leur pratique. Plus spécifiquement, il s’agira de s’interroger sur les opérations « patrimoniales » qu’a connues la Chapelle musicale ces dernières années : son classement, sa rénovation et son extension et aussi d’évaluer leurs conséquences, leur pertinence et leurs apports qualitatifs. Quelles sont les répercussions du classement du bâtiment historique et de sa rénovation sur son fonctionnement ? Comment la nouvelle Aile de Launoit va-t-elle changer l’utilisation du lieu et que va-t-elle apporter avec sa contemporanéité par rapport à un édifice patrimonial ? La problématique à laquelle ce travail va répondre est la suivante : quels sont les apports qualitatifs que suscitent l’architecture classée ainsi que la nouvelle extension pour la pratique de la musique par les artistes au sein de la Chapelle musicale Reine Elisabeth ? Cette question met en jeu l’architecture et ses fonctionnalités, bien sûr, mais aussi des choses intangibles comme les usages et les atmosphères. Pour saisir ces apports qualitatifs, l’auteure s’est basée sur une série d’entretiens et d’échanges avec les utilisateurs, d’observations personnelles et de pratique intense du lieu (logement sur place et utilisation récurrente des bâtiments). En effet, pour appréhender un bâtiment, il ne suffit pas d’analyser des plans. Il faut le côtoyer longuement, y vivre si possible et parler énormément avec les usagers. C’est pour cela que ce mémoire résulte d’une analyse personnelle, mais aussi d’une confrontation d’idées, de questionnements et d’échanges avec les étudiants, les professeurs et les employés de la Chapelle.


Book
Gibellina Nuova : un patrimoine en friche
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ruine --- Patrimoine --- Sicile


Book
Des habitats précaires bruxellois : laboratoires d'espaces et de vies
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire porte sur le monde complexe et diversifié du squat. Un univers qui est traversé par des conflits, pas seulement d’ordre politique et juridique, mais également d’ordre moral, éthique et culturel vis-à-vis de la société. L’intérêt pour ce sujet trouve en grande partie ses racines dans l'actualité belge. En effet, le 18 octobre 2017, le gouvernement fédéral adopte une loi dite anti-squat. Cependant, elle semble aussi contrevenir à rendre difficile une pratique qui a constitué pendant plusieurs décennies une solution à la crise du logement et à la précarisation que connaît Bruxelles. Dans le même ordre d’idées, cette loi entre en conflit avec l’article 23 de la Constitution belge censé garantir à chacun un droit au logement. Mais plus que tout, cette loi occulte et criminalise une pratique qui, depuis son essor, a constitué un laboratoire d’espaces et de vies, des formes alternatives d’habiter. A travers une démarche et une méthodologie inductives d’analyse de quatre terrains d’étude, ce travail tente d’ouvrir la boîte noire de ces « utopies urbaines », qui sont souvent sources de préjugés, « diabolisées » par la société, s’agissant d’espaces énigmatiques au fonctionnement complexe. En partant du terrain, de squats et d’occupations précaires dans leur réalité concrète, en donnant voix à leurs habitants, le mémoire fait une analyse détaillée pour montrer comment ces lieux peuvent, en réalité, être une source surprenante d’innovation sociale, urbaine et architecturale. En effet, dans leur lutte contre la standardisation de modes de vie et du cadre bâti, les habitants de ces lieux façonnent leur espace intime selon leurs rêves, envies et modèles idéaux. Par conséquent, les habitants trouvent des formes et des solutions qui sortent des figures architecturales habituelles, car les gestes de réappropriation deviennent un miroir du désir. On rentre, dans ce mémoire, dans le cœur de l’analyse sociale et spatiale de ces territoires domestiques. L’art de la débrouille, les techniques du bord utilisées, les systèmes de récupération, la reconversion d’objets en d’autres formes et fonctions, la vision différente de la sphère du quotidien deviennent une source d’inspiration et un souffle d’air frais pour tous les métiers créatifs. Ainsi, les cas d’études sélectionnés permettent une petite plongée dans cet univers et ils immortalisent, quelque part, en un temps t, une réalité sociale et architecturale dans le panorama bruxellois.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by