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Eté 1623. D'inquiétantes nouvelles circulent à Paris. Les Alumbrados espagnols, les rose-croix allemands et les libertins ourdissent des complots sectaires, tandis qu'une religieuse diabolique annonce l'apocalypse : une série d'invasions mystiques, nouvelles et étrangères, utiliserait secrets et pratiques hétérodoxes pour renverser l'Eglise et l'Etat. Les autorités religieuses tâchent de faire le tri entre une vraie et une fausse mystique, tentent vainement d'établir des critères de partage séparant l'acceptable de ce qui ne l'est pas et finissent par obliger les spirituels eux-mêmes à se justifier et à se corriger sans cesse. C'est pourquoi, face à la qualification hérétique, face au risque de l'imposture qu'on leur oppose, les spirituels doivent dissimuler, disparaître dans la conformité ou, comme le jésuite Jean-Joseph Surin, sombrer dans la folie. Soumis aux corrections, aux censures et aux contraintes de toutes sortes, ces courants spirituels ont une histoire conflictuelle. Ce livre retrace leur histoire et interroge une historiographie qui a pendant longtemps faussé la perspective et interdit d'observer la place réelle de ces mouvements dans la France religieuse, politique et culturelle du XVIIe siècle.
History of France --- Christian spirituality --- anno 1600-1699 --- Mystics --- Mysticism --- Mystiques --- Mysticisme --- History --- Histoire --- France --- Church history --- Religious life and customs --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- Sectes chrétiennes --- Mystique --- Église catholique --- Doctrines --- 248.2 <44> --- 248.2 "16" --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Frankrijk --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 248.2 "16" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 248.2 <44> Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Frankrijk --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Mysticism - France - History - 17th century
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Trials (Witchcraft) --- Démonologie --- Procès (Sorcellerie) --- 398.4 --- -Witchcraft --- -Black art (Witchcraft) --- Sorcery --- Occultism --- Wicca --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Bovennatuurlijke verschijnselen. Geesten spoken. Bovenzinnelijke wereld. Bijgeloof --- -Bovennatuurlijke verschijnselen. Geesten spoken. Bovenzinnelijke wereld. Bijgeloof --- 398.4 Bovennatuurlijke verschijnselen. Geesten spoken. Bovenzinnelijke wereld. Bijgeloof --- Black art (Witchcraft) --- Démonologie --- Procès (Sorcellerie) --- Demonology --- Witchcraft --- 235.2 --- 235.2 Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- History --- Christian church history --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Sorcellerie --- Histoire --- France --- Demonology - Europe - History --- Witchcraft - Europe - History --- SORCELLERIE --- DEMONOLOGIE --- BODIN (JEAN), ECONOMISTE ET PHILOSOPHE FRANCAIS, 1529-1596 --- MOEURS ET COUTUMES --- HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- FRANCE --- 8E-18E SIECLE --- 15E-18E SIECLES --- Moeurs et coutumes
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Dès l’Antiquité, qu’elle soit païenne ou judéo-chrétienne, la libido sciendi apparaît, dans divers systèmes de représentation, comme l’un des principes constitutifs de l’homme, mais suscite, chez les théologiens comme chez les philosophes, quelque méfiance. Cet ouvrage, travail collectif, issu des curiosités de chercheurs d’horizons divers et publié dans le cadre du Centre de recherche Li Di Sa (Littérature et Discours du Savoir), s’interroge sur les permanences, le devenir et les métamorphoses des diverses conceptions de la curiosité, dans une période qui va essentiellement de la Renaissance aux Lumières, mais sans s’interdire quelques escapades chronologiques. La place et le rôle que lui réservent les théoriciens dans les divers champs du savoir, les mythes et fictions qu’elle suscite, les objets ou figures qui la symbolisent sont donc étudiés. Apparaissent ainsi, dans leur rapport particulier au désir de connaissance, divers personnages : historiens, philosophes, lecteurs, voyageurs, amateurs d’art, scientifiques, voire inquisiteurs, pour ne citer que quelques avatars des « curieux » évoqués.
Curiosities and wonders --- Curiosity in literature --- Curiosité dans la littérature --- Curiosités --- Curiosités et merveilles --- Enigmas --- Eruditie --- Erudition --- Facts [Miscellaneous ] --- Faits divers --- Learning and scholarship --- Merveilles --- Miscellaneous facts --- Mystères et merveilles --- Nieuwsgierigheid in de literatuur --- Oddities --- Rariteiten en wonderen --- Savoir et érudition --- Sciences -- Énigmes --- Trivia --- Wonders --- Énigmes --- Énigmes scientifiques --- Curiosity --- History --- Curiosity - History --- Literature (General) --- histoire --- littérature --- érudition --- curiosité --- pulsion de savoir
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Objets techniques, procédures, règlements, animaux, végétaux, œuvres d'art, divinités, matériaux, molécules, nanoparticules, architectures... Comment enquêter sur la pluralité des rôles que jouent pour les humains ces divers « non-humains » ? Comment explorer et décrire le vaste registre des relations que les individus et les collectifs humains entretiennent avec cette foule hétéroclite ? Ces individus et ces collectifs ne se font-ils pas notamment au travers de ces relations, ne sont-ils pas constitués, pour une part, par ces relations elles-mêmes ? Plus de quarante auteurs appartenant à des générations, des disciplines et des courants théoriques variés proposent dans ce livre de montrer comment il est empiriquement possible de « repeupler » les sciences humaines et sociales en explorant la gamme des relations entre humains et non-humains par les moyens de l'enquête ethnographique de terrain. L'ensemble offre au grand public, aux étudiants et aux chercheurs un panorama inédit du résultat de certains renouvellements intervenus dans le paysage des sciences humaines et sociales francophones depuis une trentaine d'années.
Social sciences --- Social Sciences --- Social Sciences - General --- Social sciences.
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La réception et l'étude de l'oeuvre du philosophe et historien polonais Leszek Kołakowski semblent aussi fragmentées que le destin propre de cc penseur. Actif en Pologne dès les années 1950 (ses premiers travaux portent sur Spinoza), auteur d'une vaste Histoire du Marxisme (1976) qui ne sera partiellement traduite en langue française qu'en 1987, et d'une fresque sur les dissidences chrétiennes au XVIIe siècle, Chrétiens sans Église, par laquelle il est d'abord et surtout connu, il quitte son pays après 1968 pour l'Europe occidentale et les États-Unis d'Amérique. Son travail s'oriente alors vers l'histoire du jansénisme et vers une exégèse de cette composante du discours catholique moderne. Comment une pensée mûrie dans le dialogue conflictuel entre marxisme et catholicisme dans la Pologne d'après-guerre a-t-elle pu progressivement prendre pied dans un autre dialogue, celui des "jésuites modernistes" et des "jansénistes réactionnaires " (selon les termes de l'avant-propos de Dieu ne nous doit rien, en 1995) ? Comment comprendre cette étrange "involution" historique ? Mais comment prendre aussi la mesure, dans ces différents temps, d'un même archipel de dissidences - des marxismes hétérodoxes à Port-Royal des Champs ? L'oeuvre de Kołakowski, trop mal connue encore en France, ouvre une perspective d'une acuité et d'une singularité rares sur l'histoire intellectuelle de l'Europe. Le recueil de Varia enrichit plusieurs domaines d'élection de la Revue, dans une diversité des espaces, des temps et des approches qui est la clef de voûte des Archives : les politiques religieuses, la place du fait religieux dans les chaînes de transmission générationnelle et la pluralité des cultes dans le monde contemporain, le problème de la patrimonialisation des "biens" religieux, les rapports de l'Église et de la médecine dans le dernier XIXe siècle; il ouvre enfin le chapitre du retour sur le Concile Vatican Il par la question trop peu étudiée du réaménagement des lieux de culte catholiques.
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