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Le métier de directeur de théâtre existe-t-il ? Diriger ne peut se réduire à programmer. L’art du théâtre cherche l’inédit derrière le déjà dit. L’inédit déstabilise. Au cœur de cette aventure singulière qu’aucune demande ne précède se découvre une nécessité impérieuse. Ainsi se pose cette question : « comment devient-on un spectateur‚ celui qui constitue l’assemblée qui débat et non celui qui se fond dans la foule ? » La question de la « démocratisation culturelle » ne peut esquiver cette différence... démocratique ! Car voir est un acte‚ c’est un « devenir voyant ». Ce qui est visé n’est rien de moins que le renouvellement du sensible. Esthétique et politique s’y croisent.
Theater --- Aesthetics --- Theater management --- Théâtre --- Esthétique --- Gestion de théâtre --- Political aspects --- Aspect politique --- Théâtre --- Esthétique --- Gestion de théâtre --- Theater - Aesthetics
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Nous ne pouvons nous habituer à ce que le mensonge devienne la norme du discours politique. Une parole politique est un acte que l’action ne peut contredire sans dommages pour la démocratie. À cet égard, le lourd silence qui pèse sur la culture la défigure et laisse libre cours aux dérives populistes et démagogiques. L’opposition entre une culture populaire et une culture élitaire profite de ce silence, travestit la réalité et fait passer l’ignorance pour un constat d’évidence.Ce livre cherche à répondre au rire goguenard du populiste et à rétablir la question dans son étendue. L’expérience théâtrale est à cet égard exemplaire.
Théâtre et politique --- Theater --- Theater audiences --- Théâtre --- Political aspects --- Aspect politique --- Publics --- Théâtre
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"Je ne compte plus le nombre de soirs où durant quarante ans je me suis assis dans une salle de théâtre, à Paris et dans une grande partie du monde. De ces multiples rencontres, j'ai nourri le parcours du Théâtre de la Bastille. Je me demande aujourd'hui : qu'ai-je vu, qu'ai-je appris, qu'est-ce donc qui apparaît pour renaître métamorphosé dans la pensée ? Qui sont ces interprètes qui livrent parfois dans les mouvements les plus simples une métamorphose de l'anodin qui produit un déplacement du sens et suspend l'émotion ? Qu'en est-il de cette expérience singulière du spectateur, celui qui interprète ce qu'il regarde et se fait voyant ?" Jean-Marie Hordé a dirigé le Théâtre de la Bastille pendant trente-deux ans. Au moment de quitter ce théâtre, il évoque les problématiques que rencontre un directeur, non seulement dans sa gestion et ses choix artistiques, mais aussi dans son rapport intime au monde
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