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Buffon fait de l'histoire naturelle une philosophie, au sens classique du terme : le corps complet des sciences de la Nature. Son ouvrage, l'Histoire naturelle (1749-1788), présente certes la description d'une collection ou rassemble les témoignages divers rapportés par les voyageurs ; mais s'il traite de la terre ou des animaux, c'est d'abord en vue d'élaborer, à partir de ces matières, un système général. Par là, ce projet trouve son cœur dans une physique, elle-même fondée sur une nouvelle méthode dont, émule de Descartes, il donne " trois essais ". Dans l'œuvre du naturaliste, la physionomie du système de philosophie se transforme profondément, invitant à repenser la place de la morale et de la métaphysique. Ainsi compris, Buffon défait sa défroque de littérateur, vulgarisateur mondain et populaire, pour apparaître indissociablement savant et philosophe : c'est cette figure que nous avons choisi d'analyser.
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This root-and-branch reevaluation of Darwin’s concept of sexual selection tackles the subject from historical, epistemological and theoretical perspectives. Contributions from a wealth of disciplines have been marshaled for this volume, with key figures in behavioural ecology, philosophy, and the history of science adding to its wide-ranging relevance. Updating the reader on the debate currently live in behavioural ecology itself on the centrality of sexual selection, and with coverage of developments in the field of animal aesthetics, the book details the current state of play, while other chapters trace the history of sexual selection from Darwin to today and inquire into the neurobiological bases for partner choices and the comparisons between the hedonic brain in human and non-human animals. Welcome space is given to the social aspects of sexual selection, particularly where Darwin drew distinctions between eager males and coy females and rationalized this as evolutionary strategy. Also explored are the current definition of sexual selection (as opposed to natural selection) and its importance in today’s biological research, and the impending critique of the theory from the nascent field of animal aesthetics. As a comprehensive assessment of the current health, or otherwise, of Darwin’s theory, 140 years after the publication of his Descent of Man, the book offers a uniquely rounded view that asks whether ‘sexual selection’ is in itself a progressive or reactionary notion, even as it explores its theoretical relevance in the technical biological study of the twenty-first century.
Philosophy. --- Philosophy of Biology. --- Evolutionary Biology. --- Sexual Behavior. --- Philosophy (General). --- Biology --- Evolution (Biology). --- Sexual behavior. --- Biologie --- Evolution (Biologie) --- Philosophie --- Biology_xPhilosophy. --- Health & Biological Sciences --- Biology - General --- Sexual selection. --- Natural selection. --- Darwin, Charles, --- Darwinism --- Selection, Natural --- Selection, Sexual --- Darwin, Charles, Robert --- Evolutionary biology. --- Sexual psychology. --- Psychology, Sexual --- Sex --- Sexual behavior, Psychology of --- Sexual psychology --- Sensuality --- Animal evolution --- Animals --- Biological evolution --- Evolutionary biology --- Evolutionary science --- Origin of species --- Evolution --- Biological fitness --- Homoplasy --- Natural selection --- Phylogeny --- Vitalism --- Mental philosophy --- Humanities --- Psychological aspects --- Genetics --- Variation (Biology) --- Biological invasions --- Evolution (Biology) --- Heredity --- Population genetics --- Biology-Philosophy. --- Biology—Philosophy. --- Sex (Psychology). --- Psychology of Gender and Sexuality.
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Life --- Vie --- Biologie --- Mort (philosophie) --- Vie (philosophie) --- Philosophie --- Anthologies
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Dans son célèbre ouvrage, l'Origine des espèces, Darwin ne s'est pas uniquement préoccupé d'établir la sélection naturelle : il y mène également une réflexion sur les variations, les causes qui les produisent et les lois par lesquelles elles sont transmises ou non à la descendance. Cette tension entre variation et sélection, qui traverse l'ouvrage dès 1859, influença la réception de L'Origine. Elle autorisa en effet plusieurs manières d'être darwinien ou antidarwinien, au point de susciter des revendications paradoxales : certains crurent que l'important était la recherche des lois de la variation, et qu'ils pouvaient se proclamer darwiniens tout en rejetant la sélection naturelle si centrale dans le darwinisme... Les querelles de traduction et les ambiguïtés nées des modifications apportées par Darwin lui-même aux éditions successives de son œuvre aggravèrent encore les tensions. Au fil de l'analyse, on constate que darwiniens et non-darwiniens composent une palette fort nuancée et qu'ils finissent par se rejoindre dans une commune posture : pour défendre leurs positions, tous jouent Darwin contre Darwin.
Evolution (Biology) --- Natural selection --- Evolution (Biologie) --- Sélection naturelle --- Darwin, Charles, --- Sélection naturelle --- Darwin, Charles, - 1809-1882 - On the origin of species --- Darwin, Charles (1809-1882) --- Darwinisme --- Espèces (biologie) --- Évolution (biologie) --- Critique et interprétation --- Origines
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Cyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas. Il s’incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d’« humanité augmentée », voire immortelle.Mais Cyborg est aussi – et surtout – une figure philosophique. Cet hybride d’organisme et de machine bouleverse en effet les dichotomies fondamentales de notre pensée : nature/artifice, humain/non-humain nature/culture, masculin/féminin, normal/pathologique, etc. À partir d’une lecture personnelle des travaux de Georges Canguilhem et de Donna Haraway, Thierry Hoquet explore l’énigme de cette figure : Cyborg est-il un instrument susceptible de nous conduire vers une humanité libérée des dualismes, colombe platonicienne rêvant d’un ciel sans air où elle pourrait voler plus librement ? Ou marque-t-il au contraire notre asservissement à un système technique de contrôle et d’oppression, incarnation d’une humanité perdue dans le cliquetis mécanique de l’acier ?Penser philosophiquement Cyborg, c’est réfléchir sur les rapports entre la machine et l’organisme et sur la possibilité de les composer. C’est aussi penser la différence des sexes en lien avec la nature et la technique et, peut-être, ouvrir la voie à une autre manière d’articuler le masculin et le féminin. On l’a compris : Cyborg vient troubler la philosophie – il décrit notre condition et ses insolubles contradictions.
Technology --- Cyborgs --- Human-machine systems --- Science --- Technologie --- Systèmes hommes-machine --- Sciences --- Philosophy. --- Philosophy --- Philosophie --- Artificial intelligence --- Systèmes hommes-machine --- Cyborgs. --- Philosophie de la technique. --- Systèmes homme-machine. --- Transhumanisme. --- Systèmes homme-machine --- Philosophie. --- Cyborgs - Philosophy --- Technology - Philosophy --- Artificial intelligence - Philosophy
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Bodybuilding --- Body image --- Body --- Beauty, Personal --- Culturisme --- Image du corps --- Corps --- Beauté corporelle --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Beauté corporelle
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L’objet de cet ouvrage est, comme sa composition, double : interprétatif et documentaire. Il donne à penser la relation entre la science de Buffon et son illustration. En première partie, une étude historique et épistémologique dégage les principaux caractères et la grande harmonie de ce corpus, en le comparant à d’autres ouvrages illustrés (Ruysch ou Perrault) ou au contraire privés d’images (Linné). À tirer ainsi les leçons de l’illustration pour la lecture de l’Histoire naturelle, on est alors surpris de découvrir la profonde unité de l’ouvrage, à travers les contributions des différents collaborateurs : Buffon bien sûr, Daubenton évidemment, mais aussi De Sève. Dans un deuxième temps, l’ouvrage présente un corpus iconographique unique, qui met à la disposition des lecteurs l’ensemble des planches illustrant la première série de l’Histoire naturelle générale et particulière (édition princeps, 1749-1767, quinze volumes in-4°). Par là, il s’agit de rendre l’iconographie disponible pour de nouvelles recherches sur l’Histoire naturelle. On peut espérer que ce corpus, exhaustif mais restreint aux quinze premiers volumes, rendu maniable par sa réunion en un volume inédit, suscitera de nombreux travaux.
Engraving, French --- Zoological illustration --- Natural history illustration --- Natural history --- Science --- History. --- Buffon, Georges Louis Leclerc, --- History, Natural --- Natural science --- Physiophilosophy --- Biology --- Natural history literature --- Nature illustration --- Scientific illustration --- Animal painting and illustration --- Illustration, Zoological --- Biological illustration --- French engraving --- Bi︠u︡ffon, Zhorzh Lui Lekler de, --- Buffon, --- Leclerc, Georges Louis, --- histoire des sciences --- histoire des sciences naturelles
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"Ni transhumain, ni posthumain ou inhumain, le « presque-humain » désigne un nouveau domaine : celui qui se dessine en deçà ou au-delà de l'humain, là où notre condition devient une question plutôt qu'une évidence. Que nous disent-ils de ce que nous sommes devenus, ces êtres (zombies, mutants, robots, cyborgs, goules, etc.) qui, sans être nos semblables, nous ressemblent cependant, au point parfois de devenir des caricatures de nous-mêmes ? Qu'ils soient amis ou ennemis, ces êtres fictifs hantent notre imagination, nous promettent un avenir souvent inquiétant, remettant en cause notre autonomie. Ils nous rappellent qu'être humain, c'est toujours être susceptible de faillir. Entre menace de chute et rêve de plénitude, les presque-humains interrogent de manière originale ce que c'est qu'endosser un costume de femme, d'homme, ou simplement d'humain. S'appuyant sur de multiples personnages de fiction aux marges de l'humanité, cet essai explore ces figures aujourd'hui populaires pour questionner leur désir d'être simplement humaines - aspiration souvent contrecarrée par la nature, la technique ou la société. Si nous fantasmons parfois d'outrepasser notre condition et de nous arracher à nos origines animales, les presque-humains nous rattachent à l'idée d'humanité - que celle-ci constitue une promesse, une déchéance, un stade à dépasser ou une émergence à venir."
Zombis. --- Monstres. --- Transhumanisme. --- Cyborgs. --- Différence (philosophie) --- Humanité. --- Philosophical anthropology. --- Transhumanism. --- Cyborgs --- Robots --- Zombies --- Philosophy. --- Difference (Philosophy) --- Humanity
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Quelles mutations conceptuelles travaillent la biologie contemporaine ? Deux grands cadres théoriques la structurent : la biologie moléculaire et la théorie synthétique de l'évolution. Mais depuis la fin du Projet génome humain en 2001 et le développement de la microbiologie, la biologie se transforme, avec l'irruption de nouveaux domaines. La philosophie doit s'efforcer de capter ce nouvel esprit biologique et de tirer les conséquences de ces révolutions conceptuelles. Doit-on procéder à un radical aggiornamento conceptuel : ne plus parler d' "espèce" mais de "symbiose" , d'" organisme" mais d' "holobionte" , de "mécanismes" mais de "processus" ? Mais la biologie ne risque-t-elle pas de devenir une bio-informatique ?
Biologie --- Philosophie --- Philosophie. --- Philosophie des sciences --- Épistémologie --- Biology --- Philosophy.
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