Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Jews --- Jews, American --- Jews
Choose an application
Enfants-soldats, enfants cachés, déplacés, réfugiés, détenus ou déportés, orphelins de guerre... les enfants en temps de guerre, séparés de leur milieu familial sont à la fois victimes et acteurs de l'histoire. C'est l'un des enseignements de la recherche foisonnante sur la figure de l'enfant dans la guerre, crucial pour comprendre le vécu contemporain de millions d'entre eux. Cachés, déplacés, réfugiés, déportés, orphelins, adolescents combattants... La séparation de la famille est l'un des aspects majeurs de ce que la guerre fait aux enfants. En plongeant dans les archives d'administrations internationales ou étatiques, dans celles d'institutions éducatives ou humanitaires, ainsi que dans des sources produites par les enfants eux-mêmes, les articles réunis dans ce numéro étudient à plusieurs échelles les expériences enfantines de cette séparation pendant et au lendemain de différents conflits du xxe siècle. Les autrices, spécialistes de l'histoire de l'enfance et des conflits contemporains, explorent la rupture des liens familiaux mais aussi leur reconfiguration. Elles interrogent les enjeux que cristallise cette jeunesse, en particulier lors des sorties de guerre, où elle peut autant inquiéter qu'incarner le monde nouveau qui doit émerger des ruines. Elles questionnent les traces que peut laisser cette dislocation familiale dans la mémoire et l'itinéraire des individus qui l'ont vécue. À l'heure où l'Europe peine à accueillir dignement de " jeunes migrants " ou " mineurs non accompagnés " chassés de chez eux par les conflits armés, à l'heure où elle redécouvre sur son propre sol la guerre et ses conséquences sur les plus jeunes, penser l'expérience enfantine de la séparation en temps de guerre s'avère indispensable.
Choose an application
Une synthèse de l'histoire de l'Oeuvre de secours aux enfants, association médico-sociale créée en 1912 pour secourir les populations juives en difficulté dans la Russie tsariste. L'ouvrage s'intéresse notamment à l'action de l'OSE dans l'Europe de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2015
Jews --- Jews --- Juifs --- Juifs --- Medical care --- History --- Health and hygiene --- History --- Soins médicaux --- Histoire --- Santé et hygiène --- Histoire --- World Union OSE --- Union O.S.E. --- Œuvre de secours aux enfants (France)
Choose an application
Tout au long du XXe siècle, les enfants ont été victimes des guerres et des génocides. Perdus lors d'une évacuation ou de déplacements forcés, restés seuls après la mort de leurs parents, arrachés à leurs proches dans le processus génocidaire, beaucoup ont vécu la séparation, brutale et souvent définitive, d'avec leur famille. Les millions d'orphelins de la Grande Guerre, puis l'innombrable cohorte d'enfants abandonnés, déplacés et réfugiés, errant dans l'Europe de la Seconde Guerre mondiale, ont tour à tour conduit, non sans controverses et difficultés, à l'invention de nouvelles formes de prise en charge associative, étatique ou internationale. À travers cette figure du "sans famille", ce livre propose une exploration des conflits à hauteur d'enfant. « Sans famille » ne signifie pas nécessairement « sans personne », et les auteurs et autrices étudient également le rôle des fratries, des parents de substitution, des services sociaux ou des groupes de pairs, qui, à des degrés divers, peuvent prétendre recréer un foyer. Ils interrogent plus largement ces expériences enfantines, depuis le temps de la séparation jusqu'aux traces, parfois traumatiques, laissées par ces événements.
Children and war --- Abandoned children --- Orphans --- War and society --- Enfant --- Guerre --- Protection --- XXe s. -- 1901-2000 --- Enfants et guerre --- Enfants seuls --- Enfants --- Protection, assistance, etc
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|