Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

English (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Integration of farmers in the shrimp subsector in the Mékong river delta, Vietnam
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les fermes d'alevinage, les fournisseurs d'intrants, les producteurs, les collecteurs et les transformateurs représentent les acteurs principaux de la chaîne des valeurs de la crevette dans le Delta du Mékong (DM). Ce secteur, outre une déficience en compétence managériale, connaît de nombreux problèmes de santé halieutique, de qualité des larves, et de pollution environnementale. Régissant la chaîne, les transformateurs déterminent les prix de la crevette et établissent les exigences en termes de qualité et de calibre des produits. Les producteurs demeurent en position d'infériorité en raison de leur petite taille individuelle et de leur compétence limitée. Les recherches menées montrent que la majorité des producteurs de crevettes ne s'est pas insérée dans le schéma d'intégration verticale ou l'a fait sans qu'aucun bénéfice ne s'en suive. L'intégration verticale sous forme d'aquaculture sous contrat ne semble pas adaptée aux petits producteurs qui, par ailleurs, dominent le secteur dans le DM. Les producteurs, et particulièrement ceux qui réalisent des volumes satisfaisants, paraissent ne pas voir d'intérêt significatif dans cette intégration. Les exigences de qualité sanitaire des aliments, la décision No. 80/2002/QĐ-TTg, les relations sociales, les habitudes culturelles, la structure gouvernementale, l'insuffisance des crédits et la corruption sont les principaux facteurs affectant les opportunités d'intégration des producteurs. Le mécanisme de prix minimum et de partage des risques, la taille réduite du modèle d'intégration verticale et l'excès de fournisseurs présents sur le marché, l'encadrement administratif inadapté et l'inefficience de la gestion publique constituent les principales causes de l'échec de la production sous contrat dans le DM. La planification et l'extension de zones de production de crevettes sont dès lors des problèmes primordiaux à résoudre. En vue d'optimiser le secteur, une réorganisation des producteurs en équipes ou groupements légaux ou autres coopératives constituerait également une piste permettant de limiter la petite taille des exploitations aquacoles telle qu'observée dans le schéma de production actuel.


Dissertation
Analysis of the aquaculture sector in Ninh Thuan Province, Vietnam
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’aquaculture joue un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement en poisson pour la consommation humaine et est considérée par certains comme une potentielle réponse à la demande alimentaire mondiale. Cependant, les impacts négatifs de l’aquaculture sur son environnement ont été mis en exergue par un grand nombre d’études. Le Vietnam, avec ces 3200 kilomètres de côte, possède un potentiel aquacole important, dont l’activité s’est développée exponentiellement ces trente dernières années. Comme conséquence de ce développement, le pays fait face à des répercussions néfastes telles que la salinisation des sols, la pollution de l’eau destiné à la consommation humaine, l’eutrophisation et la nitrification des eaux. 
Dans ce contexte, le projet « RENEWABLE » a pour objectif de recycler les eaux usées de la crevetticulture en utilisant les microalgues pour valoriser les nutriments contenus dans celles-ci et de propager cette technologie dans la province de Ninh Thuan. Cette étude fait partie du volet socio-économique attaché au projet. L’objectif est d’effectuer une analyse du secteur aquacole de la province en déterminant la rentabilité économique des exploitations crevetticoles, en soulignant les limites des zones de production et en mettant en avant les obstacles à une aquaculture plus soutenable. 
Pour atteindre cet objectif et obtenir un échantillon représentatif de la situation provinciale, deux communes ont été sélectionnées en fonction de leurs localisations et de leurs productions actuelles. Vingt-neuf agriculteurs furent sélectionnés aléatoirement et interviewés sur des questions économiques. 
Ainsi, la production à Phuong Haï peut être caractérisée comme à faible capital, à plus faible intensification et aux résultats économiques très variables. Le coût de production est plus faible mais le prix de vente des crevettes l’est également. Les revenus tirés de l’activité sont donc faibles. Les problèmes d’irrigation, de pression des maladies, de la qualité des larves, de sécheresse, de pollution et de salinité rendent la production très risquée dans cette commune. 
Pour la commune d’An Haï, la production est très intensive avec des installations et des investissements plus récents, des hauts rendements et des profits importants. Néanmoins, le coût de production plus élevé rend les producteurs dépendants des prix du marché. 
Enfin, les obstacles à une aquaculture soutenable tels que le manque d’infrastructure, l’utilisation hasardeuse de certains produits vétérinaires et la volonté des producteurs ont été soulignés.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by