Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Feminism and literature
---
Women and literature
---
English fiction
---
Feminist fiction, English
---
Feminism in literature.
---
History
---
Women authors
---
History and criticism.
---
-Feminism and literature
---
-Feminism in literature
---
-Feminist fiction, English
---
-#BIBC:ruil
Choose an application
Pyrrhonien --- --Histoire de la philosophie --- --XVIe-XVIIe s., --- Septicisme --- --Pyrrhonien --- --Skepticism --- History --- 16th century --- Skepticism --- 17th century --- Histoire de la philosophie --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Descartes, René, --- Critique et interprétation --- SPINOZA, BARUCH (1632-1677) --- MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE), ECRIVAIN FRANCAIS, 1533-1592 --- LA PEYRERE (ISAAC), 1596-1676 --- FRANCE --- VIE SPIRITUELLE --- HISTOIRE INTELLECTUELLE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- VIE INTELLECTUELLE --- 17E-18E SIECLES --- HISTOIRE --- 16E-18E SIECLES --- Scepticisme --- Histoire. --- Descartes, René, --- Spinoza, Baruch, --- Descartes, René --- Montaigne, Michel de, --- Charron, Pierre, --- La Mothe Le Vayer, François de, --- Naudé, Gabriel, --- Gassendi, Pierre, --- Mersenne, Marin, --- Critique et interprétation
Choose an application
Law --- Law and literature --- Droit --- Droit et littérature --- Interpretation and construction --- Interprétation --- Droit et littérature. --- Interpretation. --- Droit et littérature --- Interprétation --- Droit - Interpretation.
Choose an application
Choose an application
George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».
Women --- Feminism and education --- Femmes --- Féminisme et éducation --- Education --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Sand, George, --- Literature, Romance --- éducation populaire --- éducation des filles --- institutrice --- éducation féminine --- enquête historique
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|