Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
D'un point de vue purement formel, une séquence de parole peut être décrite comme des successions de sons entrecoupées par des phases silencieuses. Si les différentes branches qui constituent les sciences du langage se sont largement appliquées à décrire ces séquences sonores par rapport à leurs traits phonétiques, à leur rôle sémantique ou à la façon dont ces différents éléments s'agencent les uns avec les autres, les pauses silencieuses ont donné lieu à un nombre d'études plus limité. Ce manque de travaux sur les pauses est d'autant plus dommageable que celles-ci présentent un caractère essentiel en parole et en discours. Cet ouvrage propose des recherches originales réalisées à partir de terrains sur lesquels les interruptions du signal de parole n'ont donné lieu qu'à peu de recherches.
Hésitation (linguistique) --- Analyse de la conversation --- Communication orale --- Pragmatics
Choose an application
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions. This book aims to answer a controversial question in our society: how to help the children of gypsy communities to succeed in school? For a long time, the gypsy community has been singled out as being on the margins, difficult to educate because often absent, living in a multilingual environment (a home language different from school) and particularly impoverished. The challenge of working on and with these children who are also…
Sociology --- gitan --- école --- langue --- réussite scolaire --- gypsy --- school --- language --- academic success
Choose an application
La communication et les langages qui la soutiennent ne concernent pas uniquement les domaines littéraire, politique ou religieux. Une session de ce congrès consacré aux langages et à la communication devait donc comporter une section consacrée aux domaines plus techniques, des sciences « dures » aux métiers, de l’élaboration à la transmission des savoirs. Les différents aspects abordés dans ces dix communications sont par définition multiples et semblent à première vue ne présenter aucune unité, aucun point commun, de l’abstraction totale des mathématiques au geste infiniment répété de la potière. À y regarder de plus près, ces « communications » présentent cependant des éléments de convergence non négligeables.
History --- Communication --- langage --- communication --- science --- littérature --- langue savante --- Peugeot --- science exacte --- travailleur de la vigne
Choose an application
La notion de variation, si elle a été très étudiée par la sociolinguistique, est longtemps restée éloignée des préoccupations de la linguistique générale, et ce en premier lieu pour des raisons théoriques : dans le cadre d’une linguistique saussurienne classique ou d’une grammaire générative par exemple, la variation, rattachée à la parole ou à la performance, était par définition exclue du champ de la réflexion. Poursuivant la réflexion engagée dans le volume Variation, Ajustement, Interprétation, consacré à l’étude de phénomènes représentatifs (d’ordre sémantique, constructionel, discursif et énonciatif) le présent volume étend la perspective aux notions de texte et d’usage, de norme et d’oralité comme déclencheurs du phénomène : la variation retrouve ainsi toute son importance en tant que phénomène inhérent au langage et à son fonctionnement, et dont l’explication ne se limite pas à des causes sociologiques. Ainsi, la contribution collective de ce volume inscrit la variation dans une dynamique, dans une plasticité langagière : générée par le langage, la variation le génère en retour. Dans les deux sens de ce mouvement, il est traité des paramètres déclencheurs et des formes invariantes qui ont été engendrées.
Language and languages --- Variation --- Reformulation (linguistique). --- Variation linguistique. --- Language and languages - Variation --- Linguistics --- linguistique --- discours --- sémantique --- variation --- langage
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|