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Book
Paysages avec figures absentes : Philippe Jaccottet
Author:
ISBN: 9782881825965 2881825966 Year: 2007 Volume: *1 Publisher: Carouge: Zoé,


Book
Pierre Jean Jouve : la modernité et ses possibles
Author:
ISBN: 9782812431234 9782812431227 2812431237 2812431229 Year: 2014 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

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Jouve illustre un possible du littéraire sous-estimé par la critique : sa réflexion sur ce que peuvent narration et poésie, sa réflexion sur la langue au travers de la traduction, son travail du verbal par le musical et le pictural sont une façon « anti-moderne » de proposer une « poésie armée ».


Book
Enfance (1983), Nathalie Sarraute
Author:
ISBN: 2218731207 9782218731204 Year: 2001 Publisher: Paris: Hatier,

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Book
Stylistique de l'archaïsme : [colloque de Cerisy-la-Salle, 27-30 septembre 2007]
Authors: --- ---
ISBN: 9782867816215 Year: 2010 Volume: *1 Publisher: Pessac Presses universitaires de Bordeauxµ

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Book
Octave Mirbeau : passions et anathèmes : colloque de Cerisy-la-Salle, 28 septembre-2 octobre 2005
Authors: --- ---
ISBN: 9782841333011 2841333019 2841338037 Year: 2007 Publisher: Caen Université de Caen Basse-Normandie. Centre de recherche textes, histoire, langage

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Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.


Book
Pour des Malherbe : actes du colloque de Caen, Musée des Beaux-Arts, 24-25 novembre 2005
Authors: --- ---
ISBN: 9782841333073 Year: 2008

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Book
Le style, découpeur de réel : faits de langue, effets de style
Authors: --- ---
ISBN: 9782753532533 Year: 2014 Volume: *100 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Une réflexion autour de la constitution locale et globale du fait discursif. L'ouvrage évoque notamment le fait singulier, le fait générique, le fait de langue date, le fait de langue d'un groupe restreint, etc. Les auteurs interrogent également la transformation d'un fait de langue en effet de style.


Book
Ecriture et quête de l'identité dans l'oeuvre poétique de Pierre Jean Jouve : Les noces (1925) ; La vierge de Paris (1944)
Authors: ---
Year: 1994 Publisher: Paris: Université de Paris VIII,

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Digital
Octave Mirbeau : passions et anathèmes : colloque de Cerisy-la-Salle, 28 septembre - 2 octobre 2005
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782841338030 Year: 2007 Publisher: Caen Université de Caen Basse-Normandie. Centre de recherche textes, histoire, langages

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Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.

Keywords


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Le style, découpeur de réel : Faits de langue, effets de style

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Si la parole est actualisation de la langue par la singularité énonciative, de nombreuses études montrent combien l’expression singulière est en réalité constituée de séquences préétablies et une mise en perspective synchronique et/ou diachronique oblige dans bien des cas à relativiser la singularité de faits saillants parce qu’isolés et pris ponctuellement. Le singulier vient alors s’inscrire dans une série langagière d’abord insoupçonnée, et cette inscription autant que le fait en lui-même permettent de lui donner une valeur stylistique, valeur elle-même variable précisément en fonction des contextes que la mise en série permettra d’établir. Il s’agira donc de réfléchir à la fois à la constitution locale et globale de tout fait/effet discursif : fait singulier, fait générique, en passant par le fait de langue daté, le fait de langue d’un groupe restreint, etc., comment les faits de langue deviennent-ils des effets de style et à quel niveau ? Ce second colloque de l’Association internationale de stylistique s’est efforcé de maintenir dans son champ d’investigation non seulement le fait, en tant que résultat textuel, mais encore le fait en tant que processus de production et d’interprétation. Il s’attaque à des questions aussi centrales que : – Pourquoi et comment peut-on délimiter des faits au sens d’éléments repérables, isolables et descriptibles en soi ? – Pourquoi et comment un « fait » ou un faisceau de faits a-t-il une valeur assignable ? – Peut-on élaborer une périodisation littéraire à partir de l’histoire des valeurs des « faits » ? – Comment lier un fait de langue et un effet de style ? – Comment enseigner les faits de langue, les effets de style ?

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