Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Analyse de l'un des premiers films de J. Epstein comme oeuvre caractéristique de la grande école française des années 1920. Resté dans l'histoire du cinéma par sa séquence de la fête foraine, le film déploie néanmoins d'autres mouvements et figures. L'étude montre que le flou, la surimpression, les déformations sont autant de manifestations d'une matière-cinéma plastique et visuelle.
Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Epstein, Jean, --- Coeur fidèle (motion picture) --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Coeur fidèle (motion picture) --- Epstein, Jean --- Criticism and interpretation --- Coeur fidèle (Motion picture)
Choose an application
Pionnière du cinéma, Germaine Dulac (1882-1942) est une des grandes figures de l'avant-garde française des années 20. Personnalité importante, elle initiera et sera à la tête de nombreuses organisations et, parallèlement, mènera une activité inlassable pour la défense des droits des femmes. Dans ses réalisations, Dulac expérimente les nouvelles possibilités d'expression du cinéma. Elle réalisera une vingtaine de films à partir de 1916. La Souriante Mme Beudet (1923) et La Coquille et le Clergyman (1927), d'après Antonin Artaud, sont parmi ses films marquants. Les Écrits sur le cinéma présentent une autre facette de la cinéaste et de la féministe, la Dulac écrivain, théoricienne, conférencière. La publication reprend les principaux textes, entretiens, interventions, où Dulac développe, dans un style passionné, ses conceptions du cinéma. Elle y défend un cinéma sans entraves, de création, essayant de tracer les spécificités de ce nouvel art autour du maître mot de l'avant-garde française : le cinéma comme mouvement. Y sont abordées toutes les grandes questions de cette époque comme l'apparition du parlant ou de la couleur, l'éducation par le film et plus généralement une réflexion sur l'image et la modernité qu'était alors le cinéma. Cette réflexion sur la représentation, véritable plongée dans les théories cinématographiques des années 20, n'a rien perdu de sa vigueur ni de sa cohérence à l'heure où émergent de nouvelles technologies et pratiques de l'image.
Choose an application
Choose an application
Dulac Germaine --- avant-gardefilm --- 791.471 DULAC --- Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- 791.41 --- experimentele film --- film --- filmtheorie --- Frankrijk --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism
Choose an application
Experimental films --- Exhibitions --- Paris (France) --- In motion pictures --- film --- filmgeschiedenis --- experimentele film --- nouvelle vague --- Frankrijk --- Parijs --- naslagwerk --- Clair René --- Cavalcanti Alberto --- Renoir Jean --- Man Ray --- Ray Man --- Tati Jacques --- Godard Jean-Luc --- Rivette Jacques --- 791.43 --- Avant-garde films --- Experimental videos --- Personal films --- Underground films --- Motion pictures --- Video art --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- Exhibitions. --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- Paris --- City of Paris --- Experimental films - France - Exhibitions --- Paris (France) - In motion pictures - Exhibitions
Choose an application
Recueil des textes et articles écrits par l’historien du cinéma Prosper Hillairet, Passages du cinéma retrace un parcours à la fois historique et théorique consacré principalement au cinéma d’avant-garde et expérimental. Découvrant ce cinéma dans les années 1970 à l’Université de Vincennes, Prosper Hillairet accompagne l’apparition de toute une génération de cinéastes français des années 70 et 80. L’ensemble des textes de cette époque donne une image complète de ce qu’on peut appeler « l’Ecole de Vincennes » dont les inventions formelles marqueront l’expérimentation de ces années là. C’est à travers l’intérêt pour ce cinéma que Prosper Hillairet s’intéresse aux avant-gardes des années 20. La naissance du film abstrait (Leopold Survage, Hans Richter, Viking Eggeling), le cinéma pur (Henri Chomette), le cinéma dadaiste (Man Ray), surréaliste (Bunuel/Dali), impressionniste (Germaine Dulac, Jean Epstein, Marcel L’Herbier), sont, entre autres, autant de thèmes qui dessinent un tableau de ces avant-gardes, et qui dialoguent avec le cinéma d’aujourd’hui. Porteur de ce regard, Prosper Hillairet s’est aussi intéressé au cinéma narratif, au gré de l’actualité ou des rééditions. Cinéma qu’il a abordé comme avant tout des œuvres visuelles et formelles en écho avec les avant-gardes historiques ou contemporaines. Ainsi se tissent, au long de ce recueil, des liens d’une époque à l’autre, d’un genre à l’autre. Chaque texte cherchant et expérimentant son style en accord avec l’objet abordé. Créant ainsi une expérimentation dans l’écriture de cinéma.
Cinéma --- Films expérimentaux --- Histoire et critique. --- Esthétique. --- Histoire du cinéma. --- Experimental films --- Cinéma expérimental --- Cinéma d'avant-garde
Choose an application
Germaine Dulac (1882-1942) est une des premières grandes cinéastes françaises. D'abord journaliste au sein des titres de presse féministes en France ("La Fronde", "La Française" et "La Voix des Femmes"), elle réalise une vingtaine de films, dont le premier film surréaliste, à partir d'un scénario d'Antonin Artaud, La Coquille et le Clergyman (1928). Ses films, émaillés de recherches visuelles au service d'une rare exigence poétique, étonnent encore par leur ambition formelle. Cinéaste et théoricienne, Germaine Dulac défend un 7e art qui assume pleinement sa place, ne cherchant pas à mimer les autres arts mais à créer lui-même sa propre voix. Ombre, lumière, illusion, musique… le cinéma doit s'aventurer au-delà même de l'invisible jusqu'à l'insaisissable. « Le cinéma est merveilleusement outillé pour exprimer les manifestations de notre pensée, de notre cœur, de notre mémoire », écrit-elle. Son cinéma, loin de copier la réalité, se fait poésie en mouvement. Art de l'inconnu, il « (…) nous jette hors notre cadre, hors notre milieu, hors nos pensées familières, hors nos connaissances acquises, dans des mondes ignorés. » C'est à cet engagement poétique et féministe, radical, que l'ouvrage "Avez-vous peur du cinéma ?" souhaite ainsi rendre hommage, en rassemblant une dizaine d'écrits théoriques, d'articles ainsi que les scénarios de deux ciné-poèmes, "Arabesque" et "Thèmes et Variations". Quelques photogrammes extraits des films de Germaine Dulac les accompagnent, ainsi que les contributions éclairantes de deux grands spécialistes de son œuvre : Prosper Hillairet, historien du cinéma d'avant-garde, et Sandy Flitterman-Lewis, spécialiste américaine du cinéma féministe.
Cinéma -- Esthétique --- Cinéma --- Esthétique --- Philosophie --- Films expérimentaux. --- Cinéma et arts. --- Experimental films. --- Motion pictures --- Motion pictures and the arts. --- Aesthetics. --- Experimental films --- Motion pictures and the arts --- Films expérimentaux. --- Cinéma et arts --- Aesthetics
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|