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Church history --- -Church history --- -Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- Christianity --- 18th century --- Middle East --- Asia, South West --- Asia, Southwest --- Asia, Western --- East (Middle East) --- Eastern Mediterranean --- Fertile Crescent --- Levant --- Mediterranean Region, Eastern --- Mideast --- Near East --- Northern Tier (Middle East) --- South West Asia --- Southwest Asia --- Orient --- Church history. --- Christian sects --- Counter-reformation --- Sectes chrétiennes --- Contre-réforme --- Histoire --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Oriental rites --- Rites orientaux --- Asia, West --- West Asia --- Western Asia --- 17th century --- Church history - 17th century --- Church history - 18th century --- Middle East - Church history --- Chretiens --- Christianisme --- Croisades --- Guerre --- Religion --- Pensee religieuse --- Histoire religieuse moderne --- Proche-orient --- 17e-18e siecles --- 17e siecle --- 18e siecle --- Histoire religieuse --- Counter-Reformation
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Women mystics --- Christian sects --- Mysticism --- Femmes mystiques --- Sectes chrétiennes --- Mysticisme --- History --- Bibliography --- Histoire --- Bibliographie --- Hindiyya, --- Catholic Church --- Sectes chrétiennes --- Women mystics - Lebanon - History - 18th century. --- Christian sects - Lebanon - History - 18th century. --- Mysticism - Lebanon - History - 18th century. --- Hindiyya
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« Les chrétiens du monde arabe », minorités en pays d'Islam, vivent aujourd'hui dispersés entre six Etats du Proche-Orient. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique, partagé en diverses Eglises depuis le Ve siècle. L'image de l'insularité s'applique bien à leur univers, caractérisé par l'étroitesse des groupes, la multiplicité des lieux d'implantation, et la variété des genres de vie. Aussi, cet ouvrage propose un parcours à travers un archipel, qui fait escale en Egypte et à Damas au Moyen Age, à Alep au XVIIIe siècle, en Jordanie et en Haute Mésopotamie entre 1900 et 1930, pour aboutir à l'évocation des situations contemporaines, en Egypte, au Liban ou en Palestine. Chaque étape fait l'objet d'un récit au plus près des réalités concrètes et dans toute leur complexité. C'est l'occasion d'évoquer et de discuter au travers de cas précis la question du rythme et des causes de l'érosion chrétienne et des conversions à l'islam après la conquête arabe, la situation d'infériorité, voire d'oppression, réservée par l'Islam à ses « protégés », de même que les paroxysmes de violence subie par certains groupes à l'ère nationaliste. Mais il ne faut pas s'en tenir à la figure de victime perpétuelle des chrétiens arabes. Au contraire, ils ont été, et sont encore, des acteurs dynamiques d'un monde dont ils partagent la langue, la culture, et un certain nombre de valeurs. Ils ont parfois vécu selon la même organisation tribale que leurs voisins musulmans, et partagé avec ceux-ci le même code de l'honneur, en particulier à l'égard des femmes. Ils ont su jouer des rouages des systèmes politiques et accéder à des postes de pouvoir. S'ils ont jeté des ponts entre l'Occident et le Proche-Orient, ils ont aussi été parmi les inspirateurs et les artisans de la « renaissance arabe » et de la conscience nationale arabe. Marginalisés par l'islamisation actuelle des sociétés et des Etats, ils réagissent par l'exil, mais aussi par une vive affirmation identitaire et un renouveau religieux significatif.
Eastern churches --- Christians --- Christianity and other religions --- Islam --- Eglises orientales --- Chrétiens --- Christianisme --- History --- Relations --- Christianity --- Histoire --- Middle East --- Moyen-Orient --- Religion --- Chrétiens --- Sociologie van de minderheden --- Sociologie van de godsdienst --- Arabische Landen --- Sociology of minorities --- Sociology of religion --- Arab states --- History. --- Islam. --- Christianity.
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Cette étude montre que le recul actuel des chrétiens d'Orient s'explique par des causes multiples avant celle de l'islamisme intégriste : les divisions entre Eglises rivales, leur mode de fonctionnement interne, leur rapport au territoire qui a évolué avec notamment la construction d'Etats-nations au XXe siècle, et plus récemment, l'adaptation des Eglises aux conséquences des révolutions arabes.
Christians --- Eastern churches --- Chrétiens --- Eglises orientales --- History --- Histoire --- Middle East --- Ethnic relations --- 28 <5-011> --- Christelijke kerken, secten. Kristelijke kerken--(algemeen)--Nabije-Oosten. Midden-Oosten --- Chrétiens --- History. --- Christians - Middle East --- Middle East - Ethnic relations
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Missions to Muslims --- Islam --- Christianity and other religions --- History --- Relations --- Christianity --- 297.116*1 --- Relatie Islam tot Christendom --- Conferences - Meetings --- Histoire de l'Église --- --Missions --- --Minorité religieuse --- --Pays islamiques --- --Secte islamique --- --XVIe-XXe s., --- Colloque --- --2007 --- --Paris --- --actes --- --History --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Muslims --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Missions to Muslims - Islamic countries - History - Congresses --- Islam - Relations - Christianity - History - Congresses --- Christianity and other religions - Islam - History - Congresses --- Missions --- Minorité religieuse --- Pays islamiques --- Secte islamique --- XVIe-XXe s., 1501-2000 --- Paris
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Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des «chrétiens d’Orient» ? L’expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions… Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l’Occident, ils sont au centre de l’actualité et des préoccupations depuis qu’ils sont pris pour cible par les combattants islamistes. Dans ce tour d’horizon de l’Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s’attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d’Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.
Christians --- Christian communities --- Eastern churches --- Chrétiens --- Communautés chrétiennes --- Eglises orientales --- History --- Histoire --- Christianity --- Eastern churches. --- Religions --- Church history --- Christian sects --- Chrétiens --- Communautés chrétiennes --- 281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Oosters christendom --- History. --- Christians - Middle East.
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27 <08> --- 281.81 --- 281.81 Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- 27 <08> Histoire de l'Eglise--Verzamelwerken. Reeksen --- 27 <08> Kerkgeschiedenis--Verzamelwerken. Reeksen --- Histoire de l'Eglise--Verzamelwerken. Reeksen --- Kerkgeschiedenis--Verzamelwerken. Reeksen
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