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Le travail fait bien souvent partie des non-dits de la société indienne. Est-ce parce que — en concordance avec l’idéologie de caste — les liens qui associent les multiples sujets de l’ensemble social paraissent aux intéressés eux-mêmes plus importants que leurs actes ? Est-ce parce que les producteurs de discours autorisés (et de valeurs) ne portent à la question qu’un intérêt médiocre et sectoriel ? Craint-on, du côté des dominants et aussi des médiateurs, de faire surgir des contradictions et des revendications ? Serait-ce, enfin, que les travailleurs, à la maison, aux champs ou à l’usine, ont longtemps cumulé pauvreté, humilité et bas statut ? Au-delà de discours structurants et spécifiques (tels ceux des syndicalistes et des hommes politiques) qui tentent d’homogénéiser la scène, l’univers des pratiques indiennes en matière de travail apparaît pourtant d’une variété rare et d’une ambiguïté particulière. L’irruption du salariat et l’affirmation de tâches explicitement conçues comme un affrontement avec la nature n’ont souvent fait qu’ajouter de nouvelles dimensions à l’antique complexité. C’est ce que permet d’apprécier la pluralité des angles de vue des quatorze contributions de spécialistes réunies dans ce volume.
Labor --- Working class --- Travail --- Travailleurs --- India --- Addresses, essays, lectures --- Working class - India. --- Labor - India. --- Social Work --- éducation --- industrie --- emploi --- religion --- femme --- travail --- syndicat
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India --- Social conditions --- Politics and government --- India - Social conditions - 1947 --- -India - Politics and government - 1977 --- -India
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Au cours des dernières décennies, des formes radicales d'hindouisme et d'islamisme ont émérgé en Inde, au Bangladesh et au Pakistan, menant à des conflits de plus en plus dramatiques. L'essor des idéologies politico-religieuses se présente d'abord comme un miroir paradoxal de la mondialisation économique. C'est si souvent " oublié " qu'il importait de le souligner vigoureusement, comme le fait cet ouvrage collectif portant sur les mouvements politico-religieux dans ces pays. Les auteurs placent ensuite, en perspective comparative, dans leurs nuances diverses, l'hindouisme et l'islam politiques, dont les formulations séparatistes et hétérophobes se font mutuellement écho. Ils évitent ainsi les pièges d'un modèle de l'exception en la matière. On tente de montrer au bout du compte en quoi cette perception dominante constitue un leurre ethnocentrique menant à la fois le chercheur à l'impasse et aggravant les situations pour l'intervenant.
Hinduism and politics --- Islam and politics --- Hindouisme et politique --- Islam et politique --- South Asia --- Asie méridionale --- Politics and government --- Religion --- Politique et gouvernement --- Religion and politics --- Asie méridionale --- Religion and politics - South Asia
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Iran --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- 955 --- 908 <55> --- Description and travel. --- Social life and customs. --- Description and travel --- Histoire. --- Politique et gouvernement. --- Conditions sociales.
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Cities and towns --- Violence --- Villes --- Bombay (India) --- Bombay (Inde) --- Population --- Social aspects --- Economic aspects --- Aspect social --- Aspect économique --- Description and travel --- -Description and travel --- Aspect économique --- India --- Guidebooks --- Bombay (India) - Description and travel
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