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Ce mémoire ambitionne de clarifier la problématique suivante : comment les chefs d'établissement (école secondaire) s'y prennent-ils pour affecter les charges d'enseignement (heures ouvertes ou heures momentanément libérées) à un jeune enseignant? C'est en prenant appui sur la sociologie des organisations notamment avec les concepts de système d'action concret et de culture d'établissement qu'une explication s'est esquissée. D'abord, nous détaillerons les pratiques de recrutement en fonction du réseau. Nous verrons que les chefs d'établissement utilisent des stratégies différentes pour conserver ou acquérir une autonomie dans le recrutement. Ensuite, nous nous interrogerons sur les enjeux derrière ces stratégies. L'analyse sera divisée en deux parties : les enjeux généraux et locaux (propre à un établissement scolaire). Nous terminerons par poser les premiers jalons d'une réflexion sur le futur du recrutement des jeunes enseignants notamment par l'application de la réforme des titres et fonctions pour l'année scolaire 2016-2017. Ce mémoire se destine aux chercheurs et futurs enseignants qui s'interrogent sur les mécanismes de recrutement au sein de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Ce mémoire expose différentes grilles de lecture de la manière dont les parents s'approprient et apportent d'éventuelles réponses au redoublement scolaire de leur enfant dans le premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Document en français. Ce travail de recherche s'intéresse aux épreuves qu'ont rencontré les enseignants du degré supérieur de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), en période de crise pandémique ainsi qu'aux stratégies qu'ils ont mis en place afin de les dépasser (année scolaire 2020-2021).
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Ce travail de recherche s’intéresse aux stratégies mises en place par les enseignants du réseau libre confessionnel pour opérer le passage entre le curriculum formel et le curriculum réel du cours de Formation Sociale et Economique (FSE).
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Ce mémoire met en lien le CE1D, épreuve externe commune certificative clôturant la troisième étape du continuum pédagogique dans l'enseignement de la Communauté Française, et les élèves en difficultés, qu'elles soient scolaires ou non. Les difficultés rencontrées par les élèves sont mises en évidence au départ du discours tenus par les enseignants interviewés. De cette manière, cela donne une piste, parmi d'autres, pour comprendre la relation entre le CE1D et les enseignants : élaboration des cours, influence au niveau du Conseil de classe, orientation des élèves pour le second degré, etc., ainsi que de savoir pourquoi cette relation semble "négative". Pour ce faire, ce mémoire a pris comme sociologie de référence, la sociologie de la déviance telle que développée par Howard S. Becker afin de caractériser cette relation, de voir quels sont les problèmes et de donner des pistes de réflexion pour palier à ces derniers.
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