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Italy --- Italie --- Civilization --- Civilisation --- Savoir et erudition --- Civilisation medievale --- Histoire --- Civilisation médiévale --- Savoir et erudition - Italie - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- History of civilization --- History of Italy --- anno 1200-1499 --- anno 1100-1199
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Education, Medieval --- Learning and scholarship --- Christianity and culture --- Universities and colleges --- Civilization, Medieval. --- Education médiévale --- Savoir et érudition --- Christianisme et civilisation --- Universités --- Civilisation médiévale --- History --- History --- History --- Histoire --- Histoire --- Histoire --- Europe --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle
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Cities and towns, Medieval --- Villes médiévales --- Italy --- Italie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Villes médiévales --- Mediaeval history --- Italian cities --- Textbook --- Cities and towns --- History --- 12th century --- Study and teaching (Higher) --- 13th century --- 14th century --- Middle Ages --- Study and teaching
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Italy --- Italie --- History --- Civilization --- Histoire --- Civilisation --- ITALIE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les « Grandes Découvertes ». Les dates « canoniques », revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates « décalées » qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et « entrée dans la modernité », en réserve le privilège et le bénéfice à l'Europe, et, pour ce faire, de documenter d'autres voyages au long cours - extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu'il faut beaucoup d'illusions, et plus encore d'interêts, pour faire un « rêve », et que Christophe Colomb n'aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón. Il s'agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d'inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l'histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d'assistants et d'auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que seraient Magellan sans le Malais Enrique ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s'il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants. Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d'aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions. -- Quatrième de couverture
Discoveries in geography --- Cartography --- Voyages and travels --- History --- Découvertes géographiques --- Explorateurs --- Histoire. --- Explorers --- History. --- World history --- anno 800-1199 --- anno 1200-1799 --- anno 1800-1899 --- Histoire --- Discoveries in geography - History --- Cartography - History --- Voyages and travels - History --- Découvertes géographiques
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Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les « Grandes Découvertes ». Les dates « canoniques », revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates « décalées » qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et « entrée dans la modernité », en réserve le privilège et le bénéfice à l'Europe, et, pour ce faire, de documenter d'autres voyages au long cours - extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu'il faut beaucoup d'illusions, et plus encore d'intérêts, pour faire un « rêve », et que Christophe Colomb n'aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón. Il s'agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d'inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l'histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d'assistants et d'auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que seraient Magellan sans le Malais Enrique ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s'il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants. Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d'aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions.
Discoveries in geography --- Cartography --- Voyages and travels
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Le "Livre de l'Échelle de Mahomet" appartient à la littérature du miraj, ensemble de récits en arabe relatant l'ascension jusqu'à Dieu du prophète Mahomet durant un voyage nocturne. L'original en est perdu, mais on en connaît une traduction latine du XIIIe siècle. C'est elle qui est éditée et traduite en français dans le présent volume. Ce beau texte étrange et envoûtant est d'un intérêt exceptionnel. Il illustre une tradition islamique à la fois importante et marginale. Il est riche d'un imaginaire foisonnant. Il témoigne des efforts de l'Occident médiéval pour connaître l'Islam et mérite particulièrement à ce titre l'attention du lecteur d'aujourd'hui.
Islam --- Doctrines. --- Doctrines --- Muhammad, --- Isra? and Mi'raj --- Muḥammad, --- Isrā? and Miʻrāj. --- Isrāʾ and miʿrāj --- Hemelvaart. --- Islam. --- Latin (Langue) --- Littérature islamique. --- Mysticisme --- Mystique islamique. --- Textes. --- Mahomet, --- Muḥammad, --- Isrāʼ and Miʻrāj. --- Isrā? and Mi?rāj. --- Mi?rag. --- Mirâj nâmeh. --- Miʻrag. --- Muḥammad, - Prophet, - -632 - Isrāʾ and miʿrāj --- Mahomet, prophete de l'islam, 570?-632 --- Mystique --- Muḥammad, - Prophet, - -632
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