Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Éthiques de la nature
Author:
ISBN: 9782130591863 2130591868 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation des débats théoriques en éthique environnementale depuis les années 1970 et des principales théories éthiques de la nature.


Book
La métamorphose de l'art: intuition et esthétique
Author:
ISBN: 2841742695 9782841742691 Year: 2002 Publisher: Paris Kimé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Conscience cosmique : pour une écologie en première personne
Author:
ISBN: 9782367510354 2367510350 Year: 2023 Publisher: Bellevaux: Dehors,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage rappelle une évidence : nous provenons de la terre et nous y retournerons un jour. Les concepts ébauchés par les sciences naturelles – la cosmologie, la biologie, l’écologie, les sciences du système Terre – nous apprennent que nous sommes issus de la nature et que nous en faisons partie. Toutefois, nous avons de la peine à y croire. Éloignés plus que jamais de la nature, nous éprouvons de la difficulté à ressentir et à vivre notre appartenance au monde naturel qui nous précède dans l’histoire du vivant et de la Terre et qui nous survivra après notre mort. À partir d’une prise de conscience de notre propre mortalité, la réflexion initiée dans ce livre s’efforce de retourner à l’amont de la démarche scientifique, là où s’éprouve – dans notre propre corps – notre lien charnel à la nature. Elle invite à penser les conditions d’une écologie subjective. Ces conditions sont celles qui permettent à chacun d’entre nous de comprendre, dans son for intérieur, l’expérience que nous vivons en relation avec le vivant, la Terre ou l’Univers. Elles portent au jour la provenance et la finalité cosmiques de notre existence et de notre humanité. Elles sont, autrement dit, constitutives d’une conscience cosmique au fondement de l’écologie en première personne.

Le langage de l'intuition : pour une épistémologie du singulier
Authors: ---
ISBN: 2738461638 Year: 1997 Volume: *4 Publisher: Paris Montréal L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Science, conscience et environnement : Penser le monde complexe
Authors: ---
Year: 2016 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des conflits géopolitiques au changement climatique, des aléas de l'économie mondiale à la difficulté que j'éprouve à saisir le sens de mon existence, de la diffusion bigarrée et incontrôlable des informations sur les réseaux sociaux à ma propre participation tout aussi incontrôlable à ces réseaux, notre expérience collective, personnelle et quotidienne du monde est bien celle de sa complexité. La pensée positiviste classique encore prédominante aujourd'hui n'en continue pas moins de poser que tout est réductible à la science et que les dérèglements contemporains ne sont que les résultats de nos manquements à la raison. C'est à cette posture « réductionniste » que s'oppose cet ouvrage en montrant combien il est préférable d'appréhender notre rapport au monde selon une perspective qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine.


Book
Le langage de l'intuition : pour une épistémologie di singulier : Thèse = thesis
Authors: ---
Year: 1997 Publisher: Lausanne Université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Enjeux philosophiques et théologiques de la fiction
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Genève: Atar,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Aux origines de l'éthique environnementale : le dernier homme
Authors: --- ---
ISBN: 9782130813279 2130813275 Year: 2019 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1973, un philosophe australien, Richard Sylvan Routley, présentait, à un congrès international de philosophie à Sofia, en Bulgarie, une communication qui allait renouveler la réflexion morale en faisant entrer la nature dans le domaine de la morale, intitulée « A-t-on besoin d'une nouvelle éthique, d'une éthique environnementale ? » Elle constitue l'acte fondateur d'un nouveau champ de la philosophie pratique qui prend son essor au tournant des années 1980 : l'éthique environnementale. Cette « nouvelle éthique » introduit l'idée que la nature possède une valeur intrinsèque, indépendante des intérêts et des besoins humains. Elle ne serait donc pas au service exclusif de l'homme. À l'aide d'une expérience de pensée restée célèbre, dite du « dernier homme », Routley formule une critique redoutable des théories morales anthropocentrées de l'environnement, introduit l'idée d'une valeur non instrumentale de la nature et pose les obligations morales des humains envers elle.


Book
Humains, animaux, nature : Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?
Authors: --- ---
ISBN: 9791037010285 Year: 2020 Publisher: Paris (6, rue de la Sorbonne 75005) : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éthique des vertus met l'accent sur les représentations et les affects qui poussent les personnes à agir, au lieu de se focaliser sur les normes et de se borner à énoncer des interdictions et des obligations. Elle aide ainsi à combler l'écart entre la théorie et la pratique qui est particulièrement dramatique à un moment où les individus comme les États reconnaissent la réalité du changement climatique mais ne parviennent pas à réorienter les modes de production ni à reconvertir l'économie. Quel processus de transformation de soi permet d'avoir du plaisir à consommer autrement et d'acquérir les traits moraux indispensables à la transition écologique ? Celle-ci reposant autant sur le volontarisme politique que sur la capacité des citoyens à modifier leurs styles de vie, il importe aussi de se demander comment articuler le plan individuel et le plan collectif. Enfin, faut-il penser que l'éthique a une dimension universaliste ou souscrire à une approche plus particulariste et contextualisée de la morale ? Telles sont les questions qui réunissent dans ce volume des chercheurs issus de disciplines différentes.


Book
Science, conscience et environnement : penser le monde complexe
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782130735588 2130735584 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conflits géopolitiques, changements climatiques, économie mondiale, toute-puissance incontrôlable des réseaux sociaux... Le monde et sa complexité ne sauraient être appréhendés par une pensée positiviste encore dominante qui s'en remet à la science dans une posture réductionniste. Il s'agit de réintroduire au coeur de la réflexion les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine. ©Electre 2016

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by