Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

KU Leuven (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2015 (1)

1998 (1)

1996 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Europe, des Europes...
Authors: --- ---
ISBN: 2606005376 Year: 1996 Publisher: Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des mondes, un monde...
Authors: --- ---
ISBN: 9782606002725 2606002725 Year: 1998 Publisher: Lausanne : LEP (Loisirs et Pédagogie),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche
Authors: --- ---
ISBN: 9791030007763 Year: 2022 Publisher: Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes).Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres.Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.


Book
Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image à l'école
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782889300167 Year: 2015 Publisher: Neuchâtel (Suisse) : Editions Alphil-Presses universitaires suisses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enjeux de l'utilisation des images à l'école sont interrogés à travers le prisme de l'histoire, de la géographie et des sciences des religions. En se fondant sur des expériences conduites en classe ou dans le cadre de la formation d'enseignants, les articles proposent et analysent des activités pour des élèves de tous âges et reposant sur des supports variés : films, affiches, cartes, etc. ©Electre 2015


Book
Acteurs et action : Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ancré dans le champ des didactiques de l’histoire et de la géographie, l’ouvrage analyse les situations d’enseignement-apprentissage par le prisme de l’action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde. La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’acteurs incertains, loin de celle de meneurs qui se joueraient aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l’idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d’acteur s’est fortement répandu dans cet enseignement. Articulant études de cas et synthèses, l’ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d’une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by