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Literature --- Melancholie in de literatuur --- Melancholy in literature --- Mélancolie dans la littérature --- Melancholy --- Mélancolie --- History --- Histoire --- Mélancolie dans la littérature --- Mélancolie --- History.
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Saint-Simon, Louis de Rouvroy, --- Criticism and interpretation. --- France --- History --- Court and courtiers --- Truth in literature. --- Saint-simon, louis de rouvroy (duc de ; 1675-1755) --- Autobiographie française --- Vérité --- Mémoires --- 18e siècle --- Genres littéraires --- Dans la littérature
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Cette étude envisage l'ouvre de Voltaire dans la diversité de ses formes et des genres que l'auteur a pratiqués. Elle étudie d'abord la mise en scène dialoguée par Voltaire des conflits discursifs sur la question de la vérité au XVIIIe siècle. Elle aborde ensuite la représentation ironique par l'écrivain de voix prétendant affirmer des formes autoritaires et dogmatiques de discours de vérité. En troisième lieu, elle se penche sur le travail de distinction formelle opéré par l'écrivain entre le récit de fiction et le récit historique. Enfin sont étudiés les éléments d'écriture qui trahissent chez Voltaire un besoin existentiel de vérité.
Truth in literature --- Vérité dans la littérature --- Voltaire, --- Vérité dans la littérature --- Arouet, François Marie --- Vadé, Guillaume --- Bazin --- Criticism and interpretation. --- Voltaire --- de Voltaire, F.-M. A. --- M. de V.
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Rhetoric --- Metaphor --- Rhétorique --- Métaphore --- History --- Histoire --- Metaphore --- Metaphore dans la litterature --- Rhetorique --- Metaforer --- Metaforer. --- Rhétorique --- Métaphore --- Metaphore - 17e siecle --- Rhetorique - 1500-1800
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Saint-Simon, de, Louis --- Courts and courtiers. --- Historians --- Historians. --- Saint-Simon, Louis de Rouvroy, --- 1643-1774. --- France --- France. --- Court and courtiers --- History --- Biography. --- de Rouvroy, Louis
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Du "Grand Tour" au tourisme, de la pérégrination humaniste aux loisirs organisés: deux siècles de découverte et d'invention d'une Italie multiforme, à la fois proche et distante, désirée et dédaignée, dont la féminité imaginaire (dans les fantasmes des Français) a successivement pris les figures de la mère et de la sœur, de la fille et de l'amante. De Misson à Emile Zola, une longue théorie de voyageurs, très inégalement réceptifs aux sortilèges de la Péninsule: si beaucoup ne l'ont parcourue qu'avec la certitude des choses apprises, d'autres ne sont pas revenus indemnes de leur équipée au-delà des Alpes. Certains, au terme de leur quête - parfois enquête, parfois conquête -, ont eu la révélation de la mort ou du bonheur. Des correspondances privées aux carnets de route, des journaux intimes aux recueils de souvenirs, un vaste entrelacs de textes dont l'intérêt n'est pas seulement anecdotique ni la valeur simplement documentaire; car où voyager aujourd'hui, sinon dans les récits des voyageurs?
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094:910.4 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen
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Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen
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910.4 <45> Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen--
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800.73 --- 800.73 Tweetaligheid. Meertaligheid. Vreemde talen. Vertalen --- Tweetaligheid. Meertaligheid. Vreemde talen. Vertalen --- Theory of literary translation --- Littérature --- Traduction. --- Auteurs --- Traducteurs --- Hébert, Anne --- Celan, Paul --- Bouchet, André de --- D'Annunzio, Gabriele --- Rosselli, Amelia --- Pusterla, Fabio --- Nabokov, Vladimir --- Pertzoff, Peter --- Weissbort, Daniel --- Cortazar, Julio --- Borges, Jorge Luis --- Wharton, Edith --- Norfolk, Lawrence --- Bernhard, Thomas --- Kaplan, Alice --- Ungaretti, Giuseppe --- Gide, André --- Perse, Saint-John --- Eliot, Thomas Stearns --- Mann, Thomas --- Hérelle, Georges --- Vegliante, Jean-Charles --- Jaccottet, Philippe --- Brodsky, Joseph --- Cabrera Infante, Guillermo --- Rilke, Rainer Maria --- Faulkner, William --- Grass, Günter --- Kundera, Milan --- Larbaud, Valéry
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Que le revenant revienne, quoi de plus normal ? Le fantôme est fidèle. Il hante, inlassable, mêmes lieux et mêmes gens ; ou, à défaut, leurs descendants. Du reste, à quoi le reconnaîtrait-on s’il ne revenait pas ? Aussi n’est-ce pas ce retour-là qu’interrogent les quinze auteurs, venus d’horizons très divers, réunis dans ce numéro spécial : c’est la hantise généralisée qui caractérise notre époque. Les fantômes ont la vie dure, nous le savions. Mais pouvions-nous deviner qu’en ce début du xxie siècle ils investiraient tout le domaine de l’humain ? "Je ne crois pas aux fantômes, mais j'en ai peur", disait la spirituelle Madame du Deffand. Nous n’en avons plus peur, mais sommes-nous bien sûrs de ne pas y croire ? "L’avenir appartient aux fantômes", prophétisait Jacques Derrida. Leur temps est-il venu, revenu ? Telle est la question que pose Critique à travers cette petite anthologie de l’"hantologie", coordonnée par Irène Salas et Yves Hersant.
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Dans la mythologie littéraire, Sade est, avec Genet, l'écrivain prisonnier par excellence, dont l'œuvre, comme une plante vénéneuse, n'aurait pu s'épanouir ailleurs qu'entre les murs d'une cellule... Macérant dans sa solitude, dans son désespoir et dans sa haine, Sade en prison trouve dans l'écriture une forme d'exutoire, et au milieu des années 1780, produit un texte, Les Cent Vingt Journées de Sodome, qui a eu longtemps la réputation d'être « le récit le plus impur qui ait jamais été fait depuis que le monde existe ». Marc Hersant observe dans ce qui a été écrit par Sade entre 1777 et 1790 une progressive transformation du rapport de l'homme au langage et aux autres, transformation liée à l'expérience carcérale et qui aboutit à la possibilité d'un texte comme les Cent Vingt Journées. Nous avons, pour essayer de comprendre ce qui s'est modifié en Sade pendant ces années, l'inestimable trésor de ses lettres de prisonniers, de ses notes et de ses cahiers. Or, les écrits non littéraires de Sade, dont on cite d'ailleurs presque toujours les mêmes passages, n'ont guère retenu l'attention au-delà de leur instrumentalisation biographique ou mythologique, et ont nourri de Sade une image plus qu'ils n'ont servi à la compréhension de ses écrits les plus importants. Leur rôle dans ce que nous appelons l'œuvre de Sade n'a pas été examiné, jusqu'à présent, avec l'attention qu'il mérite. C'est là tout l'objet de cette immersion passionnante dans le mythe sadien revu et corrigé à l'aune de ce matériau inédit
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