Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
La mesure des différences de réussite, de performance et de parcours scolaires entre élèves étrangers issus de l'immigration d'une part et élèves natifs d'autre part, est une préoccupation ancienne des recherches principalement issues de la sociologie de l'éducation. Au fil du temps, les théories explicatives de l'échec scolaire des populations migrantes ont évolué et l'importance de multiples facteurs n'a cessé de fluctuer. L'objectif de la partie théorique de ce travail est de présenter brièvement quelques-uns des principaux facteurs avancés pour expliquer l'échec des populations migrantes. L'objectif de la partie pratique de ce travail est d'affirmer l'effet de certains de ces facteurs grâce aux bases de données des enquêtes internationales PISA 2000 et PISA 2003.
Immigration --- Echec scolaire --- Adaptation scolaire --- Facteur socio-culturel --- Milieu défavorisé --- Evaluation scolaire --- Contexte environnemental --- Statut socio-économique --- Enseignement -- système
Choose an application
Dans bon nombre de systèmes éducatifs, un pourcentage élevé de jeunes enseignants quittent la profession après quelques années de travail. Ces taux renvoient donc à la question de leur satisfaction du travail et des dispositifs pour limiter ces départs. Parmi ceux-ci figurent les programmes d’initiation pour les enseignants. L’objet principal de ce mémoire est de tenter de dresser un état des lieux par rapport aux thématiques évoquées des enseignants primaires de la Communauté Germanophone en Belgique. Des données ont été recueillies sur les raisons d’abandon des enseignants, le degré de satisfaction des enseignants ainsi que le programme d’initiation de la Haute École en Communauté Germanophone. Un questionnaire a été envoyé à tous les enseignants en fonction dans le fondamental et à ceux qui ont abandonné le métier d’enseignant primaire depuis 2003. Il ressort des données recueillies que la satisfaction de l’enseignant en général est assez élevée en Communauté Germanophone. De plus, cette satisfaction générale est associée à différentes composantes du métier, et en particulier les aspects pratiques, l’enseignement, la charge de travail, la direction et les services externes. Aucun lien n’est observé avec l’infrastructure, le climat de travail, le prestige, les référentiels. L’analyse du programme d’initiation avait pour objectif d’améliorer l’offre afin de pouvoir proposer un accompagnement efficace et de qualité aux jeunes enseignants. Les enseignants et la littérature scientifique considèrent que le mentorat est efficace et judicieux pour l’accompagnement d’un jeune enseignant. L’analyse des raisons de l’abandon de la profession permet de mieux comprendre les éléments à améliorer afin de favoriser leur rétention. Précisément, il s’agit du manque de sécurité d’emploi, du stress et des raisons privées.
Choose an application
L’objectif de ce mémoire quantitatif consistait à relever et à étudier des facteurs associés aux différences de performances entre genres dans les différentes enquêtes internationales. Plus concrètement, ce travail a analysé et a quantifié, à l’aide de coefficients de corrélations, comment certaines caractéristiques peuvent influer sur les différences de performances entre les filles et les garçons. Pour commencer, l’impact des choix méthodologiques sur les différences de performances entre genres a été calculé, analysé et interprété. Cette section a permis de se rendre compte que les différences de performances peuvent être, en partie, dues à des artefacts méthodologiques. Ensuite, le volet suivant a traité des variables, au niveau pays, étant susceptibles d’expliquer une part des différences de performances. Cette partie a permis d’analyser comment un pays et son système éducatif peuvent influer sur ces différences de performances. Enfin, le dernier volet a consisté au calcul, à l’analyse et à l’interprétation de l’impact des variables motivationnelles sur les différences de performances entre les filles et les garçons.
Choose an application
Dans la plupart des pays et notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'absentéisme scolaire est une source de préoccupation grandissante pour les divers acteurs du monde politique et éducatif. Ce type de décrochage n'est pas un phénomène négligeable et est considéré comme un véritable prédicteur d'abandon scolaire. De nombreuses conséquences émanent de ce phénomène : une faible réussite scolaire, un coût économique non négligeable, un pas vers la délinquance et une tendance à se marginaliser. Dans le processus d'absentéisme et de décrochage scolaire, trois sources d'influence sont mises en avant dans la littérature scientifique : l'individu, la famille et l'école. Plusieurs facteurs associés à l'absentéisme dérivant de ces trois catégories ont un impact sur les absences des élèves. D'une part, le genre, l'âge ou la motivation d'un élève sont des éléments d'ordre individuel qui peuvent avoir une influence sur l'assiduité de celui-ci à l'école. D'autre part, divers facteurs liés à l'environnement familial influent sur le taux d'absentéisme scolaire comme l'origine sociale de l'élève ou l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. De plus, certains facteurs contextuels relatifs à l'environnement scolaire ont un réel impact sur le taux de fréquentation des élèves à l'école : le climat de classe, l'orientation scolaire, les performances scolaires ou la relation avec l'enseignant. Ce travail tente de mettre en évidence l'importance du phénomène d'absentéisme scolaire et les facteurs associés en adoptant une approche comparative et internationale. Dans cette perspective, les données PISA 2012 sont essentiellement utilisées dans le cadre de cette recherche afin de mettre en lumière les effets réels de ces facteurs sur l'absentéisme scolaire.
Choose an application
Depuis plus d'une décennie, les enquêtes internationales telles que Pisa (« Program for International Student Assessment) permettent de porter un regard novateur sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Celles-ci ont décelé des écarts de performance considérables tant entre les étudiants issus de milieux défavorisés et ceux issus de milieux favorisés, qu'entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014). En terme d'équité, la question du poids des origines étrangères pose problème et remet en question la qualité des systèmes éducatifs. En effet, certaines recherches démontrent « qu'à milieu social égal, les jeunes d'origine étrangère réussissent moins bien que les autres » (Danhier, Jacobs, Devleeshouwer, Martin & Alarcon, 2014, p.35). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart de performance. Nous pouvons mettre en évidence : l'origine sociale, économique, culturelle, l'origine ethnique, la langue parlée à la maison, le genre de l'élève, la composition scolaire. Cependant, une partie de la variance entre étudiants immigrés et natifs reste inexpliquée. Le présent travail s'inscrit dans cette problématique en analysant les dernières données de la cherche PISA. L'objet principal de ce travail est de déterminer si les élèves immigrés souffrent plus dans des structures inégalitaires. D'un point de vue méthodologique, des indicateurs pour chaque pays ont été créés à partir des données PISA 2012. Ceux-ci sont ensuite corrélés avec quatre caractéristiques des systèmes éducatifs : la pratique de la ségrégation académique, la pratique de la ségrégation sociale, la pratique du redoublement, la pratique de filières d'enseignement. Ces caractéristiques ont été sélectionnées en se basant principalement sur les travaux de l'OCDE, de Dronkers, de Shapira et de Jacobs. Cette comparaison internationale permettra de déterminer si certaines structures éducatives amplifient ou atténuent l'effet du statut migratoire.
Statut social --- Enfants d'immigrés --- Enseignement -- Evaluation --- Evaluation en éducation --- Réussite scolaire --- Echec scolaire --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|