Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Dans les hôpitaux du monde entier, la prévalence des infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques est en augmentation. Cette problématique concerne chaque concitoyen. Ces infections sont lourdes de conséquences tant d’un point de vue humain que d’un point de vue financier. En effet, en plus de prolonger la durée d’hospitalisation, elles nécessitent la mise en œuvre de mesures pratiques et thérapeutiques supplémentaires.
Le staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, plus communément appelé M.R.S.A., est une bactérie inoffensive présente chez 30% de la population. Il peut devenir nuisible s’il infecte la peau, les plaies, les os, le sang ou s’il atteint une personne ayant un système immunitaire affaibli. Cette bactérie se propage par contact direct ou indirect via par exemple la contamination des mains du personnel ou d’objets utilisés lors des soins. L’hospitalisation en chambre d’isolement est imposée aux patients porteurs de cette bactérie afin d’assurer la sécurité de tous par la réduction du risque de transmission.
Travaillant en tant qu’infirmière en unité de pathologie infectieuse depuis près de trois ans, je suis quotidiennement confrontée à cette problématique. De ce fait, nous avons beaucoup de patients hospitalisés en chambre d’isolement. Une des causes les plus courantes de ces isolements est la présence du M.R.S.A. Les infirmières, par leurs positions, sont régulièrement confrontées aux questions et aux doutes de nos patients et de leurs proches. Dans notre unité, nous appliquons les mesures de précautions en vigueur dans l’institution afin d’éviter la transmission du germe mais à ce jour, il n’existe pas de prise en charge psychologique particulière pour ces patients.
L’importance de la prévention des épidémies par l’isolement a laissé sur le côté les sentiments et les impressions de la personne isolée ainsi que diverses conséquences que cela engendre. L’intérêt porté sur les conséquences psychologiques est relativement nouveau. La littérature est très pauvre en Belgique. Seules quelques études à petites échelles ont été réalisées sur ce sujet, notamment à Montréal et en Angleterre. Par cette étude nous aimerions mieux comprendre le vécu des patients porteurs de M.R.S.A. placés en chambre d’isolement. Notre objectif principal sera de décrire le ressenti de ces patients. Pour ce faire, nous allons rencontrer et écouter un maximum de patients isolés à cause d’un M.R.S.A. au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc. En fonction des réponses obtenues, nous analyserons et structurerons ces entretiens. Enfin, si cela s’avère nécessaire, nous essayerons de proposer des solutions pour améliorer la prise en charge de ces patients.
L’étude menée est divisée en trois parties. La première partie rassemble les données théoriques que nous avons jugées nécessaires à la compréhension du problème, ainsi que le développement de notre problématique. La seconde définit, étape par étape, les méthodes utilisées pour la préparation et la réalisation de nos interviews. Enfin, la dernière partie détaille les résultats obtenus ainsi que l’analyse de ceux-ci.
Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus --- Patient Isolation --- Patients
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|