Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Impacts de l'ancienneté et le niveau d'études des enseignants de maternelle sur leurs connaissances à propos du dépistage des risques de présenter une dyslexie dans l'enseignement primaire et des interventions précoces à mettre en place
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche environ 5 % de la population belge. Chaque enseignant rencontrera durant sa carrière plusieurs élèves dyslexiques. Un enfant diagnostiqué tôt et bien suivi pourra mettre en place des stratégies afin de pallier à ses lacunes. Les recherches ont déjà montré l’importance du dépistage précoce et des interventions à mettre en place (Ramus, 2005). L’instituteur préscolaire correctement informé sur le sujet de la dyslexie peut être un des premiers intervenants importants pour l’enfant. Les recherches actuelles s’intéressant aux connaissances des enseignants ont montré certaines faiblesses de la part de ces derniers.

Au travers de cette recherche, il s’agit d’examiner les connaissances des enseignants maternelles de la dyslexie. Au moyen d’une approche quantitative, l’enquête dans ce travail est d’envisager si les connaissances des enseignants préscolaires peuvent être influencées par le niveau d’études ou l’ancienneté. Si ce niveau de savoir impacte les connaissances plus spécifiques à ce sujet, tel que le dépistage précoce et les interventions à mettre en place. Pour terminer si ces dernières peuvent avoir un impact sur la mise en pratique des enseignants dans leur classe.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by