Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Libre circulation des facteurs de production au sein de l'Union européenne : cas du travailleur polonais en Belgique.
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’études traite de la libre circulation des facteurs de production au sein de l’Union européenne et s’intéresse plus particulièrement aux travailleurs polonais en Belgique du secteur de la construction. 

Il n’est pas rare de rencontrer des camionnettes polonaises aux abords de chantiers de construction belges et d’y voir travailler des ouvriers polonais. Ce constat fait émerger de nombreuses questions relatives à leurs conditions de travail, leur rémunération, leur protection sociale ou tout simplement les motivations les ayant poussés à quitter leur pays pour trouver du travail. 

Pour traiter ce sujet, ce travail retracera, tout d’abord, l’histoire de la construction européenne. En effet, les libertés dont jouissent les Européens aujourd’hui ont fait l’objet de nombreux traités, négociations, discussions et modifications. L’histoire de la construction européenne a montré la nécessité d’établir des réglementations communes et la complexité grandissante de négocier à plusieurs au fur et à mesure des élargissements de l’Union européenne.

Ensuite, il étudiera la libre circulation des facteurs de production en évoquant les différents types de travailleurs, la mobilité étudiante, les différentes règles en vigueur au niveau de la législation européenne. Il comparera également les systèmes fiscaux et de sécurité sociale belge et polonais. 

Enfin, la soumission d’une enquête auprès de travailleurs polonais du secteur de la construction permettra d’examiner le respect de la législation européenne sur le terrain. Les données recueillies permettront d’évaluer le degré de respect de la législation européenne et de comprendre les mécanismes mis en place afin de la contourner. 

L’objectif de ce travail de fin d’études est d’étudier les éléments théoriques et légaux de la libre circulation des facteurs de production et de comparer ces éléments avec la réalité sur le terrain. Il tentera également d’évoquer des solutions aux problèmes rencontrés actuellement par l’Union européenne quant à la libre circulation des travailleurs et d’aborder les possibles évolutions futures.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by