Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Art --- Theatrical science --- Kunst. --- Theaterwetenschap. --- Performance art --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- Pictorial works --- Mail art. --- Langsdorf, Heike. --- Meierhans, Christophe. --- Ragg, Christoph.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Regionale planning --- België --- Wallonië
Choose an application
Le foncier agricole constitue une ressource essentielle pour la sécurité alimentaire, le développement rural et la préservation de l'environnement. La gestion du foncier agricole est complexe et multifacette, influencée par divers facteurs économiques, sociaux, environnementaux et législatifs. Un des principaux enjeux du foncier agricole est la pression urbaine. L'expansion des zones urbaines conduit souvent à la réduction des surfaces agricoles, jusqu’à remettre en cause la pérennité de ces exploitations. Actuellement, les récentes réformes de la Politique Agricole Commune (PAC), visant à moderniser et rendre l'agriculture plus durable, ainsi que l'introduction du nouveau Schéma de Développement du Territoire (SDT), mettant l'accent sur la centralité, continuent de susciter le mécontentement des agriculteurs. Dans ce contexte, l'aménagement du territoire wallon doit désormais suivre une ligne politique cohérente afin de coordonner avec pertinence et clarté l’ensemble du territoire. Enfin, la gestion du foncier agricole requiert une approche intégrée, prenant en compte les multiples facteurs économiques, sociaux, environnementaux et politiques, afin de garantir la durabilité et la productivité des terres agricoles pour les générations futures. La complexité de ces enjeux souligne l'importance de politiques adaptées et de soutien aux agriculteurs pour maintenir un équilibre entre développement urbain et préservation des terres agricoles.
Choose an application
La publication des « Habitats d’Intérêt Communautaire de Wallonie » vient en appui scientifique à la mise en œuvre du réseau Natura 2000 en établissant une typologie descriptive des habitats d’intérêt communautaire présents sur le territoire wallon. Elle est le résultat d’une collaboration entre la Direction de la Nature et de l’Eau du Département de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole (SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement) et plusieurs services universitaires. Elle se compose d’une introduction générale et de six volumes thématiques organisés par grands types d’habitats (forestiers, aquatiques, pastoraux, prairiaux, tourbeux et rocheux) .L’introduction générale expose les concepts essentiels à la compréhension de la publication. On y présente notamment le contexte géographique naturel et humain de la Wallonie, les fondements du projet Natura 2000 et la notion d’habitat d’intérêt communautaire qui en découle. Chaque tome dédié à un groupe d’habitats (aquatiques, forestiers…) comporte une partie générale situant notamment l’origine de ces milieux, leur intérêt patrimonial, les conditions nécessaires à leur existence, les menaces qui pèsent sur eux, les principes de leur évaluation et les mesures de gestion et de restauration qui leur sont favorables. Chaque habitat fait ensuite l’objet d’une fiche individuelle décrivant notamment sa structure, sa physionomie, ses espèces diagnostiques et sa répartition connue à l’échelle wallonne.
Choose an application
Mannes, Leslie --- Santkin, Manon --- Tussing, Vera --- Gambier, Nada
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|