Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
"C'est le commencement de la fin" aurait dit Talleyrand en apprenant le désastre de Russie. 24-26 juin 1812... Napoléon et sa Grande Armée franchissent le Niémen. Objectif Moscou. On connaît la suite de cette histoire - mais on ne se lassera jamais d'en entendre le récit : les corps à corps sanglants de Borodino, la capitale russe livrée aux flammes, la retraite piteuse et catastrophique dans les neiges de l'hiver russe, la bravoure des pontonniers lors du passage de la Bérézina, l'abandon des restes de l'armée par Napoléon qui craint un coup d'État en France. La compagne de Russie... une épopée tragique. Une hécatombe. Mais on connaît moins - ou à peine - les ressorts secrets de cette gigantesque entreprise militaire. Curtis Cate, historien américain familier de l'Europe, met ici en œuvre des sources russes, polonaises, allemandes, autant que françaises, pour éclairer les raisons, à la fois politiques et personnelles, qui jetèrent Napoléon alors au sommet de sa gloire à la folle conquête de l'immense empire de son "frère" Alexandre Ier de Russie. Un récit palpitant pour comprendre ce défi passionnel, ce duel homérique - dont les échos fabuleux ne cesseront jamais de faire frémir l'Europe de l'Atlantique à l'Oural.
Guerres napoléoniennes (1800-1815) --- Opérations militaires
Choose an application
Mugnier, --- Diaries --- "">27 <44> "18/19" <093> --- 840-94 --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Hedendaagse Tijd--Historische bronnen --- Franse literatuur: dagboek; memoires --- Mugnier abbe --- 840-94 Franse literatuur: dagboek; memoires --- #GGSB: Kerkelijke biografieen --- #GGSB: Kerkgeschiedenis (20e eeuw) --- Mugnier, Arthur, --- Diaries. --- Mugnier (Arthur). Journal intime. --- Mugnier (Arthur). Dagboek (Intiem). --- Kerkelijke biografieen --- Kerkgeschiedenis (20e eeuw) --- Mugnier, - abbé - (Arthur), - 1853-1944 - Diaries --- Mugnier, - abbé - (Arthur), - 1853-1944
Choose an application
Choose an application
Charles Nodier avait 12 ans en 1792. Il a beaucoup vu et beaucoup retenu : Saint-Just, Robespierre, Fouché, Réal. De la terreur, à Paris et en province, aux arcanes de la police consulaire et aux conspirations militaires sous l'Empire, il se plait à nous faire découvrir "l'envers de l'histoire contemporaine". A travers cet ensemble de textes peu connus : souvenirs, portraits, fiction historique, réunis ici pour la première fois, Nodier esquisse sa propre conception de l'histoire, celle d'un modéré qui renvoie dos à dos, aussi bien les hommes : Robespierre et Napoléon, que les événements : Révolution et contre-révolution. Ces "Portraits de la Révolution et de l'Empire", écrits dans un style clair et limpide et qui n'avaient pas été publiés depuis 1850, sont doubles. Histoire et fiction se rencontrent et se chevauchent. "Tout est vérité, tout est mensonge". Mémorialiste et mystificateur, Nodier signe là, entre le conte et le récit, l'une de ses œuvres les plus étranges et les plus belles.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|