Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Paradoxe est le nom que les sots donnent à la vérité ». Orson Welles aurait pu faire sienne cette maxime, lui qui a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : le procès de La Dame de Shanghaï, le processus d'enquête intestine de La Soif du mal, l'instruction anonyme du Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ?
Choose an application
Cette étude, fruit d'une vie de travail dans les archives, s'attache à un sujet profondément original : la dimension musicale de l'identité française et républicaine. Jann Pasler fait remonter cette culture politique qui lie étroitement musique et utilité publique aux fêtes révolutionnaires, mais c'est sur le moment fort des débuts de la IIIe République qu'elle se concentre. Après la défaite de 1871 devant la Prusse, la France confie à la musique comme à l'histoire le soin d'inspirer la fierté nationale et de projeter un avenir partagé. Dans les divertissements populaires (chorales, harmonies, orphéons, sociétés de musique) comme chez les élites (avec notamment l'essor du modernisme), les pratiques musicales sont censées exprimer les différences et aider à les surmonter. Pour les Français, la musique revêt une importance à la fois personnelle et sociale. Elle n'enregistre pas seulement souvenirs et traditions, elle contribue à l'être-ensemble. En mettant l'accent sur les tensions fécondes qui se nouent entre esthétique et politique, Jann Pasler apporte une contribution aussi vivante que savante au rôle de la musique en démocratie et au sens qu'elle prend dans la vie de la nation.
Music --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- France --- Social life and customs --- Politics and government --- Moeurs et coutumes --- Politique et gouvernement --- History --- Political aspects --- Music and society --- 19th century --- 20th century --- 1870-1940 --- Music - Social aspects - France - History - 19th century --- Music - Political aspects - France - History - 19th century --- France - Social life and customs - 19th century --- France - Politics and government - 1870-1940
Choose an application
Intelligence service --- Service des renseignements --- United States. --- United States --- Etats-Unis --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Relations extérieures --- Intelligence service - United States --- United States - Foreign relations
Choose an application
A travers cet ouvrage, l'auteur livre une vision novatrice de l'après-guerre et de la guerre froide. Il décrit un continent encore secoué par la violence, où de vastes segments de la population répugnaient encore à accepter que la guerre soit finie.
Violence --- History --- Histoire --- Europe --- Atrocités --- Nettoyage ethnique --- Violence politique --- Reconstruction d'après-guerre (2e guerre mondiale)
Choose an application
"L'enjeu de la crise grecque dépasse largement la Grèce. C'est l'avenir de l'Union européenne qui s'y dessine. Tandis que les Grecs avaient mandaté Alexis Tsipras pour rejeter les plans d'austérité et renégocier la dette, l'Europe a fait bloc pour refuser toute concession et imposer la poursuite d'une politique insoutenable. L'histoire de cette crise est une véritable tragédie européenne, que l'auteur met ici en évidence. Galbraith, ami de longue date de Yanis Varoufakis, a résidé en quasi-permanence à Athènes au cours des six mois clés de cette tragédie. Il a animé une équipe conseillant Tsipras et Varoufakis, accompagné ces derniers à Bruxelles et à Berlin. Ce livre donne à voir et à comprendre ce moment essentiel de notre histoire, en reprenant les analyses développées par l'auteur à chaque étape des négociations. On y découvrira comment la rationalité économique, soutenue par les Grecs, s'est trouvée anéantie pr les calculs politiques de leurs partenaires, inconscients du fait qu'ils ruinaient ainsi le projet européen."
Global Financial Crisis, 2008-2009 --- Greece --- European Union countries --- Economic conditions --- Economic policy --- grece --- union europeenne --- grexit --- griekenland --- europese unie --- Global Financial Crisis, 2008-2009 - Greece --- Greece - Economic conditions - 1974 --- -Greece - Economic policy - 1974 --- -European Union countries - Economic conditions - 21st century
Choose an application
La 4e de couv. indique : "La Seconde Guerre mondiale fut l'un des événements les plus catastrophiques de l'histoire de l'humanité. Si on en connaît le déroulement, on en discerne mal les conséquences immédiates et durables. En quoi les épreuves et la mémoire de ce bain de sang - et des liens qu'il a créés - affectent-elles le monde moderne ? En quoi les mémoires de violence, les rêves d'égalité et le désir de liberté que la guerre a engendré transforment-ils les pays et les communautés dans lesquelles nous vivons aujourd'hui ? Keith Lowe décrit et analyse une période de bouleversements géopolitiques, sociaux et économiques sans précédent. Il montre comment la peur - si prégnante durant le conflit - et la liberté - à laquelle toutes les sociétés aspirent en 1945 - ont été les moteurs de la création de ce nouveau monde de l'après-guerre. Comment cette matrice a conduit des responsables politiques à imaginer des sociétés modernisées, certains espérant un gouvernement mondial, d'autres défendant l'indépendance. Comment elle a mené à l'effondrement du colonialisme européen, à la naissance de deux superpuissances et à la guerre froide. Il démontre enfin et surtout à quel point l'après-guerre, époque de terreur et d'émerveillement, trouve encore des résonances dans les débats actuels sur le nationalisme, l'immigration et la mondialisation. Non content d'expliquer et d'analyser ces changements majeurs et les mythes qui en sont nés, Keith Lowe les incarne en plaçant au coeur de chaque chapitre l'histoire d'un homme ou d'une femme qui ont survécu au conflit et en ont été profondément bouleversés - qu'ils soient victime ou bourreau. Il livre ainsi une brillante histoire mondiale incarnée, qui renouvelle en profondeur notre connaissance du second XXe siècle et fera autorité."
Choose an application
Pourquoi et comment l'empire des Habsbourg a-t-il pesé d'un tel poids, et sur une si longue période - du XVIe au XXe siècle -, dans l'existence de millions d'Européens du centre du continent ? Au cours des décennies antérieures et postérieures à sa dissolution en 1918, certains observateurs ont pu dénigrer l'imperium défunt fustigeant un ensemble dysfonctionnel de groupes ethniques hostiles les uns envers les autres et rassemblés au forceps dans un ensemble anachronique. Pieter M. Judson passe au crible leurs motivations et explique à quel point ces critiques se sont trompés. Rejetant cette conception qui réduisait l'empire à une série de chroniques fragmentaires de nations en devenir, cette révision audacieuse se penche sur les institutions communes qui ont réussi à combler ces différences en apportant de la stabilité et du sens à un empire tentaculaire. En soutenant la création de nouvelles écoles, de palais de justice ou encore de chemins de fer, en valorisant les progrès scientifiques et artistiques, les monarques successifs ont cherché à ancrer leur autorité dans les cultures et les économies d'Europe centrale. La hausse globale du niveau de vie a renforcé la légitimité du régime. Et si les nationalistes ont pu développer des conceptions originales à partir de leurs différences culturelles, tous ont peu ou prou revendiqué l'État des Habsbourg comme leur maison commune. Ce dernier a enfin laissé une empreinte durable en Europe centrale et contribué à façonner la future construction européenne.
Nationalisme --- Impérialisme --- Aspect social --- Habsbourg (dynastie) --- Habsbourg --- Europe -- Histoire --- Histoire --- Habsburg, House of --- Europe --- Holy Roman Empire --- Europe, Central --- History
Choose an application
De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute de Saigon en 1975, John Prados livre le seul récit complet et la première analyse globale de la guerre du Viêt Nam. S'appuyant sur des documents récemment déclassifiés et un large éventail de sources vietnamiennes et internationales, l'auteur peint une fresque magistrale où idéologies et armées s'entrechoquent. Il explique comment et pourquoi les différentes présidences américaines, de Truman à Nixon, en passant par Kennedy et Johnson, ont à la fois mal interprété les réalités nord-vietnamiennes, mal compris leurs alliés sud-vietnamiens, méprisé le mouvement antiguerre et négligé l'impact croissant des médias sur l'opinion. Engagés dans un conflit qu'ils ne pouvaient gagner, les républicains comme les démocrates n'ont pas su puis pu sortir du scénario tragique dans lequel sombrait l'Amérique. Tour à tour récit enlevé, essai novateur et témoignage personnel émouvant, cette oeuvre monumentale dresse le bilan définitif d'une guerre novatrice qui bouleversa les Etats-Unis et modifia l'équilibre planétaire.
Choose an application
La Terre est plate. Le monde a chaud. L'humanité est à l'étroit. La planète perd la boule. Pourquoi ? Parce que l'Amérique a perdu la main. Le premier de la classe est devenu le pire des cancres. Il reste accro aux énergies sales et bon marché du XXe siècle. Pétrole, charbon, 4 x 4... Les Américains prennent l'Amérique et le monde pour une poubelle. L'autre lanterne rouge, c'est la Chine. Mais les Chinois, eux, ont compris le danger. En cinq ans, Pékin a remplacé ses mobylettes par des scooters électriques. D'ici à 2030, l'empire du Milieu aura construit deux cents nouvelles villes à haut rendement énergétique, avec des bâtiments à pollution zéro. C'est clair : la Chine rouge veut devenir verte. L'Europe, elle, a déjà hissé la couleur et doublé les Etats-Unis. L'entreprise solaire la plus performante du monde est américaine - mais sans la technologie des Allemands, elle aurait mis la clef sous la porte. Il n'est pas seulement question ici de vérité et d'air pur. L'enjeu est aussi celui d'une renaissance planétaire. Il est plus que temps, l'heure tourne. La Terre peut encore sortir de l'impasse. Si le monde - l'Amérique, surtout - s'y met. Tout de suite. Par l'auteur du best-seller La Terre est plate, vendu à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.
Écologisme --- Environnement --- États-Unis --- Conditions sociales --- Changements climatiques. --- Réchauffement de la Terre. --- Écologisme --- Politique de l'environnement --- Politique énergétique --- Sécurité nationale. --- Politique économique --- Chine.
Choose an application
Lisa souffrait de boulimie, d’alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé : en modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques. Comment Starbucks est-elle devenue un mastodonte générant plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires par an ? En changeant une habitude de management. L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. S’appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d’habitudes clés qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d’en modifier un élément pour créer un cercle vertueux. En changeant de clés, vous ouvrirez des portes insoupçonnées !
Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|