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Angoisse --- Angst --- Angstigheid --- Anxieties --- Anxiety --- Anxiousness --- Anxiété --- Commercial art --- Corporate image --- Logotype --- Art publicitaire --- Entreprises --- Logotypes --- Image --- Marques de commerce --- Logos (Symboles) --- Iconicite --- Arts graphiques
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Commercial art --- Corporate image --- Logotype --- Art publicitaire --- Entreprises --- Logotypes --- Image --- BPB0604 --- 003.62 --- 316.77 --- 659.12 --- 659.12 Concept and design in advertising --- Concept and design in advertising --- 316.77 Communicatiesociologie --- Communicatiesociologie --- 003.62 Symbolen. Tekens. Zinnebeelden (anders dan schrifttekens) --- Symbolen. Tekens. Zinnebeelden (anders dan schrifttekens)
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La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu’elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Comme le dit si justement Philippe Breton, « la manipulation consiste à “entrer par effraction” dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction ». De la bienveillance affichée du nudge au lavage de cerveaux qui a toujours été l’arme favorite des systèmes totalitaires, le spectre de la manipulation est large. Où commence la manipulation ? À qui profite-t-elle ? Est-elle nécessairement immorale ? Forcément diabolique ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes sont, dans ce numéro, invités à répondre.
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Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse : notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire ?
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Manipuler et être manipulé... comprendre comme reconnaître la manipulation et l'éviter.La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Pourtant, cette notion n'a rien de péjoratif. Elle renvoie à une histoire de main. C'est le geste du kinésithérapeute qui soulage ou prévient la douleur par exemple. C'est encore la dextérité du prestidigitateur qui soustrait un objet au regard du spectateur, avant de le faire réapparaître...L'espèce humaine a l'esprit crédule : elle aime croire aux promesses, comme on croit aux prouesses du magicien. C'est la raison pour laquelle la manipulation prospère. De la bienveillance affichée du nudge au lavage de cerveaux qui a toujours été l'arme favorite des systèmes totalitaires, le spectre est large. Où commence la manipulation ? À qui profite-t-elle ? Est-elle forcément diabolique ? Comment la déjouer et s'en prémunir ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes sont, dans ce livre, invités à répondre.
Influence (Psychology) --- Propaganda --- Empathy --- Manipulative behavior
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Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d'agir. Benoît Heilbrunn présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des "pourvoyeuses de sens" dans nos sociétés occidentales.
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Contributions sur l'histoire du modèle de consommation porté par le système marchand, les fondements du consumérisme, son impact écologique, les contraintes environnementales qui obligent à le repenser et son rapport aux ressources en voie de raréfaction. Les choix radicaux nécessaires pour transformer les modes de vie et de consommation, vers plus de sobriété, sont examinés. ©Electre 2024
Consumption (Economics) --- Consumers --- Consumer behavior --- Société de consommation --- Développement durable --- Changement social --- comportement du consommateur --- consommation --- changement social
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Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d'agir. Cet ouvrage présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.
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Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influer nos façons de penser, de parler et d'agir. Cet ouvrage présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.
Management --- Business & Economics --- Management Styles & Communication
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