Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Medicine --- Nursing --- Nursing. --- Medicine. --- VP --- gezondheidszorg --- verpleegkunde --- SOINS --- Verpleegkunde --- verpleegkunde (gez) --- Frankrijk --- Medical Specialities --- Medical Specialties --- Medical Specialty --- Specialities, Medical --- Specialties, Medical --- Specialty, Medical --- Medical Speciality --- Speciality, Medical --- Nursings --- Periodicals --- Health Workforce
Choose an application
Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine tisse trop souvent des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool, et banalisation de la violence. Les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. Il nous revient d'aider les familles, quelle que soit leur composition, à tisser un lien qui sache unir sans trop serrer.
Choose an application
Choose an application
Serge Hefez est psychiatre et responsable de l'unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est l'auteur dans la collection « Pluriel » de La Danse du couple et de Quand la famille s'emmêle, et chez Fayard de Scènes de la vie conjugale. Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Certains experts définissent ainsi l'homme comme celui qui exerce l'autorité, et parlent de « crise du masculin », de « confusion des sexes » et de « maternisation » de la société. Pour Serge Hefez, l'homme n'est plus le gardien de l'autorité ou de l'ordre symbolique, et les femmes ont depuis longtemps appris à sortir des corps à corps fusionnels avec leurs enfants ou leurs conjoints. Cette répartition des rôles sexués est historique et sociale, et n'a pas de base naturelle. Il n'y a donc pas lieu de redouter une quelconque féminisation de la société. A partir d'illustrations issues de sa pratique clinique, l'auteur montre comment l'identité masculine se redéfinit dans une société qui n'exacerbe pas la virilité. Des pères de plus en plus investis auprès de leurs enfants, des amants davantage éclairés sur les mystères de la jouissance féminine, des conjoints qui jouent sur un pied d'égalité, permettent de dégager les pistes d'une nouvelle entente, moderne et réjouissante, entre les sexes.
Choose an application
Choose an application
Égalité des sexes, refus de la puissance patriarcale, fluidité des rôles, décloisonnement des sexualités font aujourd’hui surgir des trajectoires singulières et inédites. Entre le masculin et le féminin, l’idée même de la dualité et de l’opposition semble s’effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l’identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions.Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Le Nouvel Ordre sexuel. Une analyse en profondeur, nourrie de l’écoute de ses patients. Comment organiser nos pensées, nos trajbeectoires, nos identités hors de la dichotomie masculin/féminin.
Choose an application
Depuis le début des années 1970, les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) ont donné lieu à une véritable révolution : il est aujourd’hui possible de fonder une famille sans sexualité, et même sans avoir aucun lien génétique (biologique) avec l’enfant. Longtemps laissé à la discrétion des médecins, l’accès à la PMA a été encadré depuis 1994 par le législateur, qui la réserve aux seuls couples hétérosexuels infertiles, excluant tout recours aux mères porteuses. Ce cadre légal a été fixé il y a vingt-cinq ans, à une époque où les couples de femmes et d’hommes n’avaient pas accès au mariage civil et à l’adoption. Aujourd’hui, pour fonder une famille, ces couples se rendent à l’étranger. De tels parcours, par les conséquences juridiques qui en résultent, obligent à repenser le bien-fondé de la législation actuelle : les techniques de PMA doivent-elles être ouvertes à tous les couples ? Doit-on mettre fin à l’anonymat des dons de gamètes ? Qu’en est-il dans les pays qui ont légalisé la GPA ? Doit-on la légaliser en France ? Et si oui, selon quel principe, quelle valeur, quel critère ?
Choose an application
Si l'atteinte par une maladie grave provoque toujours une détresse psychique et une souffrance morale, pour les personnes contaminées par le VIH, la stigmatisation sociale, les sensations vécues ou anticipées de rejet et d'exclusion, les deuils successifs, les difficultés matérielles potentialisent le désarroi et provoquent fréquemment l'émergence de troubles psychologiques nécessitant une aide spécialisée ou associative. Au moment où les décès des personnes contaminées de longue date s'accélèrent, et alors que le coût psychique et social de l'épidémie ne cesse d'augmenter, les avancées de la recherche et de la thérapeutique laissent enfin apparaître l'espoir que le sida ne soit plus une maladie mortelle. L'allongement de l'espérance de vie pose donc d'autant plus la question de l'intervention et du " savoir-faire " psychologiques : entretiens lors du dépistage, counseling sur les modes de prévention et les pratiques de réduction des risques, accompagnement à l'occasion d'un deuil ou d'une hospitalisation, transformation des modes de prise en charge en milieu spécialisé, fin de vie, soutien des familles et des proches, demande d'un travail psychique dans le cadre psychanalytique. Il n'existait à ce jour que des données dispersées et partielles sur la psychopathologie du sida et sur la pluralité des réponses apportées, alors que cette dimension est essentielle dans la prise en charge des personnes atteintes. D'où l'importance de cet ouvrage, dont les auteurs proposent un tour d'horizon complet des aspects cliniques et institutionnels de cette prise en charge. En recensant l'ensemble des ressources du champ professionnel et associatif, ce livre sera particulièrement utile aux intervenants spécialisés comme aux personnes atteintes : il les éclairera sur la compréhension des problèmes et des réponses à apporter. Et il aidera le médecin généraliste ou hospitalier, le volontaire d'une association, le partenaire d'un groupe d'auto-support, l'infirmier, l'assistant de service social, comme le psychiatre et le psychothérapeute, afin qu'ils puissent, avec les proches " naturels ", fabriquer les maillons du soutien psychologique.
Choose an application
Choose an application
Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d’amour, de parents, d’enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d’adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu’elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s’appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d’exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d’accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|