Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Lecture de Mauprat de George Sand
Author:
ISBN: 2859393781 9782859393786 Year: 1990 Publisher: Lille Presses universitaires de Lille

Poétique de la parabole : Les romans socialistes de Georges Sand : 1840 - 1845
Author:
ISBN: 2252028599 9782252028599 Year: 1992 Publisher: Paris Klincksieck


Book
Claudine à l'école et Gigi de Colette
Author:
Year: 1997 Publisher: Lille : Société Roman 20-50,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Poétique de la parabole. Les romans socialistes de George Sand 1840-1845
Author:
Year: 1992 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dossier critique : l'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Authors: --- ---
Year: 1990 Publisher: Lille Société Roman 20-50

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Claudine à l'école et Gigi de Colette : Dossier critique
Authors: ---
ISSN: 02955024 Year: 1997 Publisher: Lille Société Roman 20-50

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
"Le compagnon du Tour de France" de George Sand : [actes du colloque, 8-9 décembre 2005, Villeneuve d'Ascq, Université Lille 3]
Authors: --- ---
ISBN: 9782844671103 Year: 2009

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Violette Leduc : [colloque, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 15 et 16 mars 1996]
Authors: --- ---
ISBN: 2844670008 Year: 1998 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Université Charles-de-Gaulle - Lille 3,

L’Éducation des filles au temps de George Sand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».


Book
Lectures de Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt de George Sand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paru en 1842-1843 dans la Revue indépendante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et républicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd'hui considéré comme un des sommets de son œuvre de fiction. Roman d'aventures et roman historique, c'est en même temps un roman d'amour, un roman social, un roman initiatique au féminin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacré et art profane, et interroge la fonction de l'artiste dans la société. La relation du romantisme français et des utopismes sociaux du xixe siècle avec les Lumières et les espoirs révolutionnaires du siècle précédent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique. Ce livre, issu d'un séminaire et d'un colloque international tenus à Lyon en 2001, réunit les contributions de vingt-neuf spécialistes de littérature française, littérature comparée, histoire et musicologie. Ils ont concentré leur attention sur la poétique romanesque propre à Sand ; sur son traitement de l'opéra, des fêtes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et échanges ; sur le sens de l'initiation ; sur les modèles littéraires et idéologiques qui sont pris pour références ; sur les influences qu'elle a pu exercer. Leurs recherches ont été portées par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec précision dans le contexte des productions artistiques et des débats de son temps ; faire apparaître la cohérence et l'originalité de son écriture dans ce qui aurait dû n'être qu'un conte dans une revue à caractère militant, et qui est devenu un des très grands romans du premier xixe siècle français, comparé par Alain au Wilhelm Meister de Goethe.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by