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La bibliothèque évolue avec les attentes du public et l'émergence des nouvelles technologies. Parallèlement, le contexte socio-économique induit des restrictions de moyens et d'effectifs. Une équipe de spécialistes du management présente les méthodes d'accompagnement des cadres dans leurs responsabilités en s'appuyant notamment sur l'intelligence émotionnelle et la communication relationnelle. ©Electre 2015 Manager une équipe en bibliothèque Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d'usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l'exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d'encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements - développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. - ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d'entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ? Cet ouvrage a pour but d'accompagner les cadres dans l'exercice de leurs responsabilités. Il aborde les éléments caractéristiques de la gestion quotidienne (gestion du temps et des priorités, relation avec les services fonctionnels, conduite des réunions et des entretiens d'évaluation, etc.) et moins quotidienne (gestion des conflits, travail en mode projet, etc.). Il décrit les différents modes de management adaptés aux personnes et aux circonstances. Il s'appuie notamment sur les théories et outils les plus récents de l'intelligence émotionnelle et de la communication relationnelle, pour envisager une relation de travail en équipe respectueuse des uns et des autres, efficiente et dynamisante. Pour rédiger ce manuel, Françoise Hecquard, conservateur en chef de bibliothèque, consultante et formatrice, ayant dirigé plusieurs établissements, a rassemblé autour d'elle une équipe de quatre spécialistes très expérimentés du management et du conseil, et des directeurs de bibliothèque ou cadres intermédiaires témoignant de leur expérience de la gestion d'équipe.
Library employees --- Library science --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Handbooks, manuals, etc --- Personnel --- Guides, manuels, etc --- Library personnel management --- Library administration --- Academic libraries --- Academic librarians --- Personnel Management --- Information services --- Administration --- Personnel management --- Bibliothèques --- Bibliothéconomie --- Gestion de bibliothèque. --- Gestion. --- Libraries, Medical --- organization and administration --- Academic libraries - Administration --- Information services - Personnel management --- Libraries, Medical - organization and administration
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Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d'usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l'exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d'encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d'entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?Cet ouvrage a pour but d'accompagner les cadres dans l'exercice de leurs responsabilités. Il aborde les éléments caractéristiques de la gestion quotidienne (gestion du temps et des priorités, relation avec les services fonctionnels, conduite des réunions et des entretiens d'évaluation, etc.) et moins quotidienne (gestion des conflits, travail en mode projet, etc.). Il décrit les différents modes de management adaptés aux personnes et aux circonstances. Il s'appuie notamment sur les théories et outils les plus récents de l'intelligence émotionnelle et de la communication relationnelle, pour envisager une relation de travail en équipe respectueuse des uns et des autres, efficiente et dynamisante.Pour rédiger ce manuel, Françoise Hecquard, conservateur en chef de bibliothèque, consultante et formatrice, ayant dirigé plusieurs établissements, a rassemblé autour d'elle une équipe de quatre spécialistes très expérimentés du management et du conseil, et des directeurs de bibliothèque ou cadres intermédiaires témoignant de leur expérience de la gestion d'équipe.
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Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ? Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Être formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ? Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction. La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire-formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaire) ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La deuxième partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques.
Library education --- Library orientation --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Formation --- Formation des usagers --- 023.001.85 <44> --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Formation Opleiding --- Bibliotheekpersoneel: opleiding--Frankrijk --- 023.001.85 <44> Bibliotheekpersoneel: opleiding--Frankrijk --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Bibliothèques -- Formation des utilisateurs --- Bibliothecaires --- Personnel --- Bibliotheques --- Relations humaines --- Formation des utilisateurs
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Cataloging --- Handbooks, manuals, etc. --- Catalogage --- Guides, manuels, etc --- Regles --- France --- Normes
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-025.1 --- Libraries --- Library science --- 025.1 --- 02 --- 02 Bibliotheekwezen --- Bibliotheekwezen --- Bibliothéconomie --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc --- Librarians --- Occupational training --- France --- Bibliothéconomie --- Bibliothécaires --- Library science - France --- Libraries - France --- BIBLIOTHECONOMIE --- BIBLIOTHECAIRES --- LIBRARY SCIENCE --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- FORMATION --- PERSONNEL
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