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Pour cette édition qui clôture le cycle Architexto 2006-2009, Andrea Tenuta et Delphine Peters nous dévoilent une sélection de projets publics, conciliant patrimoine et création contemporaine (Moulin de la Paix-Dieu à Amay, avec l'architecte Bertrand Evrats ; Abbaye de Villers-la-Ville, avec l'Escaut architectures et Pigeon-Ochej paysagistes), logements sociaux basse-énergie (Jupille/Liège) et écoles au stade du concours. Avec pour trait commun qu’aucun des projets n’est à ce jour réalisé. Quant à Karel Logist, figure majeure de la poésie francophone, il prête sa plume à une déambulation libre dans l’univers des architectes.
Architectural firms --- Architecture --- Agences d'architecture --- History --- Histoire --- Tenuta, Andrea --- Peters, Delphine --- Philosophie --- Logist, Karel. --- Tenuta/Peters --- Tenuta/Peters. --- 21st century --- Philosophie. --- Logist, Karel,
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Architecture --- Architects --- Architectural firms --- Architecture and literature --- Architectes --- Agences d'architecture --- Architecture et littérature --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Nélis, Laurence --- Delincé, Yves --- Nélis-Delincé Architectes --- Nélis, Laurence --- Delincé, Yves, --- Leclercq, Pascal, --- Nélis Delincé architectes --- Delincé, Yves --- Nélis-Delincé Architectes --- Poète --- Leclercq, Pascal --- Création architecturale --- Groupe d'architectes --- Littérature --- Belgique --- Conception architecturale --- Exhibitions. --- Nélis, Laurence. --- Nélis Delincé architectes. --- Nélis, Laurence. --- Delincé, Yves, --- Nélis Delincé architectes.
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Architects --- Architecture --- Architectural firms --- Architectes --- Agences d'architecture --- History --- Histoire --- Franzen, Damien --- Henz, Olivier --- Wertz, Eddy --- FHW Architectes. --- Franzen, Damien, --- Wertz, Eddy, --- Ancion, Nicolas, --- FHW Architectes --- Romancier --- Architecture and philosophy --- Architecture et philosophie --- Henz, Olivier, --- Ancion, Nicolas --- Création architecturale --- Groupe d'architectes --- Littérature --- Belgique --- 21st century --- Design and construction --- Criticism and interpretation --- Conception architecturale
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Premier ouvrage de la maison d'édition, un petit livre singulier consacré à la conception et la construction d'un petit projet d'architecture, la maison Dejardin. Il se présente comme un objet singulier sous forme d'un cube de papier de 5 cm de côté bagué dans un capot en acier mince. Ce livre veut rendre compte du travail de recherche technique et plastique de création et témoigner, au travers de photos issues des architectes, des constructeurs, des futurs habitants ou de simples visiteurs, d'un regard porté sur sa genèse, de la conception jusqu'à l'instantané de la réalisation. (extrait du site web http://www.pierrehebbelinck.net/fourretout)MAISON DEJARDIN-HENDRICE Rue Vieux-Chéra, 1 4170 Comblain-Au-Pont Cette maison est conçue pour une famille de deux ou trois enfants (trois chambres) et commanditée par le plus jeune couple qui se soit présenté à l'Atelier. J'ai accepté cette mission délicate de conception d'une maison low-budget sur un terrain difficile (surélevé de 4 mètres de la rue et en forte déclivité) en mettant deux conditions : la confiance (nous demandons d'être suivit dans le résultat formel de l'attitude que nous développons) et la mise en place d'un concept de préfabrication (pour économiser les coûts de chantier), système développé en acier pour s'intégrer à une économie familiale, (Monsieur Dejardin père étant directeur d'une entreprise de chaudronnerie industrielle). Nous allons assez rapidement définir un concept simple d'un cube d'acier reposant sur une entaille réalisée dans le terrain et matérialisée en blocs simples de soutènement. Cette entaille a comme fonction de permettre les accès des charrois de construction, de raccorder et évacuer la maison en impétrants, de servir de car-port et de permettre le développement du hall. La technologie du cube s'oriente vers un système proche de l'architecture navale, soit une coque en acier cor-ten, auto patinable dont la teinte rappelle la chromie de la pierre de construction du village. Le dimensionnement général (7 mètres d'arrête) provient de l'étude des gabarits routiers pour le transport des 4 éléments constituant le volume. La technologie est le fruit d'un partenariat d'entreprises, la plupart locales, soit un groupe d'une grosse dizaine d'ingénieurs (Mellens et Dejardin, Arcelor, Rockwool, Métal Profil, Knauff). La complexité et la nouveauté nous ont amené à réaliser, outre des maquettes de grandes échelles -dont une en acier-, un prototype en taille réelle de trois mètres d'arrête). Les aspects ultra techniques ont ensuite guidé nos pas vers une élaboration spatiale et poétique permettant de souligner l'échelle humaine de la conception dans des études de détails d'éclairage, de mobilier, de descente d'eau… Pierre Hebbelinck Mars 2004
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Architecture --- architectural drawings [visual works] --- Comblain-au-Pont
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Présentation d'une intervention particulièrement réussie : le Mac's ou nouveau Musée des Arts contemporains au Grand Hornu qui doit sa réussite à l'extraordinaire capacité de synthèse dont a fait preuve son architecte Pierre Hebbelinck.
musea --- hedendaagse kunst --- museums [buildings] --- Contemporary [style of art] --- Architecture --- hedendaagse architectuur --- Hebbelinck, Pierre --- Musée des arts contemporains [Le Grand-Hornu] --- Art contemporain --- Hedendaagse kunst --- Hornu --- Musea --- Musées --- Factories --- Usines --- Remodeling for other use --- Reconversion --- Hebbelinck, Pierre, --- Musée des arts contemporains (Hornu, Belgium) --- Grand-Hornu (Firm) --- Hornu (Belgium) --- Hornu (Belgique) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Archéologie industrielle --- Extension de bâtiment --- Musée --- Reconversion de bâtiment --- Photographie --- Binet, Héléne --- Mac's --- Musée Des Arts Contemporains Au Grand-hornu --- Buildings, structures, etc --- 7.039 <493> GRAND HORNU --- 069 <493 GRAND HORNU> --- -7.039 <493> GRAND HORNU --- MAC's --- Musée des Arts Contemporains --- Le Grand-Hornu --- Boussu --- Henegouwen --- Bergen --- Mons --- Hainaut --- Pierre Hebbelinck (° 1956, Liège, B.) --- Museumarchitectuur ; Grand-Hornu ; 1994-2002 ; P. Hebbelinck --- Belgische architecten --- Architectuur ; industrieel erfgoed ; hergebruik --- Functieverandering --- Musée des Arts Contemporains (MAC's) ; Grand-Hornu --- 72.07 --- 72.039 --- 72(493) --- Factory buildings --- Industrial plants --- Manufacturing plants --- Mills (Buildings) --- Plants (Industrial buildings) --- Factory system --- Industrial buildings --- Mills and mill-work --- Workshops --- Hedendaagse kunststromingen.Post-moderne kunst--België--GRAND HORNU --- Permanente tentoonstellingen. Musea--België--GRAND HORNU --- -Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Architectuur ; België --- Musee des arts contemporains (Hornu, Belgium) --- Musée des arts contemporains au Grand-Hornu --- MAC (Musée des arts contemporains (Hornu, Belgium)) --- Museum of Contemporary Art of the French community of Belgium (Hornu, Belgium) --- Musée des arts contemporains de la communauté française de Belgique au Grand-Hornu --- MAC's (Musée des arts contemporains (Hornu, Belgium)) --- Société civile des usines et mines de houille du Grand-Hornu --- Compagnie d'Hornu --- Grand-Hornu Images --- -Buildings, structures, etc --- 069 <493 GRAND HORNU> Permanente tentoonstellingen. Musea--België--GRAND HORNU --- 7.039 <493> GRAND HORNU Hedendaagse kunststromingen.Post-moderne kunst--België--GRAND HORNU --- Musée des arts contemporains (Hornu, Belgium) --- -Hornu, Belgium --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Hornu, Belgium --- MAC's [Hornu] --- Modern [style or period] --- architecture [object genre] --- Binet, Hélène --- Architecture publique --- Belgique --- Musée des arts contemporains --- Museum voor Hedendaagse Kunsten van de Federatie Wallonië-Brussel [Hornu] --- Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles --- Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) --- Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique) --- architecture [discipline] --- art museums [buildings] --- Musée des Arts contemporain - MAC's (Grand-Hornu)
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Daniel Delgoffe et les membres du collectif Mycose se sont rencontrés dans une cabane en bois. C'est sûr. Ils se sont racontés leur métier. Daniel Delgoffe, architecte, conçoit des habitations, privées ou collectives. Il assure aux habitants des espaces dans lesquels des histoires pourront naître. En bande dessinée, médium choisi pour ce quatrième opus d'Architexto, le collectif Mycose offre, de manière similaire, un cadre pour d'autres histoires. L'environnement sociétal, naturel ou urbanistique sert de mode d'emploi à l'architecte. Le processus collectif, au départ d'individualités qui se côtoient quotidiennement, de fil conducteur pour Mycose. Chez l'un et chez les autres, la rencontre engendre la création. Une bande de potes qui crée un fanzine ou une cabane en bois, tout comme le travail réalisé pour ce numéro d'Architexto. Le lieu de travail devient invitation à la rencontre… on y revient. (Sophie Bodarwé.)
Architecture --- Architecture and literature --- Architectural firms --- Architecture et littérature --- Agences d'architecture --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Delgoffe, Daniel --- Daniel Delgoffe, architectes (Belgium) --- Projet d'architecture --- Bande dessinée --- Création architecturale --- Groupe d'architectes --- Mycose, comix factory --- Belgique --- Delgoffe, Daniel, --- Mycose, comix factory. --- Architecture et littérature --- Conception architecturale --- Exhibitions.
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A la répétition molle du passé et du standard, à la fabrication de gestes architecturaux qui se doivent d'être nécessairement « forts » - pour paraphraser la chercheuse en philosophie politique Géraldine Brausch - répond en Belgique la pratique résistante d'ateliers d'architecture, à laquelle s'identifient Arlette Baumans et Bernard Deffet. L'espace approprié par l'homme n'est jamais neutre, et l'échange auquel nous convient les auteurs de la présente édition offre un éclairage stimulant sur les stratégies de pouvoir qui animent notre environnement, pour d'urgence les décoder et mieux les déjouer. Un propos salutaire - que l'ensemble des acteurs publics et privés de l'architecture et de l'aménagement du territoire, et plus largement de la construction de notre citoyenneté, se doivent d'appréhender. Thomas Moor (quatrième de couverture)
Architectural firms --- Architecture and literature --- Agences d'architecture --- Architecture et littérature --- Exhibitions --- Expositions --- Architecture contemporaine --- Création architecturale --- Groupe d'architectes --- Philosophie --- Baumans, Arlette --- Brausch, Géraldine --- Deffet, Bernard --- Belgique --- Architecture --- Architecture et politique --- Baumans-Deffet architecture et urbanisme --- Architecture and politics --- Philosophy --- Brausch, Géraldine. --- Baumans-Deffet. --- Architecture and politics. --- Philosophy. --- Architecture et littérature --- Architecture et politique. --- Philosophie. --- Conception architecturale --- Exhibitions. --- Baumans, Arlette (1951-....) --- Deffet, Bernard (1962-....) --- Baumans-Deffet
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"The patrimonial obsession of the authentic, which tends to turn the world into a museum and to make us, in a way, tourists of our own existence, may well substitute the reassuring and consensual virtue of exegetic comments to the critical faculty. This is indispensable to all living memory and all acts of creation. More than other art disciplines - those highly inventive skills -, and far from being a protective case or screen, architecture may provide a way to materialise and to feel the space that links us to the world and to others. I believe that this is the lesson the authors of this book invite us to meditate upon ... In other words, architecture is potentially a shared language, rather than a confiscated expert's word, and there is the possibility to act in and upon the world by jointly planned action of the disgno and the ingenio that convoke space and time, mixing together language and body"--Daniel Vander Gucht (p. [4] of cover).
Architecture and philosophy --- Architecture et philosophie --- Architectuur en filosofie --- Architecture --- Authenticity (Philosophy) --- Historic preservation --- Architecture, Modern --- Authenticité (Philosophie) --- Patrimoine historique --- Philosophy --- Philosophie --- Weinand, Yves, --- Authenticité (Philosophie) --- 21st century --- Design and construction --- Criticism and interpretation --- Weinand, Yves (1963-....)
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