Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
"Sixième extinction du vivant, vastes régions devenues inhabitables, migrations massives ... De toutes parts, des effondrements s'annoncent dont l'Anthropocène est devenu le nom. Mais si l'avenir avait déjà commencé ? Non seulement par d'évidents signes avant-coureurs, mais aussi parce que les humains, se seraient déjà effondrés. Depuis l'émergence du système capitaliste, en effet, une grande partie de l'humanité est exploitée, expropriée, parfois déracinée. Plus rien ne retient les individus, qui, à présent, s'auto-exploitent. Renaud Hétier propose une analyse des ressorts anthropologiques de la catastrophe en cours et pose les fondements de la résistance. Si une part de nous-même veut jouir à tout prix, y compris au prix de la destruction, une autre part de notre humanité est prête à vivre autrement que dans l'ivresse consumériste. Résister aux effondrements, c'est alors, dès l'enfance, par une éducation profonde, modifier radicalement notre rapport au monde et à la vie. Cela suppose de développer des capacités à sortir de la saturation et du débordement qui nous affectent, afin de 'voir' véritablement le monde, la nature dont nous faisons partie, de cultiver la vie qui, en nous, demande malgré tout à être et à transmettre.".
Capitalism. --- Human ecology. --- Nature --- Social change. --- Effect of human beings on.
Choose an application
La montée en puissance du numérique s'est opérée très rapidement dans le monde, quelle modifie radicalement. Communiquer, travailler, s'informer, se cultiver, jouer, s'orienter ; tout cela se fait à présent de façon « virtuelle ». On voit ce qu'on y gagne, en facilités nombreuses, et il est difficile de s'en passer ; mais on commence aussi à s'apercevoir de ce qu'on peut y perdre.Cet ouvrage, fruit d'échanges et de dialogues inter ou transdisciplinaires, vise à appréhender les déclinaisons du numérique, entendu comme appareillage quel qu'il soit, physique ou symbolique, venant suppléer aux limites de l'humain. Il traite notamment de la question sensible de la place du corps à l'heure de la virtualisation. Il aborde aussi le problème des territoires et des frontières face à une technologie « sans limites ». Il pose enfin la question de la qualité de nos liens et de notre faculté de penser en contexte numérique.
Changement social --- Evolution sociale --- Société numérique --- Technologies de l'information et de la communication --- Effets des innovations technologiques --- Société --- Internet --- réalité virtuelle --- NTIC --- changement social --- Information society --- Communication --- Social change --- Technological innovations --- Effect of technological innovations on.
Choose an application
Ce livre est distribué en "trois grandes parties". Si l'arrivée du numérique a bouleversé la manière d'être, de faire, de sentir, d'apprendre et d'exister de l'être humain, que faire face à ce changement remarquable ? C'est à cette question que les auteurs de différents chapitres composant cet ouvrage tentent de répondre dans leurs contributions. Ils n'hésitent pas à alerter sur les effets nuisibles du numérique ainsi qu'à proposer des pistes de réflexion qui pourraient constituer une nouvelle perspective dans la compréhension de nouvelles modalités de relation qui se créent à travers son utilisation. Dans la "première partie", nous appréhenderons la possibilité de sentir en contexte numérique. Souvent, on oppose virtuel et réel, sans pouvoir dire pourquoi les mondes virtuels seraient exclus de ce réel. Nous verrons ce qu'il peut en être de la présence, du corps, des sens et comment les outils numériques peuvent finalement s'intégrer à un processus de développement technologique et culturel général. La "deuxième partie" de cet ouvrage est spécifiquement consacrée à l'université et aux étudiants, dans la mesure où ces derniers ont été particulièrement impactés par les épisodes pandémiques et leurs suites. La numérisation de l'enseignement a gagné du terrain à cette occasion et pose des questions fortes. Un certain rapport au savoir peut en effet sembler facilité par internet. Mais l'accessibilité du savoir ne dit pas grand-chose des conditions d'apprentissage et de la relation pédagogique que cela implique. La "troisième partie" de cet ouvrage se préoccupe des publics vulnérables et leurs activités numériques souvent peu analysées car peu institutionnalisées. Loin de l'image de l'internaute installé confortablement chez lui et prévisible, certains de ces publics bricolent et inventent de nouveaux usages. Le numérique peut aussi être un moyen de médiation dans la relation et dans la socialisation, un moyen d'action même.
Choose an application
Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes. Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Education --- Constructivism (Psychology) --- Philosophy. --- Aims and objectives.
Choose an application
Les contributions réunies dans cet ouvrage, issues d'un groupe de recherche rassemblant des chercheurs, des enseignants, des éducateurs et des étudiants, propose différents points de vue sur la place de l'expression orale à l'école. Si le débat, l'argumentation sont encouragés en classe, il existe des réticences de la part d'élèves ou d'enseignants qui privilégient d'autres modes d'expression.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|