Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un ouvrage problématisant les questions qui se posent à l'éducateur à travers des exemples de démarches, de stratégies et de tactiques fondées sur des expériences réelles de professionnels. ©Electre 2014
Special education educators --- Special education --- Educateurs spécialisés --- Education spéciale --- Educateurs spécialisés --- Education spéciale
Choose an application
Choose an application
Sous la forme d'un jeu de tarot, l'auteur présente son savoir-faire pédagogique, illustré d'exemples selon les situations
Special education --- Special education teachers --- Education spéciale --- Educateurs spécialisés
Choose an application
Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. Ceux qui partagent leur quotidien ont pour première tâche d'établir le contact, l'échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d'eux réinventer les modalités de la rencontre. Cet ouvrage explore des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d'eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C'est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu'une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l'échange.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l'objet d'un large consensus (protéger, aider, encourager l'autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu'au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s'agit d'exemples précis de détours, qu'un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l'impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l'éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C'est le plaisir, de faire, de créer, d'échanger qui est ici moteur. L'auteur propose un repérage de ces moments éducatifs, comme autant de points de départ possibles pour aborder une situation fermée. Il s'agit, plus largement, d'ouvrir un champ commun de recherche qui concerne tous les professionnels dont le métier est d'accompagner la personne pour qu'elle trouve sa route.
Choose an application
Litterature canadienne de langue francaise --- Quebec (province) --- 19e siecle
Choose an application
Hébert, François, --- France --- History --- Histoire
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|