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Comparative economics --- Research, Industrial --- Research --- Technological innovations
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Les PME industrielles allemandes sont une référence mondiale pour la qualité du made in Germany. Et elles ont la réputation de sortir gagnantes des grands défis contemporains : tertiarisation, globalisation des activités et même récession brutale dans la crise de la finance mondiale de 2008. Non seulement elles prospèrent, investissent et innovent, mais elles préservent largement l’emploi industriel en Allemagne. Alors que la France cherche à favoriser le développement d’un tissu vivace de moyennes entreprises sur le modèle de ce Mittelstand allemand, il convient de s’interroger sur ce qui, chez notre voisin, fait les forces et faiblesses des innombrables entreprises petites et moyennes, dont certaines sont mondialement connues. Qu’est-ce qui les pousse à innover ? Comment le font-elles ? Quels sont les ressorts de leur croissance ? Ont-elles un mode de gouvernance particulier ? Comment accèdent-elles à l’information ? De quels soutiens particuliers bénéficient-elles des pouvoirs publics ? Mais aussi : quelles sont les difficultés auxquelles elles se heurtent ? On s’apercevra que si celles- ci sont en grande partie les mêmes qu’en France, les PME allemandes sont conscientes de leurs atouts, qu’elles savent défendre leurs intérêts, et surtout qu’elles sont les garantes de la culture industrielle et de la cohésion sociale allemandes. Cet ouvrage aborde ces questions sous deux angles : celui d’un tableau des conditions et perspectives macro-économiques d’ensemble dans lesquelles les PME allemandes évoluent, complété d’une série de portraits d’entreprises parmi lesquelles figurent de grands noms (Stihl, Wacker ou Würth), mais aussi quelques-uns de ces hidden champions inconnus du grand public, mais leaders sur leur niche en Europe ou dans le monde comme Delo (colles industrielles) ou Dorma (systèmes de fermeture). Ou encore : ce chocolatier Ritter Sport qui perce en France auprès des athlètes en herbe, ou cette société OHB qui vient de surclasser le géant EADS pour…
Political Science Public Admin. & Development --- Economics (General) --- PME --- industrie --- innovation --- pouvoir public --- globalisation
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Ce cycle thématique de l’Institut d’études avancées (IEA) de l’université de Cergy-Pontoise, a été organisé par le CIRAC en coopération avec le centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC), avec le concours du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du Deutsch-Französisches Institut (DFI). Composé de trois tables rondes, il a réuni des spécialistes français et allemands de haut niveau qui ont dressé un état des lieux des positions et des approches françaises et allemandes sur les principaux chantiers de l’Union européenne.
Political Science --- gouvernance --- Union européenne --- euroscepticisme
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L'innovation se situe au cœur des stratégies économiques contemporaines. Dans un contexte de changements profonds et accélérés par la mondialisation et l'émergence de nouveaux concurrents, par les mutations technologiques et les perspectives ouvertes par l'économie de la connaissance, enfin par les problèmes écologiques et les défis du développement durable, les économies européennes ont un besoin impérieux de développer leur capacité d'innovation pour faire face à ces défis multiples. Il y va de leur compétitivité, du maintien de leur potentiel d'emploi et de croissance et, au-delà, de leur capacité de préserver, tout en les adaptant, leurs modèles économiques et sociaux. L'Allemagne s'attache depuis bientôt deux décennies à promouvoir une modernisation systémique de son dispositif de recherche et d'innovation, non seulement en y consacrant des moyens accrus, articulés autour d'axes stratégiques significatifs, mais également en mettant en œuvre de nouvelles régulations entre pouvoirs publics, recherche, milieux professionnels et entreprises. Le pays privilégie ainsi une politique d'innovation coopérative, fondée sur des réseaux de coopération entre les acteurs (réseaux de compétences, clusters, coopérations interentreprises intégrant les PME). Dans une démarche parallèle, la France se concentre principalement, depuis 2004, sur la mise en place et la promotion des pôles de compétitivité. Face au défi actuel de la mise en commun des potentiels d'innovation nationaux à l'échelle européenne, le benchmark France-Allemagne constitue un point de passage obligé pour comprendre et concilier les dynamiques d'innovation respectives, renforcer les coopérations et impulser les synergies franco-allemandes qui contribueront à la compétitivité globale de l'UE. Au regard de cet enjeu décisif, le présent ouvrage se propose de rendre compte des orientations et des démarches mises en œuvre dans le cadre de la politique allemande d'innovation et de les mettre en regard avec celles…
Technological innovations --- Research --- Research, Industrial --- Comparative economics --- Science --- Science research --- Scientific research --- Information services --- Learning and scholarship --- Methodology --- Research teams --- Contract research --- Industrial research --- Engineering experiment stations --- Inventions --- Breakthroughs, Technological --- Innovations, Industrial --- Innovations, Technological --- Technical innovations --- Technological breakthroughs --- Technological change --- Creative ability in technology --- Domestication of technology --- Innovation relay centers --- Technology transfer --- innovation --- comparaison européenne --- compétitivité --- comparaison franco-allemande --- recherche et développement --- petites et moyennes entreprises
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En France comme en Allemagne, les dispositifs d'aide aux personnes durablement privées d'emploi et de revenu d'activité ont fait l'objet d'une réforme ces dernières années, avec pour ambition d'inciter les bénéficiaires à rechercher activement un emploi. En France, le revenu de solidarité active (RSA), généralisé en juin 2009, a fusionné le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API). Visant à réduire la pauvreté et à faire en sorte que le retour à l'emploi soit financièrement attractif, il s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des allocataires. En Allemagne, la réforme Hartz IV de 2005 a aligné le montant de base de l'assistance-chômage (ALG II) sur celui de l'aide sociale. Mesure phare de l'Agenda 2010 du gouvernement Schröder, ce nouveau régime a vocation à encourager les allocataires à rechercher activement un travail, au moyen notamment d'une politique suivie d'aide à la requalification et à la réinsertion de la part des services de l'emploi. Le présent ouvrage a pour ambition de mettre en évidence la logique spécifique de fonctionnement des deux dispositifs et d'en mesurer l'efficacité en termes de retour à l'emploi, tout en comparant plus précisément l'ampleur et la structure des groupes cibles et bénéficiaires concernés. Il permet en outre d'étudier les enjeux sociaux de la réinsertion des chômeurs en situation d'exclusion, sous l'angle de la précarité et du maintien de l'employabilité. Les résultats ainsi obtenus sont replacés dans le contexte de la stratégie d'inclusion active de la Commission européenne, puis confrontés, à titre de comparaison, aux expériences danoise, finlandaise, anglaise et australienne.
Unemployment --- Manpower policy --- Government policy --- Joblessness --- Employment (Economic theory) --- Full employment policies --- Labor supply --- Underemployment --- Employment policy --- Human resource development --- Labor market --- Labor market policy --- Manpower utilization --- Labor policy --- Trade adjustment assistance --- politique sociale --- pauvreté --- chômage --- agenda 2010 --- comparaison européenne --- marché de l'emploi --- Hartz IV --- comparaison franco-allemande --- insertion --- politique de l'emploi
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Alors que débute la mise en œuvre des objectifs climatiques établis lors de la COP21 fin 2015 à Paris, voici rassemblées dans un même volume les contributions de deux journées d’étude et d’un colloque consacrés aux questions énergétiques et climatiques en France, en Allemagne et en Europe. Cet ouvrage se propose dans un premier temps de replacer les stratégies de transition énergétique française et allemande actuelles dans le contexte des politiques menées ces dernières décennies. L’analyse porte ensuite sur des exemples significatifs de coopération franco-allemande à différents niveaux décisionnels, avant de se focaliser sur les transformations structurelles du marché de l’électricité. Une cinquième partie est dédiée aux enjeux environnementaux, et notamment à l’impact de la COP21 pour l’Europe. Enfin, l’examen des stratégies énergétiques du Royaume-Uni, de la Suède et de la Pologne met en lumière le long chemin qu’il reste à parcourir avant de pouvoir réellement compter sur une politique européenne de l’énergie.
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Dans le contexte de la promotion et de l'intégration du marché intérieur européen initiées par l'Acte unique, un processus de dérégulation dans les services publics d'intérêt général a été engagé à l'aube des années 1990 au niveau communautaire en vue de favoriser l'émergence d'un grand marché des services à l'échelle européenne. Ce processus de dérégulation avait pour objet d'ouvrir à la concurrence les services d'intérêt général des pays membres qui, jusqu'alors, étaient généralement organisés en monopoles publics et constituaient pour ainsi dire des enclaves nationales échappant à la fois aux règles communes de la concurrence et, de surcroît, au droit commun du travail dans les pays membres. De ce fait même, les directives successives adoptées au niveau communautaire, puis transposées en droit national, ont non seulement modifié les modes de régulation économique, mais plus profondément encore les systèmes de régulation socio-professionnelle et de gestion des ressources humaines de ce secteur, remettant ainsi en question les particularités sociales du service public qui s'étaient affirmées dans la plupart des États membres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tel est l'objet du présent ouvrage qui étudie et compare, principalement à travers le cas de la France et de l'Allemagne qui sont au centre de l'analyse, mais aussi à partir d'autres exemples européens, tels que celui de l'Autriche, de la Grande-Bretagne et de la Suède, les incidences de cette politique de dérégulation sur les relations collectives de travail et le management social des entreprises dans le secteur, désigné désormais sous le terme de services d'intérêt économique général (SIEG). Au-delà des singularités des expériences nationales qui ont marqué la structuration initiale, puis la transformation des anciens services publics, il ressort de l'analyse des effets que la dérégulation a induits dans le champ social un tableau d'ensemble très différencié, dans lequel coexistent des…
Public utilities --- Employee-management relations in government --- Management --- Labor unions --- Social relations --- Public services in Europe --- France and Germany. --- Management-employee relations in government --- Civil service --- Industrial relations --- Municipal utilities --- Public-service corporations (Public utilities) --- Utilities, Public --- Utility companies --- Municipal franchises
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Depuis plusieurs décennies au sein de l'Union européenne, les controverses franco-allemandes en matière de coopération économique sont légion : politique commerciale, politique agricole commune dans les années 1960, politique industrielle, politique monétaire dans les années 1970 et 1980... Mais depuis le déclenchement de la crise de la zone euro en 2010, les gouvernements français et allemands ont su, malgré de fortes divergences, trouver les compromis nécessaires pour stabiliser et renforcer l'Union économique et monétaire (UEM). L'objectif de cet ouvrage est triple : il s'agit d'identifier les constantes des cultures monétaires et budgétaires françaises et allemandes depuis 70 ans, d'analyser l'interaction entre ces cultures nationales dans la mise en œuvre de l'UEM et de se demander si l'existence de visions et de choix différents dans les deux pays freine ou peut, au contraire, favoriser l'émergence d'une gouvernance économique, financière et monétaire efficace dont l'Europe a besoin.
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