Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les perceptions des enseignants vont-elles dans un sens précis ? Par quoi sont-elles influencées ? Ces perceptions ont-elles un " poids " plus important que la taille des classes elle-même sur les choix pédagogiques et le bien-être des enseignants ? La taille des classes constitue-t-elle une source de revendications pertinente dans notre système éducatif actuel ? Le but de ce mémoire est donc de mieux comprendre et de complémenter les résultats des recherches portant sur l'impact de la taille des classes sur les performances des élèves et sur le stress lié, de manière générale, à la profession d'enseignant. Nous avons développé un questionnaire à destination des enseignants du secondaire dont les réponses ont fait l'objet d'analyses statistiques descriptives et inférentielles afin de découvrir des éléments de réponses aux questions posées ci-avant. Un des enseignements majeurs de cette recherche est que les croyances des enseignants concernant l'impact de la taille des classes sur leurs pratiques pédagogiques et leur bien-être jouent un rôle plus important que le nombre moyen d'élèves par classe pour chaque enseignant. La seule variable qui concerne les effectifs et qui a une légère influence sur les perceptions des enseignants de l'impact des " grandes " classes sur leurs pratiques pédagogiques (et aucune sur ces mêmes perceptions à propos de leur bien-être) est le nombre total d'élèves par enseignant. Ce mémoire est en phase avec les résultats les plus connus au niveau de la problématique de la taille des classes. C'est-à-dire qu'un des constats de ce travail est à nouveau le côté ambigu et subjectif que revêt cette question : faut-il réduire la taille des classes ? Le fait est que nous ne pouvons toujours pas y apporter de réponse simple et nette comme " oui " ou " non ".
Enseignant --- Pratique éducative --- Enseignement secondaire --- Conditions de travail --- Charge de travail --- Satisfaction au travail --- Relation enseignant-élève --- Attribution --- Enseignant --- Pratique éducative --- Enseignement secondaire --- Conditions de travail --- Charge de travail --- Satisfaction au travail --- Relation enseignant-élève --- Attribution
Choose an application
Rétroaction (psychologie) --- Psychologie de l'apprentissage. --- Enseignement supérieur. --- Feedback (Psychology) --- Learning, Psychology of. --- Education, Higher. --- Etudiants --- Students
Choose an application
Enseigner c’est plus que transmettre des savoirs, c’est également apprendre à savoir faire des choix et à avoir un esprit critique. Les établissements scolaires se doivent de renseigner les étudiants quant aux différentes filières et stimuler l’éveil aux professions. Ainsi, l'école a un rôle dans l'orientation scolaire et professionnelle des étudiants. Néanmoins, les élèves se sentent-ils soutenus par leur école pour réaliser leur choix d'orientation ? La présente étude semble montrer des résultats défavorables par rapport à l'orientation. Dans cette étude, il a été démontré que la satisfaction des étudiants peut varier selon l'école, les modalités mises en place et la connaissance de sa voie professionnelle.
Choose an application
"Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain."
Emotions. --- Nursing. --- Nurse and patient. --- Nurse-Patient Relations. --- Émotions. --- Soins infirmiers. --- Relations infirmière-patient. --- Relations infirmier-patient. --- Professional-Patient Relations --- Philosophy, Medical --- Ethics, Medical --- Patient Care
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|