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Ouvrage collectif à la croisée de l'histoire des relations internationales et l'histoire du livre et de l'édition. Les contributions interrogent le livre comme un instrument diplomatique et plus largement comme un vecteur d'acculturation : dans quelles circonstances se mettent en place des appareils de diplomatie culturelle ? Peut-on dégager certaines spécificités nationales quant à leur nature ?
Books industries and trade --- Books --- International relations and culture --- Diplomacy --- Livres --- Relations internationales et culture --- Diplomatie --- History --- Industrie --- Histoire --- Book industries and trade --- Government policy --- C8 --- Ideologie en politiek --- Culture and international relations --- Culture --- International relations --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Book industries and trade - Government policy - Congresses --- Book industries and trade - History - Congresses --- International relations and culture - Congresses --- Diplomacy - History - Congresses --- Influence
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Jura (france) --- Jura (suisse) --- Institutions politiques --- 20e siecle
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La terreur règne dans le quartier de la place des Vosges, à Paris : un tueur, la nuit, assassine les femmes seules. Le commissaire Maigret soupçonne le criminel de chercher à le provoquer. Il fait arrêter un faux coupable consentant, de manière à obliger le vrai meurtrier à agir une fois encore lors de la reconstitution du dernier crime. Le tueur attaque une auxiliaire de la police, mais parvient de nouveau à fuir en montrant une parfaite connaissance du quartier...
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ACTION FRANCAISE --- NATIONALISME --- EXTREME-DROITE (POLITIQUE) --- PARTIS POLITIQUES --- HISTOIRE --- FRANCE --- EUROPE --- 20E SIECLE
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Guerre mondiale (1939-1945) --- Jura : réfugiés --- Suisse --- Réfugiés : accueil et refoulement --- Réfugiés : internement --- Réfugiés
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Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s'inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain. A l'occasion du Festival d'Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s'interrogeaient sur les nouvelles formes d'un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre. Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société. Quels sont les genres, les lieux, les formes de l'art dramatique engagé ? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle ? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse ?
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"Géographe, catholique engagé, Pierre Deffontaines est un fervent acteur de la politique culturelle de Pétain dans l'Espagne de Franco avant de rallier la France combattante. En 1943, il ouvre à Barcelone un Institut dissident fortement impliqué dans l'évacuation des évadés de France vers l'Afrique du Nord. Le journal dévoile le jeu complexe des rivalités entre Vichy et Alger pour s'emparer du principal réseau culturel resté en activité pendant la seconde guerre mondiale. Il éclaire notamment le rôle des Alliés et du régime franquiste dans l'institutionnalisation en Espagne d'une dissidence giraudiste, ralliée ensuite au CFLN. Sa publication met au jour une source inédite capitale pour appréhender une page méconnue dans l'histoire de l'action culturelle française sous Vichy. Précédé d'une présentation historique du réseau basée sur des fonds d'archives français et espagnols, ce livre éclaire les forces profondes qui, à Barcelone, ont présidé aux changements de cap du directeur de l'Institut, maréchaliste passé au gaullisme. En restituant le rythme et l'impact d'événements majeurs sur les individus, le journal de Pierre Deffontaines met la guerre à hauteur d'hommes. Suivre ses réflexions et ses doutes offre des clés pour saisir une époque qui ne peut se réduire à l'opposition définitive de deux camps homogènes. Ce livre ne s'adresse pas aux seuls spécialistes. La vivacité du récit et les questions qu'il soulève intéresseront un large public."--P. [4] of cover.
World War, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Personal narratives, French --- Récits personnels français --- Deffontaines, Pierre, --- France --- Cultural policy --- Politics and government --- Politique culturelle --- Politique et gouvernement
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