Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Biologie cellulaire --- Biologie clinique --- Celbiologie --- Klinische biologie --- Cells --- Cell physiology --- Cellules --- physiology --- Physiologie --- Histology --- ultrastructure --- 599.6 --- Biologie --- Cel --- Weefsels --- Cell Physiological Phenomena. --- Cells - ultrastructure --- Cells - atlases --- Histology - atlases --- TEACHING MATERIALS --- HISTOLOGY --- CYTOLOGY --- CELL ULTRASTRUCTURE --- TISSUE ULTRASTRUCTURE --- CELLS --- TISSUES --- ICONOGRAPHIES --- CELL MORPHOLOGY --- ULTRASTRUCTURE --- ATLASES
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Notre travail avait pour objet d’étudier, en utilisant une approche morphologique et une approche fonctionnelle, l’effet du BHA sur l’hyperplasie thyroïdienne induite par un régime carencé en iode et l’administration de PTU ou de perchlorate.
L’approche morphologique comprend la description histologique, la morphométrie et la quantification de la prolifération cellulaire mise en évidence par le marquage au BrdU. Nous avons pu, au cours de nos manipulations, mettre au point la technique de marquage immuno-histochimique utilisant l’anticorps anti BrdU sur coupes de thyroïde fixée au liquide de Boulin.
Nous avons observé, que la BHA avait un effet antigoitrigène chez les souris traitées au LID et PTU ; le BHA une réduction du volume relatif de l’épithélium, une réaccumulation du colloïde, une réduction de la prolifération cellulaire et une réduction de la vasodilatation.
Par ailleurs, le BHA induirait une augmentation d’interstitium non vasculaire pour une raison qu’il reste à élucider.
L’approche fonctionnelle permet l’estimation de la captation et de l’organisation de l’iode dans les thyroïdes et du PBI sérique. Le BHA réduit l’organisation et le PBI sérique. Il inhibe donc la synthèse des hormones thyroïdiennes.
La confrontation de nos observations avec certains aspects de la physiologie thyroïdienne nous fait émettre deux hypothèses pour expliquer l’action antigoitrigène du BHA sur la cellule thyroïdienne, une inhibition de la sécrétion de TSH pat l’hypophyse ou une résistance de la glande à la TSH. D’autres études devront élucider ce point
Choose an application
Thyroid Gland --- Iodine --- Mice --- Cell Culture Techniques
Choose an application
Thymus Gland --- Epithelial Cells --- Cell Culture Techniques --- Mice, Inbred C3H
Choose an application
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|