Narrow your search

Library

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

Hogeschool Gent (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2021 (2)

2014 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
rosa rosa rosae rosae
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782960272604 Year: 2021 Publisher: Bruxelles SB34

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

rosa rosa rosae rosae aborde ce lieu où le texte devient chorégraphie, où le langage, alors mis en rythmes et en gestes, se révèle et s’épuise. Allusion à un extrait manipulé d’une déclinaison latine, rosa rosa rosae rosae fait résonner les échos évoqués par ces « roses » sujettes de la redite. L’exposition et ce livre qui l'accompagne, réunit une vingtaine d’artistes dont les pratiques font appel au principe de la répétition et aux modalités qui en dérivent : récitation, traduction, transposition, citation, copie, etc., traditionnellement associés aux registres de l’apprentissage. Dans rosa rosa rosae rosae ces tropes permettent de mettre à l’épreuve l’acte et les méthodes de la transmission, les enjeux de l’héritage et les récits historiques dévoyés, ou encore de dégager les identités restreintes par les limites de la langue. Brisant l’innocence des mots, des paroles et des images, les œuvres de l’exposition opèrent dans les rives de l’intertexte, où la langue se voit être au défi de sa structure et de sa matérialité. Tel un face à face entre le corps du signe et celui du sujet qui incarne l’énoncé, les œuvres présentées dans rosa rosa rosae rosae entendent soulever et réhabiliter les lacunes du passé dans le présent et questionner la subjectivité de notre temps.


Book
Fruit anxiety, desire and method : Office for Joint Administrative Intelligence O.J.A.I.
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Brussels Office for Joint Administrative Intelligence Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Hans Haacke : de l'esthétique systémique au système de l'art, la transparence pour paradigme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

N'ayant de cesse d'ancrer son oeuvre dans le monde concret, Hans Haacke (Cologne, 1936) perpétue le projet impulsé par la modernité et sa déconstruction systématique des conventions esthétiques tout en procédant à son extension en substituant à une réalité propre à l'art un art de la réalité. Face à une historiographie essentiellement clivée entre une première période systémique et une seconde politique, notre étude présente d'une part une préhension holistique de l'oeuvre et d'autre part postule l'existence d'un paradigme étayant son déploiement. A partir d'un corpus sélectionné dans l'intervalle 1959-1993, un premier axe diachronique relève les fondements et les implications de son évolution depuis son ancrage dans l'esthétique systémique jusqu'à son expansion au système d'institutionnalisation de l'art. Un second axe synchronique y est imbriqué et ponctue notre parcours par des résurgences de la notion de transparence à laquelle nous attribuons la valeur de paradigme. Ce faisant, l'entreprise s'avère aussi audacieuse que profitable. Audacieuse car une préhension de l'oeuvre de Haacke sous le prisme de la transparence n'étaye aucune théorisation accomplie. Profitable car c'est précisément sa polysémie qui octroie à la transparence toute sa pertinence et atteste qu'un dépliage de l'oeuvre de Haacke sous ce prisme n'en réduit pas sa portée mais au contraire, permet de faire la lumière sur la complexité qui la caractérise.

Keywords


Book
Art on paper +1 : the Brussels contemporary drawing fair : [exhibition, Brussels, The White Hotel, 03 - 06 October 2013]
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles VO

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by