Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L'art contemporain aime rire et sourire. C'est pourquoi, en écho au premier volume, consacré à Marcel Duchamp, le deuxième recueil de la collection « 50 ans d'art contemporain » à travers les archives du magazine artpress réunit des artistes qui ont fait de l'humour sous toutes ses formes l'allié de leur œuvre. Ils prolongent à la fin du 20e et au début du 21e siècle le travail de sape des grands humoristes modernes : les valeurs de la société en général, celles du monde de l'art en particulier font l'objet des attaques de cet humour de l'art. De la dissolution des caustiques Présence Panchounette à l'audit d'un cabinet de consulting auquel Martin Le Chevallier a soumis son œuvre, en passant par l'autodérision d'Erik Dietman ou Jacques Lizène et les provocations de Maurizio Cattelan, Wim Delvoye et bien d'autres, ce recueil de textes et interviews n'épargne personne.
Choose an application
Alain Fleischer est l’auteur d’une œuvre abondante et multiforme de photographe, plasticien, cinéaste et écrivain. Couvrant plusieurs décennies et abordant des sujets aussi nombreux que diversifiés – le réel et son envers, le temps et le mouvement, l’amour et l’érotisme, l’utopie… -, les entretiens réunis dans ce volume soulignent combien Alain Fleischer est un artiste du projet : chez lui, les idées prédominent et trouvent à s’exprimer dans des techniques et des formes adaptées, qu’il s’agisse d’un film, d’une installation ou d’un livre. Ils montrent aussi, comme en témoigne Le Fresnoy, école d’art conçue et dirigée par l’artiste, que son œuvre de créateur est inséparable de celle d’un passeur.
Choose an application
La narration et la biographie tiennent une place essentielle dans l'oeuvre de Christian Boltanski. De la création du personnage mythique de C.B. à la dissolution de l'artiste dans ses oeuvres, il raconte l'histoire d'un artiste tenaillé entre vérité et mensonge. Ressassement qu'il exprime à travers une palette de subterfuges, de faux-semblants, d'accumulations. Ces différents entretiens tentent de mettre au jour ses multiples visages. Tantôt, il se définit comme un montreur de marionnettes, tantôt comme un magicien qui veut faire rêver, idée qu'il développe ensuite tout en introduisant le doute : on ne peut empêcher la disparition et la perte, on ne peut lutter contre le temps et la mort. Dans le dernier entretien, inédit, il revient, plus serein, sur les thèmes qui ont marqué son oeuvre, évoque la situation actuelle de l'art et les mutations dues notamment à Facebook.
7.071 BOLTANSKI --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Frankrijk --- Boltanski Christian --- Boltanski, Christian
Choose an application
Co-fondatrice, en 1972, de la revue artpress, Catherine Millet a contribué à faire mieux connaître en France l’abstraction américaine et son héritage : l’art conceptuel ou encore le groupe Support-Surface. En 1981, toutefois, elle organise pour l’ARC, musée d’art moderne de la Ville de Paris, l’exposition Baroques 81, qui enregistre le retour en force d’une peinture principalement figurative. Elle a été commissaire de la France pour la Biennale de São Paulo en 1989, puis pour la Biennale de Venise en 1995, choisissant de présenter César dans le pavillon français. Outre des monographies (Yves Klein, Salvador Dalí), elle est l’auteur de l’Art contemporain en France (1987) et de l’Art contemporain, histoire et géographie (2006), régulièrement réédités. À partir de 2001, elle s’engage parallèlement dans une œuvre littéraire autobiographique. La Vie sexuelle de Catherine M. rencontre un succès mondial. Suivront d’autres titres : Jour de souffrance et Une enfance de rêve. En 2017, elle publie Aimer Lawrence, essai consacré à l’auteur de l’Amant de Lady Chatterley. Par Germano Celant, Régis Durand, Étienne Hatt, Richard Leydier, Laurent Perez. Avant-propos de Catherine Millet.
Critique d'art --- Art critics --- Critiques d'art --- Millet, Catherine, 1948 --- -Critique d'art --- Millet, Catherine, 1948-
Choose an application
Premier d’une série de trois volumes d’entretiens retraçant l’histoire de l’art vidéo à travers artpress, L’art vidéo 1. Les débuts réunit des artistes des deux premières générations de vidéastes. Des pionniers Wolf Vostell et Nam June Paik au succès, en 1995, de Bill Viola et Gary Hill à la Biennale de Venise, la vidéo s’affirme comme une pratique incontournable de l’art contemporain. Tandis que la vidéosurveillance inspire des travaux en circuit fermé, la télévision reste longtemps la référence, souvent en négatif, de l’art vidéo qui prend la forme de bandes diffusées dans des moniteurs. Mais les artistes commencent aussi à explorer les voies de la vidéosculpture et de l’installation. De cette histoire, artpress donne une vision interdisciplinaire qui l’ouvre à la vidéo-théâtre, à la vidéo-danse ou à la vidéo-performance.
Choose an application
Deuxième d’une série de trois volumes d’entretiens retraçant l’histoire de la vidéo à travers artpress, L’art vidéo 2. Entre cinéma et installation revient sur les années 1990-2000. Elles furent marquées par le tournant cinématographique de la vidéo. On ne parle alors plus de vidéo mais d’un “autre cinéma” ou de “cinéma d’exposition”. Douglas Gordon et Pierre Huyghe commencent par déconstruire les films existants quand d’autres en reprennent librement les caractéristiques. La vidéo achève sa spatialisation sous la forme d’installations et Eija-Liisa Ahtila ou Doug Aitken tirent parti, à des fins narratives et temporelles, sensorielles et cognitives, de la multiplication des écrans et confèrent au spectateur le rôle de monteur.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|