Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

KBR (1)

ULB (1)


Resource type

film (3)

book (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2007 (1)

2000 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Film
36 choses à faire avant l'an 2000
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre les bruyants préparatifs d'auto célébration en Occident et le silence du continent africain qui a d'autres préoccupations, le quotidien d'un village togolais au soir de l'an 2000. Leur projet est l'achèvement de la bibliothèque, leur idéal, que le village vive d'autres perspectives de développement. Même si pour cela ils doivent ranger les filets à papillons. Jean-Frédéric de Hasque est né le 1er décembre 1970 à Bruxelles, Belgique. Il a étudié les arts plastiques, la photo et la vidéo à l'École de recherche graphique (ESA-ERG) à Bruxelles de 1990 à 1995. Plusieurs voyages l'on conduit en Afrique de l'Ouest au milieu des années 90, notamment au Bénin, au Togo et au Burkina Faso. En 1999, devant les événements et commémorations du fameux passage de l'an 2000, écoeuré par les angoisses occidentales liées au Bug informatique et à toutes ses conséquences économiques, il décide de faire un film en Afrique se déroulant pendant le fatidique changement de date. Cela donnera le film “36 choses à faire avant l'an 2000”, un documentaire réalisé dans un village togolais. Ce film fut l'occasion de s'interroger sur ce qui a vraiment changé au passage de millénaire et de se poser la question : “Où sont les rêves, les utopies et... les soucoupes volantes qu'on nous prédisaient lorsqu'on évoquait l'an 2000?” Les voyages et les rencontres qui suivirent donnèrent lieu à la réalisation du film “Trois petites maisons”, documentaire tourné au Bénin qui raconte la destinée d'une petite ville à travers les projets de constructions de trois de ses habitants. C'est un regard sur “l'avancement”, sur le progrès en Afrique, lorsqu'il est diligenté par des africains ni riche, ni pauvre, qui font peut-être partie de ce que chez nous on appelle la classe moyenne. En 2005 il se rend à Sévaré (Mali) où habite Yambo Ouologuem, premier écrivain Africain à décrocher le Prix Renaudot en 1968. Ce dernier ne veut plus voir de blancs, attitude qu'il a adopté depuis 30 ans ! L'envie de parler des rapports que les noirs et les blancs peuvent entretenir, des espoirs de la jeune relève malienne. Ce projet se concrétisera en 2009, avec “Où est l'Eldorado ?” tourné à Bamako et Sévaré en compagnie de 5 jeunes universitaires qui ont créé un club au nom de l'écrivain.

Keywords


Film
Où est l'Eldorado?
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où est l'Eldorado ? est un film documentaire belge réalisé par Jean-Frédéric de Hasque, sorti en 2009. Produit par Michigan Films, coproduit par le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles, avec le soutien de la Communauté française de Belgique et l'aide de la Direction générale de la Coopération au Développement. Ils ont 25 ans, étudiants à l'université de Bamako, ils forment la nouvelle génération. Séduits par la pensée et l'aura de l'écrivain Yambo Ouologuem qui s'oppose radicalement aux blancs ils ont créé un club à son nom. Jean-Frédéric de Hasque, né le 1er décembre 1970 à Bruxelles, est un réalisateur belge de films documentaires. Il est maintenant produit par Michigan Films. Jean-Frédéric de Hasque est né le 1er décembre 1970 à Bruxelles, Belgique. Il a étudié les arts plastiques, la photo et la vidéo à l'École de recherche graphique (ESA-ERG) à Bruxelles de 1990 à 1995. Plusieurs voyages l'on conduit en Afrique de l'Ouest au milieu des années 90, notamment au Bénin, au Togo et au Burkina Faso. En 1999, devant les événements et commémorations du fameux passage de l'an 2000, écoeuré par les angoisses occidentales liées au Bug informatique et à toutes ses conséquences économiques, il décide de faire un film en Afrique se déroulant pendant le fatidique changement de date. Cela donnera le film “36 choses à faire avant l'an 2000”, un documentaire réalisé dans un village togolais. Ce film fut l'occasion de s'interroger sur ce qui a vraiment changé au passage de millénaire et de se poser la question : “Où sont les rêves, les utopies et... les soucoupes volantes qu'on nous prédisaient lorsqu'on évoquait l'an 2000?” Les voyages et les rencontres qui suivirent donnèrent lieu à la réalisation du film “Trois petites maisons”, documentaire tourné au Bénin qui raconte la destinée d'une petite ville à travers les projets de constructions de trois de ses habitants. C'est un regard sur “l'avancement”, sur le progrès en Afrique, lorsqu'il est diligenté par des africains ni riche, ni pauvre, qui font peut-être partie de ce que chez nous on appelle la classe moyenne. En 2005 il se rend à Sévaré (Mali) où habite Yambo Ouologuem, premier écrivain Africain à décrocher le Prix Renaudot en 1968. Ce dernier ne veut plus voir de blancs, attitude qu'il a adopté depuis 30 ans ! L'envie de parler des rapports que les noirs et les blancs peuvent entretenir, des espoirs de la jeune relève malienne. Ce projet se concrétisera en 2009, avec “Où est l'Eldorado ?” tourné à Bamako et Sévaré en compagnie de 5 jeunes universitaires qui ont créé un club au nom de l'écrivain.

Keywords


Film
3 petites maisons
Author:
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: Rien à voir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il était question pour moi de raconter la destinée d’une ville à travers trois personnes qui représentaient une hypothétique classe moyenne africaine. Lorsque le tournage a démarré, les trois personnages que j’avais choisis étaient en train de construire. J’ai filmé cela en voyant les scènes de construction comme des métaphores de leur construction personnelle (chacun y construit avec les moyens qu’il a) et comme une métaphore globale sur l’avancement d’une ville et de ses habitants.

Keywords

Espace rural --- Travail --- Habitat rural --- Afrique --- Bénin


Book
Après les camps : traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés
Authors: --- ---
ISSN: 24669253 ISBN: 9782806104304 2806104300 Year: 2019 Volume: 17 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia-L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage apporte une lecture croisée de l'actualité et de l'histoire des camps de réfugiés, en s'intéressant aux initiatives institutionnelles et aux luttes associatives qui président à la création et à la fermeture de ces lieux, à leur disparition ou à leur conservation une fois le temps de l'urgence passé, à leurs traces matérielles et aux mémoires qui en émergent. L'après-camp interroge l'histoire des camps de réfugiés, leur présent, mais aussi leur devenir.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by