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Insubordination --- Education --- School management and organization. --- Administration scolaire --- Moral and ethical aspects. --- Aspect moral
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"Tous les enseignants et les enseignantes du Québec vivent quotidiennement le risque d'être poursuivis pour des voies de fait et des attouchements sexuels. Cela revient à pratiquer sa profession avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. L'enseignant Henri Fournier était affectueux avec ses élèves du primaire. Il a été accusé pour attouchements sexuels. Il a été acquitté, mais fut incapable de revenir à l'enseignement. L'enseignante Hélène Guimont a touché l'épaule d'un élève pour l'interpeller. Elle a été déclarée innocente. Le juge a néanmoins considéré le geste fautif. Des centaines d'enseignants et d'enseignantes ont dû se défendre seuls devant les tribunaux. Les médias présentent les enseignants inculpés comme de véritables prédateurs. Les commissions scolaires sont promptes à porter des accusations, faisant fi de la présomption d'innocence. Elles ne voudraient pas être du mauvais côté de la morale publique. Sacrifier un enseignant leur semble préférable, même si les preuves tiennent sur peu de choses. Ce livre présente l'état de la situation. Il porte un regard sévère sur le manque d'humanité dans le traitement des enseignants présumés coupables de voies de fait et d'attouchements sexuels. Surtout, il présente des balises claires que tous les enseignants devraient connaître pour mieux se protéger contre de tellesaccusations."--Page 4 de la couverture.
Assault and battery --- Child sexual abuse by teachers --- Presumption of innocence --- Teacher-administrator relationships --- Teacher-student relationships --- Teachers --- Touch in children. --- Law and legislation --- Public opinion. --- Job stress --- Legal status, laws, etc. --- Malpractice.
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L’étude des rites constitue un champ de recherche novateur qui transige avec toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences religieuses et des théologies, de l’histoire, de la littérature, de l’éthologie, de la pédagogie et des études sur le genre. Ce livre représente un échantillon des disciplines qui prennent pour objet les rites et leur ritualisation. Les mots rite, rituel et ritualisation renvoient à des manières particulières de se comporter, de s’habiller, de parler, d’exprimer des émotions, de traiter son apparence physique, de communiquer, de se faire valoir, de se faire entendre, de faire connaître et reconnaître l’une de ses identités. À vrai dire, les rites sont des signes identitaires. Les individus se distinguent les uns les autres par des ritualisations qui leur sont propres. Comme l’ont souligné plusieurs auteurs de ce livre, l’activité rituelle a pour objet essentiel d’établir, de produire et de renouveler les identités individuelles et collectives. À partir d’exemples choisis, sont présentées ici différentes manières de considérer les liens entre les rites et les identités afin de comprendre comment les individus performent leur identité individuelle et chacune de leurs identités sociales (nationale, régionale, religieuse, professionnelle, groupe d’âge, genre, etc.) dans les différentes situations de la vie.
Identity (Philosophical concept). --- Rites and ceremonies --- Ritual --- Ritualization. --- Psychological aspects.
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