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72.033.4 --- Romaanse bouwkunst --- 72.033.4 Romaanse bouwkunst
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Religious architecture --- History of civilization --- anno 800-1199 --- anno 1200-1299
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"Construire et restaurer" sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXIe siècles. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir. Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques. Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant: le monument en chantier.
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Pour un professionnel qui taille la pierre depuis près de quarante ans, comment ne pas être reconnaissant à ceux qui, professeurs ou archéologues, recherchent avec tant de conviction la mémoire des techniques de la construction médiévale, ces techniques presque oubliées depuis l’abandon total de la construction en pierre. Nous avons de la peine à imaginer ces époques, car nous n’avons plus sous les yeux ni les chantiers, ni l’habileté des hommes de métier. De cette industrie de la pierre, la plus longue de l’histoire humaine, la plus universelle, il ne reste presque rien, sinon la restauration des monuments historiques. C’est au tout début du siècle, avec l’invention du ciment, que disparaît presque totalement la France des carrières de pierre qui n’étaient jamais très loin du chantier. Il n’y a pas de manière de bâtir sans le bois. Le bois est par excellence le véhicule de la pierre. Il l’accompagne jusqu’au moment où il la protège par les toits de si belles charpentes. L’utilisation du bois commence à la carrière où l’on utilise les coins éclateurs, propices au gonflement humide, les manches d’outils, les rouleaux et planches à glisser, les grues de levage. Sur le chantier, il y a le bois des cintres, des échelles sur lesquelles souvent l’on marche et bien sûr celui de l’échafaudage. On ne construit rien en hauteur sans échafaudage. Il est tellement indispensable que même les constructions les plus modernes aujourd’hui l’utilisent toujours, presque intégralement. Seuls montent sur les planches des échafaudages les bâtisseurs. C’est le théâtre de réflexion où il faut savoir comment poser les pierres ensemble et d’aplomb. Le rôle de l’échafaudage était provisoire, il laisse tout de même quelques traces en creux sur les murs et quelques inaccessibles mystères de la construction.
Echafaudages --- Chantiers de construction --- Histoire --- Echafaudages - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- Chantiers de construction - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- History & Archaeology --- Moyen Âge --- construction --- chantier --- bois --- échafaudage --- archéologie du bâti --- archives --- iconographie --- archéologie --- technique
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Middle Ages --- Archaeology, Medieval --- Architecture, Medieval --- Moyen Age --- Archéologie médiévale --- Architecture médievale --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Colloque d'Avignon, Palais des Papes, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2000 --- Archéologie médiévale --- Architecture médievale --- Congrès --- Colloque d'Avignon, Palais des Papes, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2000
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En étudiant les sculptures du portail récemment restauré de la primatiale Saint-Trophime d'Arles, des historiens et des photographes nous invitent à une exploration historique et iconographique de ce chef-d'œuvre de l'art roman (fin du XIIe siècle), dont le programme iconographique et l'exécution sont d'une ampleur et d'une originalité rarement égalées en France. Cet ouvrage, qui constitue la réédition intégralement revue et largement augmentée d'un livre paru en 1999, est désormais complété par un deuxième volume présentant l'étude et la restauration du cloître de la cathédrale.
Cathédrales --- Conservation et restauration --- Cathedrals --- Church doorways --- Cathédrale Saint-Trophime (Arles, France) --- Sculpture romane
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The 8th international conference of the AFAV, held in Besançon in December 2016, brought together a large number of medieval glass specialists. Presented in these proceedings, the communications renew, thanks to an interdisciplinary approach, the studies carried out on a material, which interested the archaeologists as the historians, the archaeometrists, the glass-makers and the conservators. They offer an overview of our knowledge of the glass from the eighth-sixteenth centuries in Portugal, Italy, Slovenia and the Balkans, and more punctually in Swiss, German and French regions, without forgetting also the exchanges with the New World (Canada) at the end of the considered period.
Archaeology --- verre --- archéométrie --- Moyen Âge --- Europe --- artisanat --- glass --- archaeometry --- Middle Ages --- crafts
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