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L’ouvrage reconstruit d’abord la constitution lente mais essentielle de la phénoménologie du mouvement en 1907, au moment où Husserl élabore la méthode même de sa philosophie. Par la suite, à l’aune de ses manuscrits de recherche, la prise en compte de la mobilité charnelle par Husserl s’avérera anticiper non seulement plusieurs des développements ultérieurs de la phénoménologie (Levinas, Merleau-Ponty, Patočka, Henry, etc.), mais déploiera aussi des enjeux fondamentaux, et ce au travers de descriptions étonnantes (propriété, esclave, constitution normale des sens, etc.). Ultimement, dans une prise en compte de la relativité historique des gestes fondamentaux de l’homme (se tenir, se poser, indiquer, donner, etc.), l’ensemble de nos mouvements doit se laisser comprendre comme une structure commune à partir de laquelle le monde de la vie et celui de la science nous apparaissent
Gestes --- Chose (philosophie) --- Mouvement (philosophie) --- Husserl, Edmund --- Métaphysique --- Contribution à la phénoménologie --- Movement (Philosophy) --- Body language --- Gesture --- Phenomenology --- Mouvement (Philosophie) --- Langage du corps --- Phénoménologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Husserl, Edmund, --- Theory of knowledge --- Gestes. --- Métaphysique. --- Contribution à la phénoménologie. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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L'ouvrage reconstruit d'abord la constitution lente mais essentielle de la phénoménologie du mouvement en 1907, au moment où Husserl élabore la méthode même de sa philosophie. Par la suite, à l'aune de ses manuscrits de recherche, la prise en compte de la mobilité charnelle par Husserl s'avérera anticiper non seulement plusieurs des développements ultérieurs de la phénoménologie (Levinas, Merleau-Ponty, Pato?ka, Henry, etc.), mais déploiera aussi des enjeux fondamentaux, et ce au travers de descriptions étonnantes (propriété, esclave, constitution normale des sens, etc.). Ultimement, dans une prise en compte de la relativité historique des gestes fondamentaux de l'homme (se tenir, se poser, indiquer, donner, etc.), l'ensemble de nos mouvements doit se laisser comprendre comme une structure commune à partir de laquelle le monde de la vie et celui de la science nous apparaissent.
Movement (Philosophy) --- Phenomenology. --- Husserl, Edmund,
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Cet ouvrage est le tout premier à proposer un tour d’horizon historique et systématique des multiples conceptions phénoménologiques du mouvement. Après une introduction qui s’efforce de retracer la Begriffs- und Wirkungsgeschichte de cette notion de mouvement, et par là de montrer comment elle fut longtemps l’apanage de la philosophie de la nature avant que la phénoménologie ne s’en empare et lui rétrocède toute sa dimension subjective et charnelle, les auteurs livrent une série d’analyses détaillées qui se répartissent en deux grandes parties. Dans la première, il s’agit d’examiner critiquement le traitement que des penseurs-clés lui ont réservé. Sont ainsi étudiés le sens et la portée des notions de kinesthèse, de géostatisme et d’a priori matériel chez Husserl, mais également le concept de mobilité chez Heidegger, la dynamique de l’existence chez Patocka ou encore l’interprétation merleau-pontienne du cas Schneider. Dans la seconde partie, il est davantage question d’explorer de nouvelles voies, d’articuler des usages neufs et de développer des interprétations inédites du mouvement à partir de la méthode et de la conceptualité phénoménologiques, en dialogue avec les sciences cognitives, la religion et les arts – en l’occurrence la danse. L’ensemble pose ainsi les jalons pour une approche phénoménologique renouvelée du mouvement vécu
Theory of knowledge --- Movement (Philosophy) --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Mouvement (philosophie) --- Métaphysique --- Heidegger, Martin, --- Husserl, Edmund, --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Patočka, Jan, --- Merleau-Ponty, Maurice --- Métaphysique. --- Philosophy --- Patočka, Jan --- Husserl, Edmund --- Phénoménologie --- Métaphysique. --- Patočka, Jan --- Métaphysique --- Heidegger, Martin
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Paul Ricoeur et Michel Henry sont deux figures majeures de la phénoménologie d'expression française. Pour l’un, la phénoménologie dite « herméneutique » prend le chemin infini des médiations du sens ; pour l’autre, la phénoménologie dite « matérielle » s’instaure dans l’immanence radicale de la vie. En amont de ces deux « greffes » du projet husserlien, il y a des lectures et des sources communes, en somme des héritages et des destinées. Ce volume porte un regard très complet sur le temps des origines et les multiples chemins d’un compagnonnage philosophique, entre convergences et divergences
Phenomenology --- Philosophy --- Ricoeur, Paul, --- Henry, Michel, --- Ricœur, Paul, --- Criticism and interpretation --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 --- Henry, Michel, - 1922-2002 --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 - Criticism and interpretation --- Henry, Michel, - 1922-2002 - Criticism and interpretation --- Ricoeur, Paul, 1913-2005
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L'œuvre de Marc Richir, riche et polyphonique, nous lègue un ensemble complexe d'analyses, de propositions et de concepts qui puisent tant dans la tradition philosophique que dans les sciences exactes, l'anthropologie, l'esthétique et la pensée politique, créant entre ces discours autant d'intersections inédites opérées en régime phénoménologique. En chacun de ces croisements, l'œuvre de Richir appelle à être examinée, déchiffrée et éclairée à partir de perspectives inédites que lui-même a rendu possible. L'immensité du corpus richirien invite à travailler autant aux marges de la phénoménologie husserlienne qu'aux marges de sa phénoménologie, à travers ses dialogues, ses obsessions et ses ambitions, afin de mieux ressaisir en elles la vivacité et l'originalité des phénomènes.
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L’œuvre de Marc Richir, riche et polyphonique, nous lègue un ensemble complexe d’analyses, de propositions et de concepts qui puisent tant dans la tradition philosophique que dans les sciences exactes, l’anthropologie, l’esthétique et la pensée politique, créant entre ces discours autant d’intersections inédites opérées en régime phénoménologique. En chacun de ces croisements, l’œuvre de Richir appelle à être examinée, déchiffrée et éclairée à partir de perspectives inédites que lui-même a rendu possible. L’immensité du corpus richirien invite à travailler autant aux marges de la phénoménologie husserlienne qu’aux marges de sa phénoménologie, à travers ses dialogues, ses obsessions et ses ambitions, afin de mieux ressaisir en elles la vivacité et l’originalité des phénomènes
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