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La métaphysique, la pensée ordonnée à son désir, n'est plus déchiffrable dans l'histoire. Elle n'a plus lieu, elle n'existe pas si exister veut dire arriver. On n'y reviendra pas. Elle ne peut plus être pensée à venir. Ni espérée, ni attendue. Mais ce divorce avec le temps la replace dans une situation qui lui est naturelle. Il avait fallu attendre la Révolution française pour qu'elle s'intéresse à l'histoire et cherche la trace de son propre désir. L'histoire n'avait de sens pour elle que comme signe attestant une disposition de la pensée. Le temps des prophéties est désormais révolu ; ce n'est pas le seul temps dans lequel la métaphysique puisse répéter son commencement. Elle n'a pas besoin du soutien de l'histoire. Cela ne signifie pas qu'elle soit anhistorique, au sens où elle pourrait purement et simplement ignorer la temporalité et la souffrance du présent. Mais le rapport au temps est désormais marqué par la contradiction : être de son temps, pour le philosophe, signifie appartenir à une culture sans philosophie
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Cet ouvrage, méconnu, de Roger Caillois, servi par une incroyable érudition, présente un propos original sur la guerre, et fait tomber quelques idées reçues, notamment sur l'humanisme pacifiant, l'égalité et les droits de l'homme. La guerre, d'abord limitée, réglée par l'honneur, et le fait d'une caste guerrière, devient, avec l'apparition de l'Etat moderne et de la démocratie, le fondement et la préoccupation principale de la vie politique. Pour Caillois, la guerre remplit aussi dans la société mécanisée la même fonction que la fête dans la société primitive : elle exerce la même fascination et "constitue la seule manifestation du sacré que le monde contemporain ait su produire, à la mesure des moyens et des ressources gigantesques dont il dispose". Bellone, écrit au début des années 1950, n'est pas seulement une dénonciation de la "guerre totale" et du nazisme, mais montre la pente qui conduit de la démocratie au totalitarisme.
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Anthropologue de réputation mondiale, Claude Lévi-Strauss, de l'Académie française, professeur honoraire au Collège de France, est l'auteur d'une oeuvre immense, traduite dans le monde entier, et qui a fait l'objet d'un très grand nombre de travaux. L'enseignement et les recherches de Claude Lévi-Strauss couvrent soixante années d'une activité qui aura été décisive pour le développement des sciences de l'homme et de la société, par la portée théorique d'une réflexion sur l'objet et le discours d'une anthropologie sociale témoignant de la fécondité du structuralisme. Cet ouvrage reprend le meilleur du Cahier de l'Herne paru en 2004, sous la direction de Michel Izard. Les textes sélectionnés par Yves Jean Harder rendent compte du parcours d'exception de Lévi-Strauss - la rencontre des Indiens brésiliens ou l'exil new yorkais lors de la Seconde Guerre mondiale-, ainsi que des grandes étapes de l'invention créatrice, tel le passage des travaux sur la parenté à l'immense aventure des Mythologiques...
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La philosophie de Nietzsche, à travers une morale cynique, dresse une affirmation de l'être et organise une violente critique du christianisme, allant jusqu'à affirmer que "Dieu est mort". L'effondrement des valeurs prédit par Nietzsche permettra de libérer l'être humain de ses afflictions tout en dénonçant le risque totalitaire. Cet ouvrage reprend le meilleur du Cahier de l'Herne paru en 2006, sous la direction de Marc Crépon. Les textes sélectionnés par Yves Jean Harder analysent la pensée de Nietzsche à partir de ses rapports avec la langue, les Grecs et la musique, pour se pencher sur sa critique de la métaphysique et l'histoire, la critique de la civilisation et de la morale, la conversion des valeurs. Comme Nietzsche le dit : la lecture de son oeuvre n'est pas de celles dont on sort sans que rien n'ait changé.
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Né en 1928 aux Etats-Unis, Noam Chomsky est probablement l'intellectuel contemporain à la fois le plus célèbre dans le monde et le moins connu en France. Si ses travaux fondateurs en linguistique - il est le père de la «linguistique générative» - sont reconnus, ce n'est pas le cas de son travail d'analyse et d'information politique, pourtant considérable : Chomsky est trop inclassable, trop original pour faire partie d'une «école», ce que le monde intellectuel français ne lui a jamais pardonné. Cet ouvrage, qui reprend le meilleur du Cahier de L'Herne paru en 2007 sous la direction de Jean Bricmont et de Julie Franck, présente une vision d'ensemble de la pensée de Chomsky et rend hommage à l'importance de son oeuvre dans des domaines variés : linguistique théorique, philosophie de l'esprit, neurosciences cognitives, analyse de l'idéologie et du pouvoir, liberté d'expression, éthique, action politique...
Chomsky, Noam A. --- Chomsky, Noam --- Chomsky, Noam, --- Chomsky, Noam, - 1928 --- -Chomsky, Noam --- -Chomsky, Noam, - 1928-
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La philosophie de Fichte est une philosophie du moi. Est-ce à dire qu'il faut y voir une philosophie de La subjectivité finie, achevant en système l'idéalisme kantien ? Ou bien faut-il s'inquiéter de ce que le moi y soit aussi dit " absolu ", et chercher chez Fichte Les prémices des philosophies schettingienne et hégélienne de l'absolu ? Le but de ce volume est de convaincre que la philosophie de Fichte est plutôt une pensée originale de la construction duale, contradictoire, du moi humain en lequel sont à la fois opposées et réunies finitude et absoluité. Or le médium de cette synthèse vivante du fini et de l'absolu dans le moi humain, c'est la liberté comme libre choix d'elle-même. De sorte que, confondant volonté d'être soi et volonté d'être libre, la philosophie de Fichte est, comme philosophie du moi, philosophie de la liberté. Philosophie de la liberté, elle reste au double sens d'une pensée de l'autodétermination pratique du sujet fini et d'une pensée de l'absolu comme agir pur. C'est pourquoi l'intention de ce volume est de mettre en relief la valeur émancipatrice de la philosophie de Fichte tant sur le plan de l'action que celui de la spéculation.
Philosophical anthropology --- Fichte, Johann Gottlieb --- Cogito --- Duits idealisme --- German idealism --- Idealism [German ] --- Idealisme [Duits ] --- Idéalisme absolu --- Idéalisme allemand --- Idéalisme objectif --- Idéalisme subjectif --- Ik (Filosofie) --- Moi (Philosophie) --- Self (Philosophy) --- Philosophy, Modern --- Liberty --- Philosophie --- Liberté --- History --- Histoire --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Liberté --- Fichte, Johann Gottlieb, - 1762-1814
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«Il y a en moi plus de confusion et de chaos que l'âme humaine ne devrait en supporter. Vous trouverez en moi tout ce que vous voudrez.» Admiré pour la noirceur et la fulgurance de son style comme l'un des penseurs les plus originaux du XXe siècle, le Roumain Cioran, qui fit le choix de vivre à Paris et de ne plus écrire qu'en français à partir de 1947, fut pour Saint-John Perse «l'un des plus grands écrivains dont puisse s'honorer notre langue». Traversé de contradictions, le parcours humain et intellectuel de Cioran est encore aujourd'hui l'objet de débats passionnés. Les différents essais et correspondances ainsi que les études de fond, les témoignages et les souvenirs ici rassemblés éclairent ses riches dissonances. Cet ouvrage reprend le meilleur du Cahier de L'Herne paru en 2009, sous la direction de Laurence Tâcu et de Vincent Piednoir.
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