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Literary semiotics --- Thematology --- Ironie dans la litterature --- 159.923.375 --- 82-7 --- Psychologie van de humor. Psychologie van de ironie --- Humor. Satire --- 82-7 Humor. Satire --- 159.923.375 Psychologie van de humor. Psychologie van de ironie --- Irony in literature. --- Irony. --- 82-7 Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Prose satire. Humour, epigram, parody etc.
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Sociology of literature --- Thematology --- Literature --- French fiction --- Philosophy --- History and criticism --- 82.09 --- -Literature --- -Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- French literature --- Literaire kritiek --- History and criticism. --- Philosophy. --- -Literaire kritiek --- 82.09 Literaire kritiek --- -82.09 Literaire kritiek --- Belles-lettres --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Theory --- Ideologie. --- Literature - Philosophy --- French fiction - History and criticism
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Au XIXe siècle de nouvelle imageries (Champ-fleury) apparaissent, qui viennent modifier le face à face traditionnel de la littérature avec la peinture : la photographie, l'image d'Épinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de la réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et envahissent dans le même temps les lieux et les milieux de la fiction. Écrivains iconophiles et écrivain iconophobes vont faire de ces nouvelles images soit les signes détestables d'un monde qui s'américanise et où les modèles régénérateurs et provocateurs de nouvelle esthétiques. Un nouvel imaginaire se met en place, que sollicitent les caractéristiques formelles, sémiotiques et pragmatiqes, de ces nouvelles images : platitude, couleurs crues, juxtapositions incongrues, naïveté, jeux sur le négatif, lecture rapide et en zigzag, cloisonnement des paysages, cadrages descriptifs décentrés, rapidité de la multiplication, changements d'échelles, formes brèves et miniaturisées, fragmentation de l'intrigue en scènes et tableaux. L'image littéraire (à lire) ne pouvait pas ne pas en être modifiée.
Literary semiotics --- Thematology --- anno 1800-1899 --- French literature --- Art and literature. --- Description (Rhetoric) --- History and criticism. --- kunst --- literatuur --- kunst en literatuur --- woord en beeld --- fotografie en literatuur --- Frankrijk --- negentiende eeuw --- 7.035 --- 7.01 --- 82:7 "18" --- Art and literature --- -Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Literatuur en kunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- History and criticism --- -Literatuur en kunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 82:7 "18" Literatuur en kunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Literature and art --- French literature - 19th century - History and criticism
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Thematology --- French literature --- Architecture --- Architecture in literature --- Architecture dans la littérature --- Congresses --- Congrès --- Littérature --- Architecture dans la littérature --- Congrès --- Congresses.
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Literary semiotics --- French literature --- anno 1800-1899 --- Architecture in literature --- Architecture dans la littérature --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Architecture and literature --- Architecture --- BelnUc --- History --- History and criticism. --- Architecture dans la littérature --- Littérature française --- Literature --- Architecture, French --- 72.035 --- CDL --- Literature and architecture --- French literature - 19th century - History and criticism --- Architecture and literature - History - 19th century --- Architecture - France
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French language --- Fiction --- Literary semiotics --- Discourse analysis --- Discourse grammar --- Text grammar --- Description (Rhetoric) --- Semantics --- Semiotics --- Descriptive writing --- Rhetoric --- Discourse analysis. --- Description (Rhetoric). --- Linguistique
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Cet ouvrage étudie le destin de quelque cent vingt officiera de finance de la première moitié du XVIe siècle. Il analyse leur rôle dans l’appareil monarchique, en s'interrogeant sur leurs méthodes de travail et sur l'ampleur de leur engagement au service du roi. Fortement impliqués dans les circuits de l'argent, ces hommes sont souvent dénoncés pour leurs malversations : ces accusations sont-elles fondées ? La réussite sociale des officiers de finance transparaît d’abord dans l'étude de leurs fortunes, avec pour objectif de comprendre le processus de leur enrichissement, puis dans celle de leurs réseaux, dont il faut mesurer l'efficacité. Par rapport aux puissants du royaume, ils occupent une position originale, étant à la fois leurs clients et leurs créanciers. Dans leur désir de se fondre au sein des élites sociales, les gens de finance tentent de concilier volonté de mimétisme et singularité de leur position. Cette singularité découle de la place suspecte de l'argent dans leur parcours et de la rapidité de leur ascension. L'étude minutieuse de ce groupe restreint est donc mise par Philippe Hamon au service d une large réflexion sur le fonctionnement de la société et de la monarchie dans la France de la Renaissance. This book examines the lives and careers of some one hundred and twenty officiers de finance from the first half of the sixteenth century. It analyses their role within the monarchical structure, and examines their working methods and the scope of their commitments in service of the King. As they were heavily involved in financial dealings, these men were often accused of embezzlement – was there a basis for such accusations? The social success of these officiers de finance is revealed in the examination of their fortunes, with an eye to understanding how they became rich, and of their networks, the efficiency of which is analysed. Their position in relation to France's most powerful individuals was unique, as they were both clients and creditors.…
Finance ministers --- Finance, Public --- History --- -Finance, Public --- -Cameralistics --- Public finance --- Currency question --- Finance secretaries --- Ministers of finance --- Secretaries of finance --- Cabinet officers --- -History --- -Finance ministers --- Cameralistics --- Public finances --- Finance ministers - France - History - 16th century --- Finance, Public - France - History - 16th century --- Renaissance --- monarchie --- histoire économique et financière --- receveurs généraux --- Ancien Régime --- marchands-banquiers --- FINANCES PUBLIQUES --- FRANCE --- 16E SIECLE
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Le changeur et sa femme de Quentin Metsys, la vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour: trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues.Ces oeuvres d'art admirées dans les musées ou les églises s'offrent comme sources pour l'historien. À partir d'elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu'entretiennent avec l'argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances: quelles visions en donne l'image, et particulièrement la peinture? Tel est l'enjeu de cet essai, qui s'attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment.Choisir l'image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d'autant que l'argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu'un détail sur les tableaux. L'icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu'objet social, mais aussi comme signe au sein de l'image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image.On y analyse des figures attendues: avarice, usure, impôt. ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces oeuvres et les sociétés qui les produisent: comment vivre avec l'argent? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique.Mais il montre aussi comment l'iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.
Argent --- --Représentation --- --Iconographie --- --Peinture --- --XVe-XVIIIe s., --- Argent (monnaie) --- Peinture de la renaissance --- Peinture --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- 17e siècle --- Représentation --- Iconographie --- XVe-XVIIIe s., 1401-1800 --- Arts & Humanities --- image --- peinture --- monnaie --- argent --- denier du culte
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La question qui traverse ce recueil est celle de l'éventuelle existence d'une écriture réaliste qui, par delà les différences des divers écrivains qui se réclament de cette esthétique, possèderait sa rhétorique, sa stylistique, sa thématique ou sa « poétique insciente » (selon une formule de Flaubert) propres.« Puisque réalisme il y a » est le titre que Baudelaire songeait en 1855 à donner à un article sur Courbet qu'il n'a jamais publié. En 1857 Champfleury écrivait dans son essai Le Réalisme qu'il souhaitait « chercher les causes et les moyens qui donnent les apparences de la réalité aux oeuvres d'art ». A peu près à la même époque Flaubert parlait des nombreuses « ruses » subtiles que l'écrivain devait inventer pour faire vrai. Son fils spirituel Maupassant, lui, revendiquait pour l'écrivain réaliste l'étiquette, plus juste à ses yeux, d' « illusionniste ». Et Valéry indiquait, de son côté, un peu plus tard, que le « désir de réalisme » impliquait une « gymnastique » spécifique d'une certaine écriture. Le réalisme, variété donc d'un discours de manipulation. Un « faire croire ».Ecrire le réel ne va pas de soi, la mimesis est une construction, et l'« effet de réel » (R. Barthes) doit donc se fabriquer. Décrire les corps au travail, mettre en listes le réel, faire défiler le réel, peindre le dessus et le dessous, collectionner les reliques du réel, traquer le réel dans ses vibrations les plus intimes, dire le faux pour dire le vrai, voir le langage, mettre des détails, être sérieux, tels sont les motifs, déductibles de ce désir de réalisme, qui seront ici étudiés dans leurs conséquences dans l'écriture, dans la « gymnastique » et dans les multiples « ruses » de leurs mises en textes et en œuvres.
Realism in literature --- French literature --- Réalisme dans la littérature --- Littérature française --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Réalisme dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Réalisme (mouvement littéraire) --- Représentation (littérature) --- Réalité --- Dans la littérature. --- Themes, motives. --- Réalisme (littérature)
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