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L'ironie littéraire : essai sur les formes de l'écriture oblique.
Author:
ISBN: 2011450578 9782011450579 Year: 1996 Publisher: Paris Hachette


Book
Texte et idéologie: valeurs, hiérarchies et évaluations dans l'oeuvre littéraire
Author:
ISBN: 2130382819 9782130382812 Year: 1984 Volume: vol *72 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Imageries : littérature et image au XIXe siècle.
Author:
ISBN: 2714307493 9782714307491 Year: 2001 Publisher: Paris Corti

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Abstract

Au XIXe siècle de nouvelle imageries (Champ-fleury) apparaissent, qui viennent modifier le face à face traditionnel de la littérature avec la peinture : la photographie, l'image d'Épinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de la réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et envahissent dans le même temps les lieux et les milieux de la fiction. Écrivains iconophiles et écrivain iconophobes vont faire de ces nouvelles images soit les signes détestables d'un monde qui s'américanise et où les modèles régénérateurs et provocateurs de nouvelle esthétiques. Un nouvel imaginaire se met en place, que sollicitent les caractéristiques formelles, sémiotiques et pragmatiqes, de ces nouvelles images : platitude, couleurs crues, juxtapositions incongrues, naïveté, jeux sur le négatif, lecture rapide et en zigzag, cloisonnement des paysages, cadrages descriptifs décentrés, rapidité de la multiplication, changements d'échelles, formes brèves et miniaturisées, fragmentation de l'intrigue en scènes et tableaux. L'image littéraire (à lire) ne pouvait pas ne pas en être modifiée.


Book
Littérature et architecture
Author:
ISBN: 2868470157 9782868470157 Year: 1988 Publisher: Rennes

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Book
Introduction à l'analyse du descriptif
Author:
ISBN: 2010072898 9782010072895 Year: 1981 Publisher: Paris Hachette

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Abstract

Messieurs des finances : les grands officiers de finance dans la France de la Renaissance
Author:
ISBN: 2110909404 2821828349 9782110909404 Year: 1999 Volume: *10 Publisher: Paris Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Comité pour l'histoire économique et financière de la France

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Abstract

Cet ouvrage étudie le destin de quelque cent vingt officiera de finance de la première moitié du XVIe siècle. Il analyse leur rôle dans l’appareil monarchique, en s'interrogeant sur leurs méthodes de travail et sur l'ampleur de leur engagement au service du roi. Fortement impliqués dans les circuits de l'argent, ces hommes sont souvent dénoncés pour leurs malversations : ces accusations sont-elles fondées ? La réussite sociale des officiers de finance transparaît d’abord dans l'étude de leurs fortunes, avec pour objectif de comprendre le processus de leur enrichissement, puis dans celle de leurs réseaux, dont il faut mesurer l'efficacité. Par rapport aux puissants du royaume, ils occupent une position originale, étant à la fois leurs clients et leurs créanciers. Dans leur désir de se fondre au sein des élites sociales, les gens de finance tentent de concilier volonté de mimétisme et singularité de leur position. Cette singularité découle de la place suspecte de l'argent dans leur parcours et de la rapidité de leur ascension. L'étude minutieuse de ce groupe restreint est donc mise par Philippe Hamon au service d une large réflexion sur le fonctionnement de la société et de la monarchie dans la France de la Renaissance. This book examines the lives and careers of some one hundred and twenty officiers de finance from the first half of the sixteenth century. It analyses their role within the monarchical structure, and examines their working methods and the scope of their commitments in service of the King. As they were heavily involved in financial dealings, these men were often accused of embezzlement – was there a basis for such accusations? The social success of these officiers de finance is revealed in the examination of their fortunes, with an eye to understanding how they became rich, and of their networks, the efficiency of which is analysed. Their position in relation to France's most powerful individuals was unique, as they were both clients and creditors.…


Book
Le signe et la consigne : essai sur la genèse de l'oeuvre en régime naturaliste, Zola
Author:
ISBN: 9782600012607 Year: 2009 Volume: 451 Publisher: Genève : Droz,

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Keywords


Book
L'or des peintres : l'image de l'argent du XVe au XVIIe siècle
Author:
ISBN: 9782753510999 2753510997 2753567387 Year: 2010 Volume: *95 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Le changeur et sa femme de Quentin Metsys, la vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour: trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues.Ces oeuvres d'art admirées dans les musées ou les églises s'offrent comme sources pour l'historien. À partir d'elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu'entretiennent avec l'argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances: quelles visions en donne l'image, et particulièrement la peinture? Tel est l'enjeu de cet essai, qui s'attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment.Choisir l'image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d'autant que l'argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu'un détail sur les tableaux. L'icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu'objet social, mais aussi comme signe au sein de l'image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image.On y analyse des figures attendues: avarice, usure, impôt. ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces oeuvres et les sociétés qui les produisent: comment vivre avec l'argent? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique.Mais il montre aussi comment l'iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.


Book
Puisque réalisme il y a
Author:
ISBN: 9782940431342 2940431345 Year: 2015 Publisher: Genève : Éditions la Baconnière,

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La question qui traverse ce recueil est celle de l'éventuelle existence d'une écriture réaliste qui, par delà les différences des divers écrivains qui se réclament de cette esthétique, possèderait sa rhétorique, sa stylistique, sa thématique ou sa « poétique insciente » (selon une formule de Flaubert) propres.« Puisque réalisme il y a » est le titre que Baudelaire songeait en 1855 à donner à un article sur Courbet qu'il n'a jamais publié. En 1857 Champfleury écrivait dans son essai Le Réalisme qu'il souhaitait « chercher les causes et les moyens qui donnent les apparences de la réalité aux oeuvres d'art ». A peu près à la même époque Flaubert parlait des nombreuses « ruses » subtiles que l'écrivain devait inventer pour faire vrai. Son fils spirituel Maupassant, lui, revendiquait pour l'écrivain réaliste l'étiquette, plus juste à ses yeux, d' « illusionniste ». Et Valéry indiquait, de son côté, un peu plus tard, que le « désir de réalisme » impliquait une « gymnastique » spécifique d'une certaine écriture. Le réalisme, variété donc d'un discours de manipulation. Un « faire croire ».Ecrire le réel ne va pas de soi, la mimesis est une construction, et l'« effet de réel » (R. Barthes) doit donc se fabriquer. Décrire les corps au travail, mettre en listes le réel, faire défiler le réel, peindre le dessus et le dessous, collectionner les reliques du réel, traquer le réel dans ses vibrations les plus intimes, dire le faux pour dire le vrai, voir le langage, mettre des détails, être sérieux, tels sont les motifs, déductibles de ce désir de réalisme, qui seront ici étudiés dans leurs conséquences dans l'écriture, dans la « gymnastique » et dans les multiples « ruses » de leurs mises en textes et en œuvres.

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