Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La société civile dans les cités : engagement associatif et politisation dans des associations de quartier
Author:
ISBN: 2717858636 9782717858631 Year: 2010 Publisher: Paris : Économica,


Book
Les politiques migratoires
Authors: ---
ISBN: 9782707167217 2707167215 Year: 2016 Volume: 681 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la "crise migratoire" à laquelle l'espace Schengen est confronté depuis la fin de l'année 2015 est souvent considérée comme inédite, elle s'insère dans une "problématique migratoire" omniprésente dans les débats et les politiques publics en Europe depuis les années 1980. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux les plus récents sur les politiques migratoires dans leur ensemble : politiques d'acquisition de la nationalité et de naturalisation, d'accueil et de séjour des migrants, asile, reconnaissance des droits des minorités et contrôle de l'immigration. Il adopte une perspective disciplinaire large, croisant science politique, sociologie, anthropologie, économie, géographie et histoire. L'analyse est centrée sur les pays d'Europe et accorde une place importante à l'impact de la construction européenne sur les politiques nationales. Pour autant, les auteurs effectuent des comparaisons régulières avec certains États, essentiellement d'Amérique du Nord, dont la création a reposé historiquement sur une politique d'immigration active contrastant avec le modèle européen.


Book
Les politiques migratoires
Authors: ---
ISBN: 2707193356 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des révolutions culturelles : la politique du quotidien en Grande-Bretagne, en Amérique et en France : XVIIe - XIXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782858169467 2858169462 Year: 2010 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail-Toulouse,


Dissertation
Les mondes de l'action théâtrale dans les quartiers populaires en France et en Italie
Authors: --- ---
ISBN: 2247201334 Year: 2020 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "L'ouvrage de Francesca Quercia examine l'action théâtrale dans les quartiers populaires et il nous donne à voir l'émergence d'un « monde » social et professionnel, à l'intersection des secteurs de la politique de la ville et de la culture, du théâtre professionnel, de l'animation socio-culturelle et des mouvements sociaux. L'analyse de cet « espace interstitiel », comme elle le désigne, est importante car celui-ci cristallise de nombreuses tensions et évolutions plus larges, qui travaillent tant l'action publique et le monde associatif que le traitement des catégories populaires. Cet espace met en jeu les différentes conceptions du rôle politique et émancipateur de la culture, autour du débat entre démocratie et démocratisation culturelle, notamment. Il donne à voir les transformations contemporaines du monde associatif, un univers qui se professionnalise depuis plusieurs décennies mais qui est également marqué par des logiques fortes, et à certaines égards croissantes, d'amateurisme ; un univers qui dépend également de systèmes de financements de plus en plus complexes et contraignants, et qui obéit à des injonctions souvent contradictoires, en particulier quant au rapport aux publics visés. Ce monde de l'action théâtrale se réclame enfin de la participation des habitants des quartiers populaires et donne à voir les tensions dans lesquelles celle-ci est régulièrement prise : comment faire de l'empowerment avec des populations qui sont définies avant tout sur la base des handicaps dont elles sont censées être les porteuses ? Ce sont donc des questions importantes, et l'ouvrage de Francesca Quercia apporte des contributions notables tant à la sociologie des professions, de la culture, de l'action publique que des associations. Mais ce sont également des enjeux politiques essentiels, et en ce sens ce livre s'adresse aussi à un public plus large que le seul univers académique spécialisé".


Book
Sociologie plurielle des comportements politiques : je vote, tu contestes, elle cherche...
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782724620153 2724620151 Year: 2017 Publisher: Paris: Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La montée de l’abstention, celle des partis d’extrême droite, l’émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation. Ce défi, Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique. Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.


Book
Sociologie plurielle des comportements politiques : je vote, tu contestes, elle cherche --
Authors: --- --- ---
ISBN: 2724620178 Year: 2017 Publisher: Paris : Sciences Po, Les Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Je vote, tu contestes, elle cherche… La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d'une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l'identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d'expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation. Ce défi , Nonna Mayer l'a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique. Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l'analyse des comportements politiques.


Book
Les transformations culturelles : comment les valeurs des individus bouleversent le monde ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782706142246 2706142243 Year: 2018 Publisher: Fontaine: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quelle est l’influence des conditions de vie sur l’évolution des normes sociales et culturelles ? De quelle manière les valeurs évoluent-elles, et comment transforment-elles à leur tour la société ? Pendant presque toute l’histoire de l' humanité, la survie a été précaire ; ce fait conditionnait les stratégies d’existence, poussant les sociétés à un réflexe autoritaire et au maintien de normes fortes. À l’inverse, le haut degré de sécurité existentielle actuel encourage l’ouverture au changement et à la diversité, permettant à chaque individu de choisir librement comment vivre sa vie. En se basant sur des données provenant de cent pays, Ronald Inglehart revisite la théorie de la modernisation en affirmant que les normes culturelles sont soumises à une évolution suivant des schémas partiellement prévisibles. Il interroge l’influence qu’a la prospérité sur la démocratisation, le niveau de religiosité ou le bonheur des populations. L’auteur explique également le contrecoup de ces évolutions, avec la montée des partis populistes xénophobes, illustrée par l’élection de Donald Trump ou l’ascension du Front national. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui veulent comprendre la propagation des normes progressistes. Ils y trouveront aussi une étude très complète des mutations des valeurs dans les différentes parties du monde."


Book
Le nationalisme banal
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782875587923 2875587927 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses Universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pratiquer les frontières : Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grilles, caméras, miradors. Les obstacles entre l’Europe et le Maghreb se multiplient pour empêcher les migrants clandestins d’aller vers le nord. Instituées par des États qui sont à la peine avec leurs politiques d’intégration, ces frontières barrent le passage, refoulent des individus en quête d’un ailleurs fantasmé qui fut celui de plusieurs générations. Au nord, en France, leurs cousins, descendants d’immigrés, font face à d’autres frontières, d’une nature certes différente. Ici, ce sont les ségrégations sociales et ethno-raciales, véritables plafonds de verre, qui séparent et rejettent. Autant de trajets, de connexions, de parcours et d’expériences que ce livre interroge et partage entre le Maghreb et les quartiers. Enquête sociologique, cet ouvrage apporte un recadrage théorique sur la gestion des frontières par les migrants et un éclairage multiple de douze témoignages, douze coups de projecteur analytiques, qui permettent de renouveler l’information disponible.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by