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La justice dans une ville du Nord du Royaume de France au Moyen Âge : étude sur la pratique judiciaire à Saint-Quentin (fin 11e-début 15e siècle)
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ISBN: 9782503529240 2503529240 Year: 2011 Volume: 24 Publisher: Turnhout Brepols

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Malgré l'abondante production des cinquante dernières années en histoire urbaine, il est un pouvoir qu'exerçaient certaines villes à la fin du Moyen Âge qui demeure encore mal connu, celui de rendre justice. L'exercice de la justice fut une des principales prérogatives des villes de commune, si bien que rendre justice devint un outil d'affirmation de l'identité et du pouvoir bourgeois. La ville de Saint-Quentin constitue le milieu d'étude principale envisagé pour mener cette étude. Ce livre aborde la mise en place et le développement de la justice municipale sous l'angle de l'acculturation face aux pouvoirs judiciaires concurrents (seigneurs, roi, Église). Il examine ensuite le rôle dominant des bourgeois dans l'exercice de la justice dans la ville. Enfin, la pratique judiciaire a envisagé la justice civile et criminelle en portant principalement sur les différentes techniques de résolution des conflits.


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Rôles mensuels et fragments des années 1471-1475 conservés aux Archives départementales du Nord, Lille
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Paris De Boccard

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Comptes de l'argentier de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. 4 : Rôles mensuels et fragments des années 1471 - 1475 conservés aux archives départementales du Nord, Lille.
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Paris de Boccard

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Valenciennes : Ville au fil de l'Escaut, Ville au fil de l'Eau
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Ramegnies-Chin: Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

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Haro ! Noël ! Oyé ! : Pratiques du cri au Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859444963 9791035102012 9782859444969 Year: 2018 Volume: 75. Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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La victime détroussée par un voleur ou les témoins qui assistaient au délit se mettaient à hurler « haro ». Le crieur public, installé aux carrefours ou en tout autre lieu « accoustumé à faire cry », introduisait à haute voix son information par « Oyé, bonnes gens, on vous fait savoir... » Les sujets du royaume de France qui assistaient à une entrée royale ou à la conclusion de la paix s'écriaient « Noël ». On pourrait sans peine allonger la liste de ces cris médiévaux régulateurs des liens sociaux. Le Moyen Âge était très bruyant et les cris, spontanés ou ritualisés, fréquents. Nous l'avions peut-être oublié. Cet ouvrage vient nous le rappeler. Résultat d'un véritable travail de groupe, les études rassemblées dans ce volume visent à montrer que le cri, forme particulière de la parole, représente, dans une société largement dominée par l'oralité, un « acte de langage », une expression spécifique des sentiments et des émotions, un outil fréquent de l'interaction et un enjeu crucial dans les systèmes de communication. Ce que nous entendons aujourd'hui comme un cri est-il perçu comme tel au Moyen Âge ? Quels sont les mots qui signalent le cri ? Quels sont les lieux, les temps, les groupes où cette parole bruyante et créatrice est souhaitée, autorisée, tolérée ou interdite ? Les auteurs insistent ainsi sur la forte présence du cri lors des rites de passage, politiques, guerriers, sociaux et familiaux. Ils étudient également les crieurs, saisis dans leurs pratiques : les cris des marchands ambulants qui résonnent et se répondent dans les rues ou ceux du crieur public, au rôle politique central. Pour le roi, le seigneur ou la ville, posséder le cri est en effet la manifestation de son pouvoir et de sa capacité à maîtriser l'espace. En contrepoint de ces études sur l'époque médiévale, la parole a été donnée à une historienne de l'Antiquité et un historien du temps présent pour ouvrir ce travail novateur à d'autres périodes de l'histoire, afin de montrer que le cri…


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Information et société en Occident à la fin du Moyen Âge

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Les communications rassemblées dans ce volume, qui furent présentées au congrès international de Montréal-Ottawa en mai 2002, montrent que l'histoire de l'information au Moyen Âge est en pleine mutation. Il ne s'agit plus seulement d'étudier la diffusion des nouvelles pour mieux saisir les arcanes de la propagande ou de la rumeur, et la formation d'une éventuelle opinion publique, mais de comprendre comment les différentes pouvoirs, rois, princes, villes, communautés se sont approprié l'information jusqu'à en faire une manifestation de leur honneur. L'information prend alors son sens médiéval le plus strict pour être vécue comme une enquête, une instruction aux exigences techniques, bref comme une quête de la vérité. Son dévoilement est soumis à un certain nombre de codes, qui lui confèrent une légitimité, voire même une véritable sacralité. Aux rituels nécessaires participent, aussi bien que les émetteurs et les récepteurs, les intermédiaires que sont les messagers, les hérauts, les crieurs. Malgré sa fragilité, due aux conditions matérielles auxquelles elle reste toujours soumise – temps troublés, insuffisance des moyens mis en œuvre, difficulté de contrôler la « fausse nouvelle », qui engendre la méfiance –, l'information au Moyen Âge contribue néanmoins à poser les fondements du lien social et à transformer le simple individu en détenteur de « vraye science », selon l'idéal de prud'hommie généralisé depuis le xiiie siècle.


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Légiférer dans la ville médiévale : « Faire bans, edictz et statuz »
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2802804936 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

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Le processus d'élaboration de la législation des villes médiévales est une question rarement abordée en soi jusqu'à présent, contrairement au droit édictal princier et à l'exception notable des villes italiennes où précisément État et cité se sont souvent confondus. Une trentaine de spécialistes, juristes, historiens du droit et historiens du monde urbain, se sont réunis aux Facultés universitaires Saint-Louis pour l'étudier dans une perspective européenne et interdisciplinaire. Les différents stades du processus législatif sont envisagés : l'initiative et la décision politique (situées dans un jeu de concurrence et de collaboration entre pouvoirs), l'idéologie et le discours mis en œuvre, les matières traitées, la confection des actes, leur publication et leur conservation. Une telle étude est essentielle non seulement pour la connaissance des modes de régulation de la vie urbaine, mais aussi pour celle de leur impact sur les campagnes et sur la législation princière. L'espace ainsi couvert comprend la Péninsule ibérique, l'Italie, la France, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

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