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Shamanism --- Chamanisme --- Bouriates --- Rites et ceremonies --- Religion --- Murs et coutumes --- S23/0930 --- S33/0100 --- Mongolia and the Mongols (including Tannu Tuva, Buriats)--Shamanism --- Siberia--Siberia: general --- Chamanisme - Russie - Siberie. --- Bouriates - Rites et ceremonies --- Bouriates - Religion --- Bouriates - Murs et coutumes
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Shamanism --- Chamanisme
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Jouer, voilà une évidence bien embarrassante : la notion est unanimement reconnue universelle, applicable à l'animal comme à l'homme, mais rien ne définit ce qui est commun à toutes ses manifestations, de l'amusement enfantin à l'action théâtrale, de la compétition sportive à la spéculation boursière. Sur le terrain d'anthropologue de l'auteur (Mongolie, Sibérie), jouer a une place au plus haut niveau : les fêtes nationales s'appellent "Jeux", faisant écho à leur façon aux jeux du cirque de la Rome antique comme aux jeux Olympiques d'aujourd'hui. Ces Jeux, porteurs d'une identité et d'une éthique, se veulent aussi action sur l'avenir. Leur examen fournit l'occasion d'un parcours à travers les multiples dimensions du jouer. Partant de la lutte et de la danse, passant par l'apprentissage, l'interaction, l'émotion et la stratégie, ce parcours croise aussi bien la chance et la croyance ; que l'ambiguïté des rapports à la fiction et à la réalité. Il s'achève sur deux caractéristiques du jouer, sa marge et sa structure de métaphore. Restauré dans son unicité, jouer apparaît comme une modalité de l'action à part entière. Si "jouer n'est pas faire au sens courant", comme disait Johan Huizinga, n'est-ce pas faire autre chose, ailleurs, autrement ?
Play --- Play (Philosophy) --- Jeu --- Jeu (Philosophie) --- Social aspects --- Aspect social --- Siberia (Russia) --- Sibérie (Russie) --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Games --- Indigenous peoples --- Sibérie (Russie) --- Play - Social aspects --- Games - Social aspects --- Indigenous peoples - Russia (Federation) - Siberia - Social life and customs --- Siberia (Russia) - Social life and customs --- Jeux --- Jeu (philosophie) --- Russie --- Sibérie (Russie ; est)
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chamanisme --- religion --- Europe --- la crédulité des siens --- magie --- psychologie --- psychothérapie --- doctrine --- sciences sociales --- la psychanalyse --- transe --- Mircea Eliade et la réhabilitation du chamanisme --- quête spirituelle --- la contre-culture californienne --- néochamanisme --- cercles de sagesse --- groupes de tambours --- huttes de sudation --- ecstasy --- raves --- expression corporelle et arts de la performance --- développement personnel --- leadership --- coaching --- la préhistoire --- Merlin --- Socrate --- Jésus --- la personnalité du chamane --- le chamanisme et l'Occident --- rite de renouveau --- religion de la vie de chasse --- la taïga sibérienne --- animisme --- éducation chamanique --- formation de l'adolescent --- la fonction de chamane --- les esprits --- les Jeux de la jeunesse --- réguler la vie et la mort --- la verticalisation du monde --- la prière --- le sacrifice --- ancêtres protecteurs --- rituels périodiques aux ancêtres --- combats spirituels --- guérisons symboliques --- polarisation des valeurs --- systèmes religieux --- systèmes chamaniques --- religions universalistes --- idéologie --- la domestication du monde naturel --- la notion de 'contact direct' --- cultes de possession dans les sociétés traditionnelles --- cultes de vision --- chamanes urbains --- nouveaux chamanes --- néochamanes --- le respect de la nature --- créativité artistique et expression des émotions --- interconnexion générale
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Games --- Play --- Indigenous peoples --- Social aspects. --- Social life and customs.
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Jouer, voilà une évidence bien embarrassante : la notion est unanimement reconnue universelle, applicable à l'animal comme à l'homme, mais rien ne définit ce qui est commun à toutes ses manifestations, de l'amusement enfantin à l'action théâtrale, de la compétition sportive à la spéculation boursière. Sur le terrain d'anthropologue de l'auteur (Mongolie, Sibérie), jouer a une place au plus haut niveau : les fêtes nationales s'appellent « Jeux », faisant écho à leur façon aux jeux du cirque de la Rome antique comme aux jeux Olympiques d'aujourd'hui. Ces Jeux, porteurs d'une identité et d'une éthique, se veulent aussi action sur l'avenir. Leur examen fournit l'occasion d'un parcours à travers les multiples dimensions du jouer. Partant de la lutte et de la danse, passant par l'apprentissage, l'interaction, l'émotion et la stratégie, ce parcours croise aussi bien la chance et la croyance que l'ambiguïté des rapports à la fiction et à la réalité. Il s'achève sur deux caractéristiques du jouer, sa marge et sa structure de métaphore.Restauré dans son unicité, jouer apparaît comme une modalité de l'action à part entière. Si « jouer n'est pas faire au sens courant » comme disait Johan Huizinga, n'est-ce pas faire autre chose, ailleurs, autrement ?
Games --- Play --- Indigenous peoples
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History of Asia --- Regional documentation --- anno 1200-1799 --- anno 1800-1999 --- Mongolia --- Mongols --- S23/0200 --- S23/0260 --- #SML: CCL --- Mongolia and the Mongols (including Tannu Tuva, Buriats)--General works --- Mongolia and the Mongols (including Tannu Tuva, Buriats)--Mongolian civilization and culture --- Mongolians --- Altaic peoples --- Ethnology
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Shamanism --- Anthropology of religion --- Chamanisme --- Anthropologie --- Mongolie --- Tibet (Chine) --- Anthropologie.
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