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ULiège (2)


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dissertation (2)


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French (2)


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2019 (1)

2014 (1)

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Dissertation
Validation d'un programme de rééducation de l'attention sélective auditivo-verbale chez des garçons atteints du syndrome X fragile
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le syndrome X fragile est la première cause de retard mental d'origine héréditaire. Il est caractérisé par un profil comportemental et cognitif spécifique comprenant des forces et des faiblesses (attention, inhibition, mémoire à court terme,...). L'attention, particulièrement touchée dans ce syndrome, est nécessaire à la réalisation de tâches appartenant à divers autres domaines cognitifs Or, les données de la littérature sur la rééducation des fonctions attentionnelles dans ce syndrome manquent cruellement. Néanmoins, les recherches s'intéressant à la prise en charge attentionnelle chez l'enfant mettent en évidence l'efficacité des entraînements cognitifs de type « drill » sur les capacités attentionnelles. Le but de ce travail est de déterminer l'efficacité d'un entraînement cognitif attentionnel auprès de personnes atteintes du syndrome X-Fragile. L'objectif sera de voir si un entraînement spécifique des capacités d'attention sélective en modalité auditivo-verbale améliore les fonctions attentionnelles des sujets et a une répercussion sur d'autres fonctions cognitives non entraînées. Les sujets sont 6 garçons, âgés entre 7;6 et 10;3 ans, porteurs du syndrome X fragile. Afin de pouvoir contrôler un éventuel biais de l'effet d'entraînement, la moitié des sujets a suivi un entraînement contrôle en guise de premier entraînement. Ces périodes d'entraînement sont précédées, entrecoupées et suivies de phases de tests afin d'évaluer les progrès des sujets avant, pendant et après l'entraînement. Les performances des sujets à ces tests ont été comparées à celles de groupes contrôles de même âge chronologique et de même âge mental. Finalement, trois des six sujets montrent une amélioration significative de leurs performances lors de l'entraînement attentionnel. Nous pouvons observer une évolution positive des résultats d'un des trois autres sujets en fin d'entraînement mais celle-ci n'est pas significative. Enfin, les deux derniers sujets ne montrent pas de progression de leurs performances au fur et à mesure de l'entraînement. L'impact de l'entraînement sur d'autres fonctions cognitives est variable d'un sujet à l'autre ainsi que d'une tâche à l'autre Nous notons cependant une plus nette évolution pour le lexique en production (pour la partie « mots rares ») ainsi que pour le rappel d'items en mémoire à court terme de type item et ordre sériel.


Dissertation
Impact d'une intervention CAA «Tiwouh» sur les partenaires de communication
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans cette étude, nous avons examiné l’impact d’une intervention CAA sur les partenaires de communication (la mère, l’enseignant et la logopède). Suite à nos recherches dans la littérature prouvant les bienfaits d’instruire le partenaire de communication (Kent-Walsh, Murza, Malani, & Binger, 2015 ; Kent-Walsh & McNaughton, 2005 ; Biggs, Carter, & Gilson, 201), nous avons ajouté une guidance à notre intervention. Les objectifs de notre étude étaient de voir l’effet de notre intervention incluant une guidance sur le sentiment de compétence des partenaires de communication, d’améliorer le protocole construit dans les années antérieures et d’intégrer l’environnement scolaire dans l’étude. En effet, l’enfant passe la plupart de ses journées à l’école, c’est donc un milieu de vie important. Nous avions émis quatre hypothèses. Premièrement, nous supposions que notre protocole allait augmenter le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous pensions que l’expertise professionnelle allait avoir un impact sur le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous présumions également un effet positif de notre intervention sur l’impact de la CAA dans les milieux de vie testés. Enfin, dans notre dernière hypothèse, nous émettions un lien entre les performances des enfants et le sentiment de compétence des partenaires de communication. Notre intervention a été implémentée dans trois familles. Nous avions comme participants trois enfants, trois mères, trois enseignants et deux logopèdes. Nous avons réalisé une étude de cas unique et un prépost design pour contrôler nos variables. Aux enseignants et logopèdes, nous avons fait passé le Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007) et le Early intervention practioners' self-efficacy » ([EISES], Lamorey & Wilcox, 2005), tandis qu’aux mères, nous avons distribué l’Echelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale (EGSCP, Meunier & Roskam, 2009) et du Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007). La grille d’Angelo a été remplie par tous les partenaires de communication. Ces questionnaires ont été remplis avant et après l’intervention. L’analyse de nos résultats montrerait une amélioration du sentiment de compétence des partenaires de communication qui ont participé aux séances d’intervention : les mères et les enseignants. Cependant, l’impact de la CAA ne s’est pas amélioré. Aucun lien n’a pu être trouvé entre l’expertise et le sentiment de compétence ainsi que les performances des enfants et le sentiment de compétence. Les partenaires de communication pourraient intégrer une intervention avec fidélité. Cela confirme les informations de la littérature (Biggs, Carter, & Gilson, 2019 ; Lorah, 2016). Toutefois, les résultats doivent être pris avec précaution, car notre étude présente certaines limites, dont le design qui ne permet pas d’analyses statistiques fiables. Les discussions avec les partenaires de communication que nous avons eues tout au long de notre étude, mettent en évidence la vision positive des partenaires de l’utilité de l’outil. Malheureusement, selon les partenaires de communication, l’outil demande beaucoup de temps de préparation. En conclusion, notre protocole qui entraine les enfants et instruit les partenaires de communication, semble avoir un impact positif sur le sentiment de compétence des différents partenaires de communication.

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