Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude porte sur les procédés narratifs et les dispositifs rhétoriques auxquels certains romanciers du XVIIIe siècle ont recours pour jouer avec les attentes de leurs lecteurs. En effet, ces auteurs ne cessent de revendiquer la véridicité de leurs textes et pourtant, simultanément, utilisent deux stratégies visant à forcer le lecteur à se distancer de ce qui lui est raconté : d'une part ils mettent en scène un arsenal de lieux communs si connus que le lecteur reconnaît ceux-ci comme des signaux de fictionnalité ; d'autre part ils multiplient les indices empêchant de croire à la réalité des récits qu'ils relatent. Cette étude en tire un certain nombre de conséquences et propose quelques hypothèses théoriques pour rendre compte de cette poétique paradoxale du jeu. Elle en examine également les effets et les implications -principalement rapportés à la figure du lecteur - et interroge la notion, à première vue contradictoire, de "vérité de la fiction"
Fiction --- History and criticism --- History and criticism. --- Fiction - 18th century - History and criticism --- Diderot, Denis (1713-1784) --- Courtilz de Sandras, Gatien de (1644-1712) --- Lesage, Alain-René (1668-1747) --- Prévost, Antoine François (1697-1763) --- Marivaux, Pierre de (1688-1763) --- Analyse du discours narratif --- Roman français --- Réalité --- Écrivains et lecteurs --- Littérature et histoire --- Critique et interprétation --- 18e siècle --- Dans la littérature --- France --- Lesage, Alain-René (1668-1747) --- Prévost, Antoine François (1697-1763) --- Roman français --- Réalité --- Écrivains et lecteurs --- Littérature et histoire --- Critique et interprétation --- 18e siècle --- Dans la littérature
Choose an application
Fiction --- Non-fiction --- French literature --- anno 1700-1799
Choose an application
Ce volume explore l'influence de l'Antiquité sur Diderot, alliant lettres et artefacts pour révéler sa vision unique et son apport à l'archéologie naissante, et trace le portrait d'un penseur en avance sur son temps, éclairant l'interconnexion entre ses réflexions et le patrimoine classique.
Choose an application
Des études consacrées à l'influence de l'Antiquité sur Diderot, son apport à l'archéologie naissante et l'interconnexion entre ses réflexions et le patrimoine classique. ©Electre 2024
Choose an application
S’inscrivant dans la lignée de plusieurs travaux collectifs récents témoignant d’un intérêt croissant pour le péritexte à l’époque classique, ce volume, issu d’un colloque organisé à l’université de Bretagne Sud de Lorient en novembre 2005, apporte un regard complémentaire sur les préfaces allographes au siècle des Lumières. Les études proposées font ressortir l’orientation de plus en plus érudite du préfacier, en passe de se transformer dans l’éditeur savant, souvent universitaire, que nous connaissons aujourd’hui. On assiste à une véritable autonomisation progressive de la préface, qui aura tendance à fonctionner de plus en plus comme un texte individuel, éventuellement détachable des œuvres auxquelles il est censé servir d’introduction. Toutefois, en dépit de cette tendance à la professionnalisation du métier, qui semble sous-entendre une certaine recherche d’objectivité, on constate que le préfacier du XVIIIe siècle continue à se servir du liminaire comme d’une tribune. Éditeur passionné autant que savant, le tiers qui assume conjointement la responsabilité de l’œuvre veut y faire entendre sa voix. Le décryptage des différentes positions à partir desquelles se fait cette re-présentation du texte offre dans ce volume une perspective intéressante sur les préoccupations et les affrontements des Lumières.
History --- Literature (General) --- préface --- XVIIIème siècle --- histoire
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|