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Il s’agit d’une étude de type qualitative exploratoire avec un raisonnement inductif Ce type de recherche permet de faire émerger les perceptions des sujets étudiés afin d’établir des hypothèses. Une étude qualitative permet de recenser des données brutes, propres à chaque individu afin d’en faire la synthèse reprenant les principaux thèmes émergeant de leur analyse. Cette démarche permet d’explorer une problématique jusqu’ici non étudiée afin de comprendre un phénomène lors d’entretien collectif Dans le cas de cette étude, il s’agit de comprendre les perceptions des directeurs d’établissements d’hébergement et d’accueil pour personnes âgées en province de Liège partie francophone et en province du Hainaut quant à leur formation de directeur. Il s’agit donc bien d’une méthode exploratoire. La finalité de l’étude est de récolter, d’une part les problèmes rencontrés par ces directeurs et d’autre part, permettre d’établir des recommandations qui vont affecter les diverses compétences attendues de la part d’un directeur. Il s’agit de laisser s’exprimer le public et de récolter son ressenti, ses difficultés et de mettre également en avant les points positifs à conserver dans la formation initiale. Il n’y a pas encore eu d’étude sur la problématique Inductive car la connaissance sera produite à partir des données récoltées.
Etude qualitative --- Formation --- Directeur --- Perceptions --- Province de Liège --- Etablissements pour aînés --- Personnes âgées --- Analyse --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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En 2013, le NCSTRT a reporté 22.178 morts et 37.529 blessés lors d’attaques terroristes dans le monde (O’Connor & Hammad 2016). Lors de ces catastrophes, le triage des victimes se fait selon l’algorithme START qui attribue un code couleur afin de déterminer leur gravité. Certains facteurs peuvent influencer l’efficacité de ce triage. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des facteurs socio-professionnels et psychologiques sur le processus de triage dans le cadre d’une situation catastrophe pédiatrique en réalité virtuelle (RV). Les participants sont tous des assistants urgentistes invités de façon volontaire à réaliser deux simulations de situation catastrophe en RV. Les débriefings sont analysés pour mettre en évidence les thématiques liées au triage. En parallèle, chaque participant remplit un questionnaire socio-professionnel, une échelle de coping, un questionnaire sur la propension à l’immersion, une échelle de stress, une échelle des cybermalaises et un questionnaire d’auto-efficacité. L’étude adopte une approche qualitative utilisant des méthodes mixtes. Les résultats ont démontré que : le genre des participants a montré une influence significative (p-valeur 0,03) sur l’efficacité du triage : 2 hommes sur 7 et 2 femmes sur 3 ont exprimé des difficultés liées à l’identification des victimes pédiatriques. Septante neuf pourcents de la variabilité du score de triage peut être expliqué par le stress au temps zéro. Les thématiques des débriefings ont été articulées autour du réalisme de l’environnement, des victimes pédiatriques et des procédures. Tous les participants ont exprimé un thème en lien avec le réalisme, et les femmes ont toutes fait référence à des thématiques liées aux procédures et protocoles. En conclusion, les résultats ont mis en lumière l’influence du genre ainsi que du stress sur le triage. Ce stress semble lié à la peur de l’inconnu et/ou à certains manques dans le pré-briefing/briefing, conduisant à la formulation de certaines recommandations pour la simulation de catastrophes. In 2013, the NCSTRT pointed out 22.178 deaths and 37.529 casualties in terrorist attack in the world (O’Connor & Hammad 2016). Throughout these disasters, triage process must be sorting by the START algorithm which attributes a color code to determine their severity. A certain number of factors can affect the efficiency of the triage process. The purpose of this study will be to assess the impact of socio-professional and psychological factors on the triage assessment during pediatric disaster training in virtual reality (VR). Each participant is an emergency doctor and should pass two scenarios in a voluntary way about disaster training in VR. Debriefings will be analyzed to bring to light themes related to triage assessment. In parallel, each participant, will have to complete a general information and professional questionnaire, a coping scale, an immersion propensity questionnaire, a stress scale, a cyberdiscomfort questionnaire and a self-efficacy questionnaire. The study will adopt a qualitative approach using mixed methods.The results showed that the gender of the participants showed a significant influence (p-value 0.03) on the effectiveness of triage: 2 out of 7 men and 2 out of 3 women expressed difficulties related to the identification of pediatric victims. Seventy-nine percent of the variability in the triage score can be explained by stress at zero time. The themes of the debriefings were structured around the realism of the environment, pediatric victims and procedures. All participants expressed a theme related to realism, and women all referred to themes related to procedures and protocols. In conclusion, the results highlighted the influence of gender and stress on triage. This stress seems to be related to fear of the unknown and/or certain gaps in pre-briefing/briefing, leading to the formulation of some recommendations for disaster simulation.
Médecine de catastrophe pédiatrique --- Triage --- Facteurs psychologiques --- Facteurs socio-professionnels --- Réalité virtuelle --- Pediatric disaster medicine --- triage process --- psychological factors --- socio-professional factors --- Virtual reality --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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Introduction : La fonction d’infirmier en chef a évolué au fil du temps pour diminuer les coûts tout en restant efficace. La directrice des soins infirmiers indique des difficultés à combler ces postes et cela risque de s’aggraver avec les départs à la retraite. Les infirmiers en chef peuvent rencontrer de nombreux obstacles tels que les ressources psycho-sociales, les repos insuffisants, le déséquilibre vie professionnelle/vie privée, etc. Tous ces éléments peuvent être responsables du manque d’attractivité du poste d’infirmier en chef. L’efficience et la qualité des soins passe par une bonne gestion, qui est le rôle de l’infirmier en chef. Il est donc important d’étudier les facteurs qui influencent l’attractivité de ce poste pour l’améliorer. Matériel et méthode : Ce travail est une étude mixte. La partie quantitative s’est intéressée à deux populations différentes : les infirmiers en chef en poste dans les hôpitaux de Vivalia et les étudiants en master de santé publique de l’université de liège. Ceux-ci ont répondu à un questionnaire en ligne suivant une échelle de Likert. La partie qualitative concerne les personnes travaillant dans les hôpitaux de Vivala et possédant les qualifications d’infirmier en chef mais n’occupant pas ce poste. Ces derniers ont participé à des entretiens individuels avec des questions ouvertes. Résultats et conclusions : Seul le salaire en rapport avec les responsabilités et la satisfaction des augmentations de salaire ont été évalués à plus de 50 % négativement par les infirmiers en chef. Cependant, uniquement le temps disponible pour effectuer les tâches, la moyenne des sentiments de compétences citées dans la législation ainsi que les moyens matériels ont une corrélation significative avec l’intention de rester en fonction. Les étudiants ont une vision plus négative du poste d’infirmier en chef par rapport à de nombreux éléments tels que le stress qu’il subit, son état de santé, ses relations, etc. A l’inverse, les possibilités d’évolution de carrière et les augmentations de salaire ont été évaluées significativement plus positivement par les étudiants. Les personnes ayant les qualifications mais n’occupant pas le poste ont décrit ce poste avec de nombreux inconvénients pour peu d’avantages. Le manque d’intérêt suite à la vision décrite est la principale raison de la non-postulation de ce groupe.
infirmier en chef --- rester en fonction --- satisfaction au travail --- étudiant --- master de santé publique --- vision --- santé --- soutien --- inconvénient --- temps --- contrôle sur son travail --- valeurs --- évolution --- salaire --- équilibre vie professionnelle/vie privée --- fatigue --- ressources psychosociales --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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Introduction Le nombre de visites aux urgences pédiatriques est en augmentation, cela engendre de multiples conséquences d’un point de vue financier mais également d’un point de vue qualité des soins et qualité de travail. La littérature scientifique montre que les raisons de cette augmentation sont multiples, entre autres, le faible niveau d’éducation et une mauvaise perception de la santé. La littératie en santé est un prédicteur de la santé générale. De ce concept découle la littératie en santé en tant que parents qui est encore très peu étudiée. Objectif Cette étude vise à identifier dans quelle mesure la littératie en santé générale, la littératie en santé des parents, l’anxiété et les caractéristiques socioéconomiques influencent l’utilisation des services d’urgences. Méthodologie Une enquête transversale, auprès des parents d’enfants âgés entre 0 et 24 mois, est réalisée par questionnaires auto-administrés sous format papier ou électronique sur base volontaire. Les parents ont été sollicités dans différents endroits (des milieux d’accueil pour enfants et des services pédiatriques) et par les réseaux sociaux. Résultats Parmi les 320 répondants, 60% ont un niveau de littératie en santé générale suffisant. Concernant la littératie en santé des parents, 80% ont un score supérieur à six sur neuf. Un lien entre ces deux dernières ne peut être mis en avant. Environ 60% des répondants ne sont pas anxieux. Les enfants n’ayant jamais été aux urgences représentent 45% de l’échantillon, 45% ont été 1-2 fois et 10% ont été plus de 3 fois aux urgences. Les enfants les plus consommateurs des soins de santé primaires ont plus de risques de se présenter plus souvent aux urgences. Les personnes ayant un niveau d’étude supérieur type Master ont moins de risques de se présenter aux urgences que ceux ayant un niveau d’étude secondaire. Un niveau de littératie en santé générale suffisant contrairement aux insuffisants favorise une très bonne santé générale et l’absence de difficultés à payer ses factures. Conclusion Notre étude ne révèle pas de lien entre la littératie en santé générale et la littératie en santé des parents. Il n’y pas de relation entre ces dernières et le nombre de visites aux urgences. L’âge de l’enfant, le nombre de visites chez le médecin traitant et le pédiatre, les contacts avec les services d’urgences et d’ambulances ainsi que le niveau d’éducation influencent le nombre de visites aux urgences. La littératie en santé générale est en lien avec la santé générale et l’absence de difficultés ou non à payer ses factures de soins de santé. Mots clés Littératie en santé – Enfant 0 – 24 mois – urgences - anxiété
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Introduction : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pourtant, la littérature est alarmante. L'inquiétude est grandissante face aux problématiques actuelles. Touchant particulièrement les ressources humaines hospitalières, ces difficultés s’affichent comme le talon d’Achille de plusieurs établissements. Or, le personnel soignant constitue un atout majeur à l’accomplissement des objectifs qualité d’une institution. Pour répondre à cet enjeu, les hôpitaux « magnétiques » ou « aimants » utilisent l’angle original du bien-être. Toutefois, malgré la connaissance du concept, la non intégration du modèle au sein des départements infirmiers belges est source de débat. A cet effet, le travail de recherche s’est fixé comme objectif d’évaluer la transférabilité du Magnet Hospital au contexte organisationnel et managérial du Département Infirmier du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Matériel et Méthodes : Cette recherche se base sur une approche qualitative utilisant des méthodes mixtes. La première phase utilise une méthode qualitative via des entretiens semi-structurés auprès de cadres de proximité. Cette phase a pour but de dégager les incitants et obstacles à l’implantation du Magnet Hospital. La deuxième partie de cette étude tend à évaluer le magnétisme organisationnel et managérial auprès des infirmiers du C.H.U via le questionnaire COMEt. Résultats : La première phase de cette recherche a établi neuf incitants, neuf barrières et sept construits neutres auprès des cadres interrogés (n=17). Ceux-ci démontrent un intérêt marqué pour le concept mais les contraintes exposées supposent qu’une implantation serait prématurée au sein de l’établissement. Pour la phase quantitative, les scores obtenus relatent un magnétisme organisationnel et managérial partiel auprès des agents (n=224) : sur les 18 dimensions, sept apparaissent peu développées (score <50) contre deux développées (score >75). Conclusion : Malgré l’intérêt du concept, l'implémentation du Magnet Hospital au sein du département infirmier semble difficile actuellement. Toutefois, ces résultats laissent envisager des perspectives managériales, organisationnelles et scientifiques, en valorisant l’intérêt des politiques hospitalières préventives et positives. Background : « Better safe than sorry ». Yet, the literature is alarming. Concern is growing over current issues. These particularly affect hospital human resources and appear as the Achilles heel of several institutions. However, nursing staff is a major asset in achieving the quality and safety objectives of an institution. To answer this challenge, «magnetic» or «magnet» hospitals use the original angle of well-being. Nonetheless, despite the knowledge of the concept, the non-integration of the model within the Belgian nursing departments is matter for debate. Based on these observations, this research work has set itself the objective of evaluating the transferability of the Magnet Hospital to the organizational and managerial context of the Nursing Department of the University Hospital Center of Liège. Material and Methods : This research is based on a qualitative approach using mixed methods. The first phase uses a qualitative method through semi-structured interviews with head nurses. This phase aims to identify the incentives and obstacles to the implementation of the Magnet Hospital. The second part of this study aims to evaluate the organizational and managerial magnetism with nurses through the COMEt questionnaire. Results : The first phase of this research established nine incentives, nine barriers, and seven neutral constructs among surveyed executives (n = 17). These demonstrate a marked interest in the concept but the constraints put forward imply that implantation would be premature within the institution. For the quantitative phase, the scores obtained show a partial organizational and managerial magnetism among the agents (n = 224): out of the 18 dimensions, seven appear to be underdeveloped (score <50) against two developed (score> 75). Conclusion: Despite the interest of the concept, the implementation of the Magnet Hospital within the nursing department currently seems difficult. However, these results suggest managerial, organizational and scientific perspectives, highlighting the interest of preventive and positive hospital policies.
Hôpital Magnétique --- Qualité des soins --- Burnout --- Bien-être au travail --- Environnement de travail --- Magnet Hospital --- Burnout --- Job Satisfaction --- Quality of care --- Work environment --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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Introduction : Le triage est un élément primordial en médecine de catastrophe (1). Toutefois, les experts constatent de nombreuses difficultés sur le terrain pour réaliser ce tri (2)(3). À la suite de ces premières constatations, il était intéressant de se pencher sur les facteurs qui vont influencer le triage selon l’algorithme START (4). L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’impact de quatre catégories de facteurs : personnels, environnementaux, cliniques et expériences sur la prise de décision de triage des intervenants de l’urgence en formation initiale en médecine de catastrophe. Matériel et méthode : Cette étude quantitative est de type observationnel transversal. L’échantillon comprend 83 étudiants volontaires : 24 médecins, 35 infirmiers et 24 ambulanciers. L’étude s’est déroulée au Centre de Simulation de l’Université de Liège et dans des écoles de Namur. Lors de cette étude, les étudiants participent à une simulation de réalité virtuelle en médecine de catastrophe où nous leur demandons de trier les victimes. Les paramètres suivants sont observés en simulation : la fréquence cardiaque pré et post-simulation, le temps mis pour trier, l’ordre de tri et la couleur des macarons attribués aux victimes. Les facteurs personnels, environnementaux et expériences sont étudiés grâce à des questionnaires distribués avant et après la simulation. Résultats : Suite aux analyses statistiques, deux variables sont significatives dans le triage : l’environnement de réalité virtuelle et les catégories professionnelles. Un impact positif ou neutre de l’environnement de réalité virtuelle améliore le nombre de macarons correctement attribués aux victimes (p valeur = 0,008). La majorité des participants ont évalué que l’environnement avait un impact positif sur leur tri, notamment grâce au réalisme de celui-ci. Les infirmiers trient plus l’adulte en dernier que les ambulanciers et médecins (p valeur = 0,02). Conclusion : Le réalisme de l’environnement dans lequel les apprenants sont plongés a eu une influence sur les performances de ceux-ci. Les catégories professionnelles présentent des différences concernant le pré-tri. Dès lors, des études supplémentaires seront nécessaires pour identifier les autres variables. Des différences personnelles sont apparues entre les ambulanciers, infirmiers et médecins. Celles-ci devraient être investiguées. De plus, il faudrait réfléchir comment développer des formations en simulation maximisant l’impact pédagogique.
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